Quatrième incursion chez l'un des (nombreux) grands écrivains irlandais actuels, Sebastian Barry. Après Les tribulations d'Eneas McNulty, Un long long chemin et du côté de Canaan, voici le testament caché, jolie plongée dans la psyché irlandaise dans toute sa complexité. Ceux qui me lisent un peu savent mon attachement à ce pays. Pourtant je retrouve presque toujours chez les auteurs de là-bas l'histoire d'Erin avec ses fractures, dissensions, trahisons, cruautés fratricides. Roseanne McNulty a cent ans dont la moitié passée à l'institut psychiatrique de Roscommon. L'établissement vétuste va être détruit et le Dr. Grene, psychiatre, doit évaluer l'aptitude de Roseanne à réintégrer la société.

Il s'agira d'une longue enquête car la vie de Roseanne aura été un fleuve tumultueux, comme ce pays. Irlandissime, ce très beau roman, très fouillé, est irlandissime. J'entends par là que les thèmes traditionnels y sont si magistralement traqués, développés, analysés, évalués à charge et à décharge. Les luttes intestines des Irlandais, bien plus complexes qu'on ne le croit, entre les partisans de l'indépendance et ceux du maintien dans le Royaume-Uni, avec des clans et des factions. le rôle de l'Eglise Catholique, si lourde et si répressive, à travers le Père Gaunt, véritable inquisiteur. La psychiatrie assez hors d'âge malgré le beau personnage du Dr.Grene, humain jusque dans ses renoncements. Et la sacro-sainte famille irlandaise, souvent complice du pire, pas toujours.

Tous deux, le médecin et Roseanne ont écrit leurs journaux et c'est à travers ces écrits forcément sujets à caution que l'on s'immisce dans l'univers hautement douloureux de cette Irlande, Janus aux deux visages, dont le folklore sympathique, ce n'est pas moi qui dirai le contraire, cohabite hardiment avec les hideurs de la réaction la plus archaïque. On pense aux Magdalene Sisters, aux romans de Dermot Bolger. Barry est un Grand d'Irlande. Il y en a beaucoup. Qulques mots du journal de Roseanne: "Mais tout est si obscur, si si difficile. J'ai peur uniquement parce que je ne sais pas comment procéder. Roseanne, tu dois sauter quelques fossés à présent. Tu dois trouver dans ton vieux corps la force de sauter".

Je viens de découvrir qu'un film a été tourné il y a quelques années par Jim Sheridan (My left foot, The field, Au nom du père). avec Vanessa Redgrave en Roseanne âgéem. A mon avis inédit sur les écrans français, je l'ai commandé.
En Irlande , une très vieille femme - Roseanne McNulty pense qu'elle a cent ans - vit dans une pièce de l'asile d'aliénés de Roscommon. le médecin psychiatre en chef, le Docteur Grene doit décider de qui, parmi ses patients, peut être remis en liberté, puisque le bâtiment va être démoli avant qu'on en construise un autre. le livre nous donne tour à tour les reflexions et opinions de Roseanne et du Dr Grene, sur leur vie passée et leurs soucis actuels. On replonge dans l'histoire des années vingt et trente, quand Roseanne était une toute jeune fille, pendant les guérillas entre police irlandaise et patriotes pour l'indépendance de l'Irlande du Sud. le problème principal du docteur est de comprendre comment Roseanne est arrivée là; et il y a du suspens, car on se demande ce qu'elle a bien pu faire pour être enfermée aussi longtemps; l'histoire n'est dévoilée que lentement. Quel a été le rôle du prêtre catholique, le père Gaunt ? le père de Roseanne était-il fossoyeur comme sa fille s'en souvient ou policier comme le dit le très ancien rapport retrouvé par le docteur Grene ? Un livre passionnant, bien écrit, dans lequel chaque personnage plonge profondément en lui-même. Et la fin est superbe et très émouvante.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
L'établissement psychiatrique dans lequel Roseanne Mc Nulty a été internée durant soixante ans va être détruit. le docteur grene doit évaluer sa patiente, pour voir si elle est apte à réintégrer la société dont on l'a exclue quand elle avait quarante ans.Le psychiatre n'est pas dupe, il sait pertinemment que certains de ses malades ont été "internés pour des raisons sociales plus que médicales." Pourtant, il ne sera pas au bout de ses surprises quand il se mettra en tête d'élucider les raisons de l'internement de Roseanne.Quant à cette dernière, si elle se montre réticente face aux questions du psychiatre, elle rédige avec un mélange de fièvre et de sérénité le récit de sa vie, constituant ainsi son Testament caché.
C'est tout un pan de l'histoire irlandaise qui se donne à lire ici, une histoire pleine de violence et d'exclusions, histoire dans laquelle s'imbrique inextricablement l'existence de celle qui "devrait être un lieu de pélerinage et une icône nationale", comme le pense son médecin.Mais plus que cette histoire de relégation ce qui se donne à lire ici est une réflexion sur les écrits et la crédibilité qu'on doit leur accorder.
En effet, s'entrecroisent dans le roman de Sebastian Barry les notes du Dr Grene, qui analyse aussi au passage tous les textes écrits sur Roseanne, en particulier par le Père Gaunt, artisan du malheur de la jeune femme, et le récit de vie de sa patiente.Grene s'interroge non seulement sur l'exactitude des faits rapportés, confrontant les différentes versions d'un même événement, mais aussi sur la sincérité des scripteurs.
Il se dégage de tout cela une impression troublante car le lecteur , au fur et à mesure, doit remettre en question ce à quoi il accordait sa confiance. Ainsi ai-je failli arrêter ma lecture au récit de la tentative de viol, car il s'en dégageait une étrangeté perturbante, étrangeté soulignée bien plus loin dans le récit par le psychiatre.
En outre, le lecteur n'aura pas forcément les réponses à toutes ses questions (mais cela est-il vraiment possible? !) mais,s 'il accepte de se laisser dérouter par ce récit il y gagnera au change, tant l'écriture de Sebastian Barry est captivante. Seul bémol, la révélation finale qui établit un équilibre de manière quelque peu artificielle à mon goût. Un récit riche en péripéties et en personnages troubles.
Lien : http://www.cathulu.com
2 semaines, c est le temps qu il m a fallu pour lire ce roman de 400 pages. Si j avais eu plus de temps à consacrer à la lecture, je l aurais indéniablement lu plus rapidement car ce livre est une pépite.

Poussée par mon énorme coup de coeur Des jours sans fin, j avais hâte de me plonger à nouveau dans un roman de Sebastian Barry.

Le roman alterne entre deux journaux, écrits intimes. Il y a tout d abord les pages de Roseanne, vieille dame de 100 ans qui raconte ce que fut sa vie et comment en quelque sorte, elle a fini à l asile. Il y a ensuite le récit de William, le psychiatre de Roseanne, qui cherche à l évaluer et à définir si elle a encore sa place dans l institution.

J ai beaucoup aimé les questionnements du docteur Grene et l évocation des souvenirs d enfance de Roseanne. Sans mettre le focus sur l histoire de l Irlande, on la découvre par bribes.
C'est un peu le "Beignets de Tomates Vertes" de Fannie Flagg mais version irlandaise. Avec moins de cocasserie, certes, mais tout autant de feminisme dans le sujet du roman, une héroïne- femme, et tout autant de charme et d'émotions que dans le célèbre opus de Fannie Flagg devenu un film classique. D'ailleurs je vois bien ce roman trouver son rôle dans une adaptation cinématographique si ce n'est déjà fait (réponse :c'est déjà fait : voir ici https://www.lecteurs.com/article/le-testament-cache-gagnez-des-dvd-et-des-exemplaires-du-livre/2443272). Car ce roman part sous de bons augures.

Nous suivons tour à tour les témoignages de Roseanne McNulty (Clear) et du psychiatre de Roscommon, le docteur Grene, et à travers les témoignages également d'autres personnes clés du roman comme si nous prenions part à un roman d'archives.

Roseanne vit depuis des années dans une maison psychiatrique, un "asile" qui va bientôt fermer ses portes. le docteur Grene a pour mission de replacer les patients, soit dans la société, en jugeant qu'ils sont aptes à reprendre le cours de la vie normale, ou parce qu'ils ont été injustement jetés à l'asile, soit dans d'autres établissements hospitaliers du même type.

Lorsqu'il approche Roseanne âgée de plus de cent ans, pour la première fois, le docteur Grene se sent attiré par cette dame dont l'histoire trouve un écho sentimental chez lui. Il finit par lui-même devenir le patient de cette femme, en lui racontant sa propre histoire et ses blessures.

Dans l'écriture de Sebastian Barry, il y a quelque chose qui tient du "conte". Tous les fils de son histoire semblent s'étirer et se relier inexorablement. le destin de Roseanne est inévitablement lié à celui de son Irlande, à la Grande Histoire. On est immanquablement ému par des personnages tels que le père de Roseanne, dont les actes seront punis, et son destin trouvera une issue fatale. Nous sommes touchés par la méchanceté manichéenne du père Gaunt, qui manifestement ne sait faire que manigances et supercheries tout en faisant croire qu'il est le grand rédempteur.

Au fil des pages, il s'avère que ce "conte" est en fait si proche d'une histoire vraie, celle qui s'est véritablement passée dans L Histoire, qui fut sanglante, terrifiante et injuste, que l'on se sent comme dans un monde qui tient à la fois de l'imaginaire et aussi de la fiction réaliste au goût de cendres et de sang. Ce livre au récit tragique, retrace des parcours de vie obscurs et mystérieux, qui nous plongent au coeur de l'histoire impitoyable de l'Irlande. Une guerre impitoyable qui place des hommes et des femmes dans des situations précaires et de grand désespoir. Je vous le conseille, car il est parfois éclairé de passages d'espoir et de vibrantes émotions, comme au sortir d'un tunnel mal éclairé, la lumière peu à peu s'installe.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Tout ce qui touche à l'Irlande me passionne. C'est ainsi que j'ai récemment décidé de me lancer dans la littérature de ce pays, réputée de très bonne qualité.

J'ai ainsi découvert avec beaucoup de curiosité et de plaisir ce très beau roman de Sebastian Barry.

L'histoire relate la vie mouvementée d'une centenaire irlandaise, particulièrement sa jeunesse, durant la première moitié du XXième siècle. L'auteur nous plonge dans la vie difficile des habitants de Sligo et de ses environs, entre la guerre civile et les lois de l'Eglise toute puissante.
Lecture belle et agréable, sur fond de secret : mais qu'a-t-il bien pu arriver à Roseanne de si mystérieux et douloureux ?

Quelques regrets toutefois, notamment la fin du livre assez prévisible, et le fait que je pensais en apprendre plus sur les Couvents de la Madeleine irlandais.
En mars, j'ai continué ma découverte d'auteur irlandais pour The Irish Readathon. Après Dermot Bolger (Une seconde vie) et Colm Toibin (Nora Webster), je me suis lancée dans ce titre de Sebastian Barry ; et c'est ce dernier que j'ai trouvé le plus ardu à lire. Pas sur le fond mais dans la forme. J'ai aimé ce Testament caché mais je ne peux pas dire que ma lecture ait été totalement fluide.

Plusieurs récits s'entremêlent dans ce Testament caché.
Celui du Docteur Grene, le psychiatre de l'hôpital psychiatrique du Roscommon qui doit évaluer ses patients alors que le bâtiment insalubre va être rasé au profit d'un nouveau bâtiment beaucoup moins grand ; mais surtout celui de Roseanne, une vieille femme internée depuis des décennies. Pourquoi est-elle arrivée ici ? Quel est son passé ? Quelle est son histoire ? Est-elle apte à retrouver une vie civile “normale” ou doit-elle intégrer le futur nouvel hôpital ? C'est ce que le docteur et le lecteur vont découvrir au fil des pages, alors que la patiente se dévoile.

On découvre une enfant élevée dans la foi protestante, très proche de son père, gardien de cimetière et apparemment, relié à la couronne britannique. Les blessures de la guerre civile sont encore fraîches et dans la petite communauté de Sligo, très majoritairement catholique, la famille dérange. Elle est encore moins bien vue lorsque la mère, folle, est internée et que le père est retrouvé mort. Pourtant, Roseanne alors jeune adulte, réussit à trouver un emploi et des amis ; elle s'intègre. Tant et si bien qu'elle trouve l'amour et se marie. Mais les belles journées s'envolent, les malheurs arrivent dans les pas du père Gaunt, homme d'église un peu trop zélé.

Souvenirs qui lui font défaut ou anecdotes fantasmées pour amoindrir les traumatismes, le récit de Roseanne ne correspond pas toujours aux preuves matérielles et on ne sait pas toujours que croire ; mais qu'importe, c'est son ressenti et sa souffrance que l'on perçoit à travers les pages. le roman ne manque pas d'émotions et plus les souvenirs de la vieille femme se dévoilent, plus le coeur des lecteurs se serre, horrifiés par ce qu'elle a pu subir.
Parce que dans cette Irlande rurale post guerre civile, alors que le conflit avec l'Angleterre est dans tous les coeurs, le religieux du coin a tous les pouvoirs. Surtout si la brebis égarée est une très belle jeune femme protestante attirant un peu trop les regards et vivant en marge de la société.

J'ai été évidemment touchée par l'histoire de Roseanne, jamais maîtresse de son destin mais encore plus car elle évolue entre la ville de Sligo et la petite bourgade de Strandhill, deux lieux que j'ai pu fouler en mai 2018. J'avais mes souvenirs en tête alors qu'elle décrit la vue qu'elle avait de sa fenêtre sur la tombe de la reine Maeve ou lorsqu'elle foule la plage de Strandhill. Je me suis donc forcément sentie plus immergée et donc plus impliquée dans son récit.
Les descriptions de l'Irlande sont efficaces et ne manqueront pas de vous embarquer ; en revanche, si vous n'êtes pas déjà un peu au fait de l'Histoire irlandaise (la guerre civile, le conflit nord-irlandais…) et ce qui en a découlé au XXe siècle pour la plupart des habitants de l'île, je pense que vous pourriez être un peu perdu ou en tout cas ne pas tout saisir des tensions autour de Roseanne et de son père.

Cette première incursion dans l'oeuvre de Sebastian Barry est une belle réussite, très ancrée dans l'Histoire irlandaise, même si le style m'a parfois un peu prise au dépourvu. Je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de l'auteur, si j'en ai l'occasion.
En revanche j'ai été très déçue par l'adaptation au cinéma (de 2016) qui n'a franchement rien à voir et prend quasiment le contre-pied car met l'accent sur la Seconde Guerre Mondiale au détriment de l'Histoire irlandaise… Une volonté d'internationaliser le récit peut-être ? Quel dommage !
Lien : https://bazardelalitterature..
Les destins croisés d'un psychiatre et de sa patiente dans l'Irlande du 20ème siècle ,un roman poignant avec une chute inattendue !!!
j'avoue j'ai eut une grande difficulté à lire toute la première partie (affreusement longue ! ) mais une fois cette partie terminé c'est un vrai plaisir !! Donc il faut être tenace, c'est un roman qui se fait désirer !

nous sommes en Irlande, dans un asile insalubre, en présence d'une femme avoisinant les 100 ans. par mesure sanitaire, ce lieu va être détruit. le psy en place doit faire une étude de ses patients afin de savoir s'ils seront transférés dans les nouveaux bâtiments. Sous forme de journal intime de notre patiente et de celui du psy nous allons au fur et à mesure connaitre la raison pour laquelle Roseanne est internée depuis près de 60 ans. car dans une Irlande en guerre, entre catholique et protestant, une époque où la femme n'est rien .... Roseanne est-elle vraiment malade?

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Roseanne a passé sa vie dans un hôpital psychiatrique en Irlande. L'établissement doit être détruit, son psychiatre doit évaluer ses capacités de retour à la vie "civile". A travers le journal de Roseanne, quasi centenaire et l'enquête du Dr grene, se dessine le passé de l'Irlande puritaine, et les replis de la mémoire. Si la conclusion du roman est quelque peu prévisible, un peu trop mièvre à mon goût, il n'en reste pas moins une histoire tragique et captivante.
Et puis, un petit tour en Irlande, même sombre, je ne refuse jamais.