EAN : 978B094WB6GKM
(15/05/2021)
4.19/5   8 notes
Dans le civil, c’est « Magalie Bouvet ». Quadra, divorcée, un lardon.
Au boulot, c’est « Madame la flic ».

Commandant au sein de la police judiciaire parisienne, au 36, et chef d’un groupe antiterroriste.

Enfin, plus tout à fait. Ça, c’était avant. Avant que je m’en fasse virer pour une connerie, une mauvaise rencontre. Je ne regrette pas, pas vraiment, car ma reconversion forcée a ses avantages, dont celui de me faire voir du pa... >Voir plus
Que lire après Madame la flicVoir plus
C'est toujours un plaisir que d'ouvrir un livre d'Enzo Bartoli.
Je ne me cache pas d'ailleurs qu'avant de lire Madame la Flic, mes personnages préférés étaient Tonton et Beau Gosse. Ils le sont toujours, hein ! Cependant Magalie Bouvet, dite Madame la flic, vient d'allonger la liste, et j'espère sincèrement qu'Enzo Bartoli réfléchit à une nouvelle aventure.

Le roman est écrit à la première personne, je ne suis pas fan et pourtant… J'ai vraiment apprécié ma lecture, tant et si bien que j'en ai oublié que c'était un homme qui portait la plume. Défi remporté haut la main ! (Oui, je sais, jeu de mots pourris)

Revenons à nos moutons…

Commandant au sein de la police judiciaire de Paris, au fameux 36, Magalie Bouvet se voit à la suite d'une fâcheuse rencontre tirait un trait sur sa fonction de chef d'une équipe antiterroriste. Madame la flic pense à regret que sa carrière est belle et bien derrière elle, puisque ses supérieures jugent qu'elle n'est plus apte à reprendre son poste. Cependant, certaines personnes lui offrent une seconde chance qu'elle saisit sans la moindre hésitation. Un petit peu quand même, mais juste un petit peu.

Nous voilà donc parti dans une nouvelle intrigue qui va mener Madame la flic de Paris à la Grèce, puis en Pologne sur les traces d'un ennemi dangereux. En plus de voyager, on apprend à mieux connaître Magalie. Une femme forte, déterminée, loyale, mais aussi très sensible, sympathique et pleine d'humour. Ses moments avec le lardon m'ont bien fait rire. Mention spéciale pour Tic et Tac où j'ai éclaté de rire sur certains passages. Quant à ses nouveaux collègues, la Fouine et le Bonze, ils ne sont pas en reste eux non plus. Quelle équipe !

En conclusion, une très belle lecture qui, même si l'humour est présent, traite d'un sujet sérieux, un autre défi relevé par l'auteur pour avoir su doser en finesse avec le macabre de l'intrigue. Aucune lourdeur, pas de temps morts, c'est vraiment le genre de polar que j'aime lire. le tout écrit avec une plume fluide et agréable. Un vrai régal !
Très belle découverte que ce polar d'un écrivain qui m'était jusque ici inconnu. Magalie Bouvet, commandante de police, se retrouve mise sur la touche et on lui propose une mission à la DGSE, point de départ d'une passionnante enquête sur l'ultra-droite. Très bien écrit et riche en pointes d'humour, le roman est aussi très réaliste. Toutes mes félicitations à l'auteur dont je vais me faire un devoir de découvrir ses autres romans.
Je suis un grand fan des livres de Enzo Bartoli.

Je trouve que l'ambiance y est toujours bien campée, que les personnages, chacun ayant son caractère, sont attachants et qu'on aime suivre ce qu'ils deviennent et comment ils arrivent à concilier vie privée et vie professionnelle forcément agitée !

Mais j'avais lu tous les livres de cet auteur. C'est pourquoi j'ai été ravi quand j'ai vu la parution de ce nouvel opus.

Et autant dire que je n'ai pas été déçu. Je me demande même si ce n'est pas mon préféré parmi tous ceux que j'ai lus.

L'intrigue est bien montée, on rentre dedans immédiatement et j'ai avalé les chapitres à toute vitesse.

Et puis, ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur nous a fait sortir de Paris et de sa banlieue dans laquelle on était campés avec la série Brigade Criminelle.

Découverte de la Grèce, d'un autre pays (que je ne citerais pas pour ne pas spoiler), tous deux parfaitement décrits. Les personnages sont parfaitement campés dans cet environnement.

Les personnages ? découverte de Magalie Bouvet, de ses collègues La Fouine et le Bonze !

Tout est bien jusqu'au dénouement !

Merci Enzo pour ce nouveau polar.

Le prochain, c'est quand ?
Lien : https://www.jeanmarcbassetti..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus