Non, mais, je vous demande un peu : tuer dans la vie réelle un spécialiste du virtuel, c'est du grand n'importe quoi. En plus, mettre son cadavre dans le canal de l'Ourcq marque vraiment une absence totale d'esprit pratique – par contre, pour le sens de la mise en scène, oui.
J'ai beaucoup aimé retrouvé « Tonton » et le « Beau gosse » dans cette intrigue qui ne plaira pas forcément à tout le monde. D'abord, les policiers enquêtent – oui, je sais, j'adore enfoncer les portes ouvertes – et ce qu'ils découvrent n'est pas forcément réjouissant. Ne rien avoir à cacher est une chose, et c'est même une bonne chose. Ne rien avoir dans sa vie, ou plutôt avoir pris soin de tout dissimuler n'est pas une bonne nouvelle.
Le virtuel laisse forcément des traces dans le réel, c'est impossible autrement – deuxième porte ouverte enfoncée. Si les enquêteurs fouillent dans ce que le grand spécialiste des sites a pu créer sur le net, ce sont des êtres de chair et d'os qui sont interrogés, qui choisissent ou pas de se livrer. Après tout, la vie continue, elle a même très bien continué pour l'ancien associé de la victime, ou pour ses ex-femmes dont il sera finalement peu question.
Ce roman est-il sanglant ? Je ne me serai peut-être pas posé la question si je n'avais pas lu des avis qui disent que ce roman ne l'est pas assez. Chacun sa sensibilité. Puis, un roman policier a forcément un côté noir, sombre parce que l'on parle de la mort, de ce qui a poussé un être humain à tuer un autre être humain. Qui peut croire que ce soit plaisant ? Personne.
Que le crime ait eu sa cause dans le monde réelle ou dans le monde virtuel, elle n'est pas très différente de ce que l'on peut connaître : l'amour, l'argent, la vengeance répondent toujours présents au moment de trouver un mobile.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Merci à NetGalley et aux éditions Amazon Publishing France de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.Maillard,un homme d'affaires en déclin est retrouvé noyé dans le canal de l'Ourcq.Le commandant Guilbert et le capitaine Lanternier s'orientent vite vers un meurtre déguisé en suicide.Les perquisitions chez la victime ne révèlent rien sur son train de vie.Les enquêteurs vont découvrir qu'il vivait en fait une double vie sous une autre identité.
Après avoir découvert Enzo Bartoli dans un délicieux roman noir humoristique "Six mois à tuer", je découvre un autre aspect de son talent, celui de mettre en place une intrigue policière palpitante, où les étapes de l'enquête s'enchaînent sans temps mort poussant le lecteur à continuer à tourner les pages, même si la nuit s'avance.
J'ai fait connaissance avec un duo d'enquêteurs récurrent déjà à l'oeuvre dans de précédents romans, Pascal Guilbert le flic expérimenté au tempérament pondéré et Guilhem Lanternier son jeune acolyte intuitif et dynamique. Tous deux se complètent parfaitement pour résoudre les enquêtes les plus difficiles.
J'ai apprécié de voir le duo évoluer dans le nouveau cadre géographique du 17ème arrondissement à la suite du déplacement de la Brigade Criminelle dans des locaux proches du nouveau Palais de Justice et j'ai également été sensible à la grande précision apportée au traitement des faits dans le cadre d'une enquête.
Manifestement l'auteur s'est amplement documenté, et le souci du détail dont il fait preuve témoigne de son respect pour le lecteur qui entre ainsi de plein pied dans les arcanes de la traque d'un tueur.
Le corps d'un homme d'affaires qui s'est illustré dans le commerce en ligne et les jeux video, a été retrouvé dans le canal de l'Ourcq et il apparait à l'évidence qu'il n'y est pas venu tout seul et que la mort est loin d'être accidentelle.
Les enquêteurs devront lutter pied à pied pour obtenir les informations qui permettront de mettre à jour la vie de la victime qui cachait de très lourds secrets que ses proches ne sont pas vraiment disposés à révéler.
La sensibilité des policiers ne sera pas épargnée car leurs incursions sur les sites de rencontre susceptibles de leur fournir la trace du tueur potentiel, leur donnera à voir des pratiques bien particulières qui parfois conduisent à la folie meurtrière.
La tension qui anime le récit ne permet pas de décrocher avant la fin et on passe un très bon moment de lecture . Un roman qui devrait ravir les amateurs du genre et qui leur donnera envie de lire les précédents volumes de la série.
Lorsque le cadavre de Charles Maillard, ancien chef d'entreprise prospère aujourd'hui sur le déclin, est retrouvé dans le canal de l'Ourcq, le commandant Pascal Guilbert et le capitaine Guilhem Lanternier, surnommés Tonton et Beau Gosse sont chargés de l'affaire.

Exit le 36 Quai des Orfèvres, bienvenue au 36 rue du Bastion.
Enzo Bartoli nous entraîne dans une enquête où sites web, sexe et argent s'entremêlent.
Apparemment, c'est le 5ème tome des mésaventures des deux flics que je viens juste de découvrir, sans que ça ait de l'incidence sur la lecture.
Ne vous attendez pas à des flots d'hémoglobine (ce qui devrait en réjouir plus d'un), ce polar est assez soft.
Malgré tout, on entre vite dans la trame et l'intrigue est bien ficelée grâce aux retournements de situations crédibles.
Pas besoin de se triturer les méninges avec des flash back ou enquêtes parallèles , l'histoire coule de source.
J'ai passé un très agréable moment avec ce polar qui contient quelques touches d'humour.
Seul bémol, à mon avis, le titre ne reflète pas le contenu (je sais, je pinaille........)
Bonjour,

Voici un roman policier de la série Quai des Orfèvres que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "AdopteUnTueur.com" de Enzo BARTOLI aux éditions Thomas et Mercer.

Nous allons suivre l'enquête de "Tonton" - Commandant pascal Guilbert - et de "beau gosse" - Capitaine Guilhem Lanternier - suite à la découverte d'un corps dans le canal de l'Ourcq. Il s'agit de Charles Maillard, chef d'entreprise sur le déclin.

Les deux flics de la PJ vont se retrouver embarqués dans une enquête où les rencontres faites sur Internet ont des conséquences néfastes sur le réel.

Une enquête policière à la française, les nombreuses procédures policières et judiciaires sont là pour nous le rappeler.

On suit l'enquête au fur et à mesure que les flics la découvrent, on en apprend autant qu'eux, la tension et le suspense sont au rendez-vous.

Le duo de flics porte à lui seul pratiquement tout le récit. Ils ont le nez fin, savent rebondir sur les indices et cogitent beaucoup.

Une histoire qui s'avale comme du petit lait tellement c'est prenant.
Le passé de la victime refait surface et surprend tout le monde par ses rebondissements.

La révélation de la fin ne résolve pas tout, un peu trop simple et facile au regard de l'enquête qui fut un vrai sac de noeuds.

Un polar qui se lit bien, avec une histoire crédible et des personnages qui sonnent vrai. Un bon moment en perspective sans toutefois transcender son lecteur.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Je tiens à remercier les éditions Thomas & Mercer et le site Netgalley pour ce partenariat.

Tout commence lorsqu'un corps est repêché dans un canal. Guilbert et Lanternier enquêtent sur la vie professionnelle de la victime. Ils vont apprendre que Maillard se rendait souvent pour visiter des sites à racheter où des activités louches se déroulaient. Quand sexe et argent font cache cache de vieilles histoires tenaces peuvent resurgir.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements. Hâte de lire les autres livres de cette série.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Voilà un thriller sympa, agréable à lire, court, une enquête bien ficelée, je n'ai aps lu les précédents volumes, mais je n'ai pas eu de problème de compréhension, ça n'a pas gêné ma lecture. le duo de policiers "Le beau gosse" et "Tonton", est attachant, ça n'est trop sanglant, ce qui peut donc plaire au plus grand nombre (personnellement j'aime quand c'est un peu plus noir, plus sombre, sanglant), là c'est bien raconté, on n'en dit pas plus que nécessaire. Ça ne sera pas ma lecture de l'année, mais ça a été un bon moment de lecture. Merci à #netgalley
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, les personnages et l'enquête. Par contre, le titre du roman et la conclusion de l'enquête m'ont laissée perplexe ...
Merci à NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Je tien à préciser que ce roman policier est ma première lecture de cet auteur, que je découvre donc totalement, je n'aurai pas de comparaison avec d'autres livres de celui-ci.

Nous voici plongé dans un roman policier ou deux enquêteurs Pascal Guilbert et capitaine Guilhem Lanternier doivent retrouver la cause du meurtre de Charles Maillard.
L'enquête se déroule dans une ambiance modeste. Les étapes de recherche se font en douceur, nous ne sommes pas perdus, les chapitres sont bien délimités entre chaque action.
Action qui se déroulent également gentiment, en douceur. J'aurais aimé un peu plus d'action ou d'adrénaline, de surprise. Il m'a manqué des passages d'exceptions, de découvertes.

Les personnages quant à eux sont attachants et empathiques dans le but uniquement d'aboutir à leur conclusion d'enquête. On peut s'attendre à ce que « le beau gosse » dérape à un moment, mais c'est le contraire.
Les témoignages des suspects ou acteurs apportent de la vie dans ce roman, pas de fioritures, pas de passages longs, le principal en ressort et c'est direct, c'est peut-être ce qui m'a fait apprécier de tourner les pages
La plume de l'auteur est très agréable, c'est un roman qui se délecte d'une traite malgré la simplicité de l'histoire ou j'ai trouvé qu'il y manquait un petit quelque chose, mais j'ai pu passer un bon moment de lecture tout de même.
J'imagine ce livre dans les mains d'adolescents qui débutent dans les lectures policières, peu de violence, de l'humour et du concret.
J'ai du mal à faire cette chronique qui s'avère par le fait minimaliste car, je suis mitigée, par le fait que l'histoire est trop simple, mais en parallèle, se lit bien, soit par le fait que je suis habituée à lire des romans glauques ou plus poussés dans les actes et qui supportent plus de suspense.
Un excellent Bartoli ! J'ai aimé le rythme et la fluidité qui font qu'on passe un bon moment.