AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954659442
(08/08/2015)
3.5/5   18 notes
Résumé :
Le roi se meurt est à l'affiche du théâtre du Palais Royal. Mais ce soir, le drame ne se jouera pas sur scène. Peu avant la représentation, Albin Clavel, le comédien vedette, est retrouvé sauvagement assassiné dans sa loge par un individu que personne n'a vu ni entrer, ni sortir?
Mais pourquoi cette mise en scène sordide ?
S'agit-il d'un drame en un seul acte ?
Et si les coulisses dissimulaient d'autres crimes inavoués?

Préface de J... >Voir plus
Que lire après Les loges du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Sur des loges du mal »
Billet en un acte et trois scènes de Acoun


Acte I
Scène 1
Acoun, L'autre, un autre Autre


(Le lecteur entre en scène, un exemplaire des Loges du mal de Enzo BARTOLI à la main. Il se fige au centre de la scène et s'adresse aux cieux. L'autre est dejà là, invisible, omniprésent )


Acoun : Oôôôôô Cher Babelio !!! Oôôôô Masse critique !!! Oôôôô Editions Amazonpublishing !!!
Soyez mille fois remerciés pour l'envoi de ce « roman policier sombre au réalisme étonnant ».


L'autre : Stooop stoop !! Dis donc Coco, tu peux pas faire plus sobre ?


Acoun (décontenancé): Biiin, je croyais... Comme ça se passe au théatre du Palais Royal, comme la victime est un grand comédien... On découvre les loges... On évoque Festival d'Avignon...


L'autre : Et alors ? le monde du théâtre n'est pas fait que de grandes envolées ridicules. Il y a de la vie dans le théâtre, du vrai... Tiens, regarde la cérémonies des Molières...


un autre Autre (en aparté) : hey...Pssst, Chef... Je suis pas sûr que l'exemple soit pertinent...


L'autre  (agacé) : Euuuh oui, bon... Peut être... En tout cas, on peut faire du théatre en restant simple... C'est ça le truc Coco... simple... reste simple. Garde en tête cette maxime de Joey de Secret Story saison III : « Il faut que tu es toujours toi même. »


Acoun : Okay, je vais faire plus sobre. J'ai choisi ce polar pour son cadre, sans jamais avoir entendu parler de son auteur. Je l'ai lu rapidement et j'ai...


L'autre : Mais arrête !! Prends ton temps. Si tu dis tout maintenant, on n'aura rien à dire pour la scène deux.



Scène 2

Acoun, L'autre, un autre Autre mais pas le même Autre que tout à l'heure


Acoun :...Et j'ai passé un agréable moment en compagnie d'une équipe d'enquêteurs sympatique mais peu charismatique...


L'autre : Aahhh, la police française ne peut pas engager que des Sharko, des Mehrlicht, des Verhoeven ou des Adamsberg...
Et l'intrigue alors ? Ça se tient ?


Acoun : Oui, oui... Ca se tient... On a envie de savoir... ça se déroule tranquillement... Sans grosse surprise...


L'autre : Bin il ne peut pas y avoir que des Grangé, des Ellory...des... Bussi...


un autre Autre mais pas le même Autre que tout à l'heure : Euuuuh... chef ? Bussi ? Vraiment ?


L'autre (hésitant) : Oui, bon... Et le style, parle nous du style, Coco...
Acoun : Bin... euhhh...Fluide ?...Nan je déconne... Propre, appliqué, sans fioriture... plutot sérieux.


L'autre : Bin il ne peut pas y a voir que des Salem, des le Guilcher, des Lavarenne, des Puertolas...


un autre Autre mais pas le même Autre que tout à l'heure (inquiet): Euuuh... Chef ? Ça va ?


L'autre (ennervé) : Oooh ça va hein... !!!
Bon... On m'a parlé d'un twist final...


Acoun : Biiiiin... N'est pas Lehane qui veut...Et je crois...


L'autre (définitivement ennervé) : T'es pas là pour croire !!... T'es là pour dire ce que tu as pensé du bouquin... Allez hop ! En Place pour la dernière scène ! Dépéchons nous les cocos, on est en retard !!


Scène 3


Acoun, L'autre, un Troisième autre


Acoun : En résumé, c'était une lecture agréable, sans surprise, qui ne restera pas dans ma mémoire mais que je ne regrette pas...
(Il se tourne vers l'autre) C'est bon comme ça ?


L'autre (résigné) : Si t'es pas capable de mieux, on va valider ça. T'avait plus qu'un jour pour écrire ta critique, t'es dans les clous. Mais on va pas rafler un Molière avec ça...


un Troisième autre (il se campe au centre de la scène) : Bin tu vois Acoucougnette, c'était pas la mer à boire. Allez rideau ! A plus les copains !


Le rideau tombe
Commenter  J’apprécie          1914
Quelques minutes avant le début de la représentation, un acteur célèbre est retrouvé mort dans sa loge au théâtre Royal à Paris.
L'enquête est confiée à la Brigade Criminelle du 36 quai des Orfèvres. Il semblerait qu'un tueur en série sévisse…

C'est le troisième volume (sur cinq) mettant en scène le capitaine Guilbert et le lieutenant Lanternier, et le quatrième que je lis.
Celui-ci est pour moi le meilleur des 4.
J'ai retrouvé avec un très grand plaisir, « Tonton » et « Beau gosse » qui forment un binôme aussi sympathique qu'efficace.
L'histoire se déroule dans le milieu du théâtre. Outre Paris, l'auteur va nous emmener à Avignon, dans le cadre du festival qui a lieu chaque année.
Pas de descriptions inutiles et une histoire passionnante dès le début. Et, même si j'avais des soupçons sur l'identité du coupable sans réellement connaître ses motivations, cela ne m'a pas empêchée de prendre un réel plaisir à suivre l'enquête, notamment grâce à l'écriture impeccable de l'auteur et à des chapitres courts qui donnent encore plus de rythme.
Certains personnages trouvent leurs marques et s'affirment enfin, pour le plus grand plaisir de leurs collègues (et celui du lecteur).
Je pense que je ne tarderai pas à retrouver toute l'équipe dans le dernier volume cette série.
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, un grand merci et à la masse critique pour l'envoi de ce roman.
Le public est présent, les trois coups ! Ah non, pas ce soir, car Albin Clavel, le comédien principal est bien présent dans sa loge, mais …. assassiné.
Toute la presse s'empare du fait divers, car Albin Clavel est une star du théâtre, et dans ces cas-là, tous les enquêteurs sont mobilisés. Les vieux de la vieille, les chevronnés, les experts, et les petits bleus, timides, petits et inexpérimentés.
L'enquête qui va suivre est classique, bien menée, sur la base de nombreux dialogues. On pourrait croire à la lecture que c'est une transcription d'une version cinématographique sur le papier.
Quelques bonnes trouvailles, on lit ce roman avec plaisir, sans trop de prise de tête, c'est court et facile à suivre. Certes, parfois on aime se torturer un peu plus l'esprit, mais parfois il est bon aussi de se laisser couler dans une lecture simple (d'été, comme diraient certains).
Je n'ai pas trouvé ce roman déplaisant, loin de là, mais il ne me marquera pas !
Mais je referais certainement une nouvelle tentative avec un roman d'Enzo Bartoli. Celui-ci m'a laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui ne restera pas certes dans les annales du polar français, mais qui reste sympathique. Il a réussi son boulot, à savoir me faire suivre avec pas mal de curiosité une enquête criminelle menée par une brigade du 36 Quai des Orfèvres.

Et c'est justement grâce à cette brigade que mon intérêt pour cette lecture était important. C'est ce qui fait tout l'esprit des romans policiers, les personnages de la brigade et leur cohésion d'équipe. Et j'ai totalement adhéré à cet esprit de brigade, j'ai beaucoup apprécié tous les personnages qui menaient l'enquête, et c'est le gros gros point positif de cette lecture à mon avis.

Au-delà des personnages policiers, j'ai également découvert des personnages « témoins » assez intéressants, avec un historique intéressant et bien encadré dans l'enquête. On plonge dans le Festival d'Avignon de 1986, avec les off et les désillusions des carrières artistiques, et c'est assez intéressant.

Au niveau de l'enquête, je dois bien l'avouer, je n'ai rien trouvé de transcendant… Un meurtre, plusieurs indices, une avancée rapide… J'avais deviné les principaux rebondissements de l'enquête bien en amont, idem pour l'identité du meurtrier… Un peu dommage, ça a manqué d'éléments de surprise selon moi. En même temps, le roman est très court avec ses 230 pages. Toutefois, j'ai beaucoup apprécié d'intégrer le monde du théâtre sur ces quelques pages.

J'ai également beaucoup apprécié la plume d'Enzo Bartoli. le roman se lit tout seul, très rapidement, très facilement. J'aurais toutefois apprécié un épilogue plus détaillé, et plus de « détails » sur le dénouement de l'enquête.

J'ai vu que d'autres tomes sur cette même brigade du 36 avaient été publiés (au format numérique, donc compliqué pour moi de les lire car je n'ai pas de liseuse) avec de bons avis. Si je peux me les procurer, je me laisserai tenter.

13/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Et hop, on continue a sortir du placard les livres les plus anciens, voici mon avis sur ce roman offert par les auteurs au stand Amazone lors du dernier salon du livre de Paris.
Enzo Bartoli nous plonge dans l'univers du théâtre au cours de son enquête, mettant en scène l'équipe du 36 quai des orfèvres, personnages récurrents d'une série à ce que j'en ai déduit. Pour autant, cela ne gène en rien la lecture.
L'intrigue est bien construite et se laisse très agréablement lire, la plume de l'auteur est plaisante et fluide, le tout addictif.
Les éléments du puzzle s'emboitent assez rapidement et les soupçons se concrétisent dans le dénouement.
L'auteur aborde quelques sujets contemporains en nous plongeant dans le passé du protagoniste et laisse un temps supposer un élément de piste.
Très bon moment de lecture, plutôt légère, style roman de gare, très soft, polar bien loin des thrillers psychologiques que je préfère.
Un auteur à découvrir.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Sachez tout d’abord qu’au théâtre, la couleur verte est proscrite. Ne me demandez pas pourquoi… Je sais qu’on parle parfois de la mort de Molière, qui aurait été habillé en vert lorsqu’il s’est effondré sur scène. On évoque aussi l’époque où les théâtres étaient éclairés au gaz, à cause de la flamme verdâtre qui donnait mauvaise mine aux comédiens. Mais tout ça est évidemment invérifiable.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Enzo Bartoli grâce à Agnès, une grande amie, et je ne le regrette en rien. Je pense avoir lu tous ses livres, excepté "Enquête à l'arrivée", mais je compte vite m'y mettre.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons toute l'équipe du 36 Quai des Orfèvres, Sylvain Boulay, Gilles Tissandier, le Capitaine Pascal Guilbert dit "Tonton", le Lieutenant Guilhem Lanternier (qui, il faut bien l'avouer, est mon petit préféré), même si tous les autres personnages sont attachants. Aucun cliché, pas de caricature.

L'action commence dès les premières pages. Le célèbre acteur, Albin Clavel, est retrouvé assassiné dans sa loge. Commence alors une enquête bien ardue pour nos OPJ. Comme à son habitude, l'auteur nous entraîne malgré nous dans un tourbillon de questions qui nous laisse pantois quand on referme le livre.

Je ne peux que vous le conseiller. Vous serez conquis par la plume fluide et agréable de Enzo Bartoli.
Commenter  J’apprécie          00
Les comédiens en particulier, mais aussi tous les gens qui travaillent dans un théâtre, sont très superstitieux. Certains s’en défendent et prennent ça soi-disant à la légère, mais tu ne les verras jamais porter du vert, employer le mot « corde » ou se souhaiter « bonne chance ».
Commenter  J’apprécie          10
- C’est quand même une sacrée belle gonzesse. Quel gâchis !
- Pourquoi, gâchis ?
- Tu lui as vu un mec depuis qu’on la colle aux basques ? Non. Et pourtant, elle a tout ce qu’il faut pour attirer le chaland. Je te jure que j’en ferais bien mon affaire ! Mais bon, je ne me fais pas d’illusion non plus. C’est le genre de gonzesse qui choisit ses mecs en fonction de leur compte en banque, comme d’hab’ !
Commenter  J’apprécie          00
Pour un marin, la corde, c’était celle du pendu. C’est pour ça qu’il y a d’autres noms pour les désigner : les drisses, les bouts…
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}