Il s'agit du 5ème tome de la série « Brigade criminelle » avec son duo d'enquêteurs « tonton » et «  le beau gosse ». Personnellement je n'ai pas lu les tomes précédents et cela n'a pas gêné ma compréhension.
Je dois dire que je suis plutôt mitigée pas ce roman, ce n'est pas qu'il ne soit pas bon mais je m'attendais à autre chose en voyant la couverture, le titre et la 4ème de couverture. L'intrigue est bien ficelée, tout s'enchaîne de manière fluide, l'histoire se lit bien, on tourne les pages sans difficulté. Pour moi il reste trop « ordinaire », trop soft et ce point peut plaire à de nombreux lecteurs qui n'aiment pas la violence dans les thrillers. Pour ma part, j'ai besoin que ça soit plus sombre, plus noir
#AdopteUnTueurcom #NetGalleyFrance
Apparemment ce n'est pas la première enquête de Pascal Guilbert dit « Tonton » et de Guilhem Lanternier, dit « Beau Gosse », policiers de leur état au 36… mais pas Quai des Orfèvres, hein ! C'est fini, ils ont pliés bagages… non c'est maintenant au 36 aussi, mais… rue du Bastion, dans le 17ème à Paris que la P.J. a planté son QG.

Il s'agit donc du cinquième tome de leurs aventures. Mais, pas de panique : les épisodes n'ont rien à voir les uns avec les autres, donc pas de craintes à ce niveau. Ils récidivent ici, mais moi, je découvre avec intérêt et gourmandise…

J'avoue sans réserve avoir été « appâtée » par un titre que j'ai trouvé original et actuel. Allait-il tenir ses promesses ? Quel lien avec l'histoire (ça m'amuse toujours de chercher le « pourquoi » du titre – plus à la limite que la recherche « du » ou de « la » coupable !!)

Ici, un certain Charles Maillard, homme d'affaires en perte de vitesse est retrouvé noyé dans le canal de l'Ourcq, par une belle nuit étoilée et par deux adolescents dont on se demande ce qu'ils font là à une heure aussi avancée ! Suicide ? Alors étoilée, la nuit, ça je ne sais pas en fait mais qu'il s'agit en fait d'un meurtre, on le découvre assez rapidement. Et puis, qui est ce Maillard au fait ? Est-il réellement ce qu'il a l'air d'être ?

Bref, l'histoire n'est pas gagnée d'avance pour nos deux enquêteurs qui vont enchaîner les recherches fastidieuses et surtout infructueuses. Ils ont beau éplucher toutes les infos qu'ils ont pu glaner, rien, ils ne trouvent rien de « louche »… donc, rien ? C'est forcément « suspect » !!

Humm, ce Maillard doit bien avoir des choses à cacher pou que son ordinateur, saisie en perquisition ne recèle rien de rien, nada, aucune info, aucun historique, tout a été écrasé. Et bien comme il faut en plus! Car enfin tout le monde sait que même si l'on croit ses données "effacées" il en reste toujours des traces qui ne résistent pas au plus futé des informaticiens (ce qui ne manque pas à la PJ). Or là, vraiment que dalle... louche je vous dis!

Et, de fait, leurs recherches vont les emmener vers d'autres pistes parallèles et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. L'affaire va prendre finalement une autre dimension à l'opposé de ce qu'ils croyaient au tout début.

On se retrouve à naviguer dans le milieu trouble des sites de rencontres sur internet, développés par notre ami « Charles » et un associé ; avec tout ce que cela peut impliquer comme dérives malsaines (et hop bingo! on comprend dès lors la référence au titre! Internet, un meurtre etc... :-)).

Alors c'est vrai que les chapitres se suivent de façon linéaire, pas de changement de temporalité brusque entre eux. On suit donc avec aisance le fil de l'histoire. Pas besoin de gymnastique abracadabrantesque, pas d'à-coups renversants, pas d'effets de surprise majeure. Cela peut paraitre monotone à certains mais …

L'histoire est simple mais plaisante, on n'y trouve pas de longueurs inutiles. Pas de violence à outrance, pas d'effets "gore", de l'humour (grandement appréciable car pas toujours le cas dans des thrillers bien glauque), des personnages facilement identifiables. ça donne un rythme plutôt lent mais constant. Pas de suspens débordant non plus. Pas d'actions trépidantes. On devra l'aboutissement de l'enquête à beaucoup d'auditions de témoins et de « voisinage ». Alors, quoi ?

Alors... Moi qui suit une fervente adepte des livres glauques aux atmosphères étouffantes, oppressantes et stressantes, là ça n'est pas le cas. On reste bien dans le genre « policier » plutôt que « thriller » (pas de sang à toutes les pages, pas trop glauque, quoi que…ça se discute). C'est « soft » mais ça fait du bien parfois. Une enquête tranquille, sans prise de tête, pour « souffler » entre deux Grangé, Thilliez et autre Stephen King !!

Les scènes sont parlantes comme au cinéma, bien scénarisée, on « visionne » facilement les personnages, les situations… ça n'est pas « abstrait », on vit le truc quoi et ça ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire de façon fluide et clair, comme un script!

Bon, juste un bémol mineur, J'ai trouvé que le personnage de « la folle infanticide » quasi catatonique n'a pas été assez creusé et aurait gagné à être étoffé un peu plus.L'auteur aurait pu accentuer le trait pour augmenter le suspense et inclure la Belle parmi les coupables potentiels. Elle reste néanmoins un personnage secondaire et donc, pour rester dans l'optique d'éviter le bla-bla inutile, ça se comprend.

La fin se tient, pas d'extravagance, mais je ne l'ai pas vu venir (A force, pourtant de lire ce genre de littérature, il me semble être devenu exigeante, trop d'ailleurs. J'ai du mal à être « surprise » désormais). du coup c'est plutôt un bon point pour Enzo Bartoli !

Mais je suis quand même un peu restée sur ma faim… J'ai cependant l'intention de « persévérer » avec cet auteur et ça tombe bien puisque j'ai à portée de PAL « Six mois à tuer » qui d'après les critiques, semble encore plus versé dans le polar humoristique. Autant dire, une bouffée d'air frais dans le monde sordide des thrillers et autre polars noirs.

Je remercie les éditions Amazon Publishing / Thomas & Mercer et la plateforme NetGalley France pour cette agréable lecture. Je précise que ma note de 3/5 peut sembler peu mais ça reste pour moi une note « haute » [ramenée à 6/10, c'est plus qu'honorable). J'aurais d'ailleurs plutôt mis 3.5 mais certains sites n'offre pas l'option de demi… :-)

D'autres chroniques sur mon site

Lien : https://www.bouquinista.net
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre, certes il ne révolutionne pas le genre et reste très soft, mais n'en demeure pas moins agréable à lire.
Un homme est retrouvé mort sur les berges du canal de l'Ourcq. Si son identité est vite établie, il semble que l'homme avait des choses à cacher: il menait en fait une double vie et était accro aux sites de rencontre.

Bon, rien de bien méchant en soi, mais très vite les enquêteurs découvrent que l'homme a volontairement effacé toute trace de lui et qu'il est plutôt du genre pervers et malsain.
Ils découvrent qu'il a fait de faux contrats à des femmes avec lesquelles il sortait, façon un peu détournée d'acheter leur silence rapport aux demandes assez "extravagantes" qu'il leur a imposées. Que son associé a préféré prendre le large, que sa secrétaire a des choses à cacher et que son ex a totalement pété les plombs et est désormais internée.

Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place, jusqu'à un final que je n'avais pas vraiment vu venir. J'ai bien eu des soupçons, j'étais sur la bonne voie sans y être complètement, bref je suis contente de ce final qui a su me surprendre.

Pour le reste, c'est un bon roman policier, mais pas assez nerveux ou noir pour que je le qualifie de thriller. Certains moments sont un peu longuets, tandis qu'à d'autres il y a de vrais coups d'accélérateur qui m'ont tenue en haleine et où refermer ce livre était plus compliqué.
Cependant, je pense avoir lu trop de thrillers pour que celui-ci me reste longtemps en mémoire. J'aime les choses plus corsées, et ce titre est (malheureusement pour moi) un poil trop gentillet.

Je le recommande, mais plutôt pour des personnes ayant envie de se lancer dans le genre, qui n'en ont pas l'habitude, ou qui sont plutôt sensibles et qui n'ont pas envie de lire de scènes trop violentes.
Lien : https://pinklychee-millepage..
Je ne connaissais pas cette série et n'ai donc pas lu les précédents. C'était sympa comme polar mais j'ai pas trouvé l'équipe des enquêteurs très attachante comme dans certaines autres polars. C'est un peu dommage, c'est ce qui fait qu'on a envie de les retrouver dans une nouvelle histoire, pour ma part du moins.
Malgré trois quart du livre fort prenants, on est déçu par la dernière partie qui s'embrouille un peu et nous donne une fin trop simpliste.
J'ai bien aimé l'ambiance , l'histoire mais j'aurais espéré une autre fin.