Célestine - Cycle 2 tome 1 sur 8

Myrtille Tournefeuille (Autre)
Albin Michel (01/09/2021)
4.81/5   8 notes
C'est le grand départ ! Anna Pavlova, son fidèle violoniste Vladimir, Célestine et Darling, l'irrésistible petit cavalier king-charles, partent pour Vichy ! La première représentation de La Mort du cygne aura lieu dans le tout nouvel opéra de cette station thermale, où les bourgeois de France viennent prendre les eaux. Mais, une fois sur place, l'étoile est déçue : elle qui rêvait de découvrir « la vraie vie » des Français n'est nullement dépaysée. À Vichy, près des... >Voir plus
Que lire après Célestine - Cycle 2, tome 1 : Une vie nouvelleVoir plus
Et c'est parti pour le cycle 2 de Célestine, « sur les pas d'Anna Pavlova » ! La série est toujours écrite par Gwenaëlle Barussaud, illustrée par Myrtille Tournefeuille et publiée aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Première lecture du dimanche 29 mai 2022, le tome 1 : « Une vie nouvelle ».

Résumé officiel :
Une nouvelle aventure débute pour Célestine : désormais, elle accompagne Anna Pavlova et son irrésistible petit chien en tournée aux quatre coins de la France. Première étape : Vichy ! Là-bas, Célestine se fait un nouvel ami qui les emmène visiter la région. Mais attention, sept heures vont bientôt sonner… L'étoile et son élève seront-elles à l'heure pour la représentation de « La Mort du Cygne » ?

Un nouveau cycle, de nouvelles aventures, un concept qui évolue pour le plus grand plaisir des fans. Célestine a maintenant douze ans. Mais bien qu'elle ait de nouvelles responsabilités, elle n'a rien perdu de ce qui fait son charme : sa spontanéité, son amabilité, son grand coeur… et sa fâcheuse tendance à suivre une impulsivité qui la met souvent dans des situations périlleuses.

Comme toujours, Célestine est inventive. Et que ce soit à Paris ou maintenant à Vichy - ville réputée pour son eau de source -, Célestine ne manque pas d'idées pour égayer le quotidien de ses proches. Fille du peuple capable de frayer avec la haute société, elle est le trait d'union qui permet à deux mondes opposés de se rencontrer.

À partir de maintenant, ce n'est plus seulement Paris que nous découvrons au gré des tomes, mais différentes villes de France et leurs spécificités, ce qui accroît l'intérêt que l'on peut avoir pour la série. À la fin du tome, Célestine envoie une carte postale à ses proches pour leur conter ses aventures. Suit enfin une carte de France retraçant les villes traversées par Célestine et la fantastique Anna Pavlova.

Alors, chers lecteurs et lectrices, prêts pour le voyage ?
Enfin une histoire qui plait aux petites danseuses et qui ne se résume à quelques histoires de copinage. L'histoire de Célestine permet de découvrir le début du XXème siècle. le fait d'avoir quitter l'opéra de Paris et la vie à la capitale embarque Célestine dans de nouvelles aventures et un nouveau décor. Les illustrations sont adorables et chaque tomme est dévoré par ma fille.
Dans ce premier tome du cycle II des Célestine, c'est à Vichy qu'elles posent leurs valises. le petit rat découvre avec étonnement les curistes quelquefois bien hautains. Comme Anna aussi rêve de plus d'authenticité, Célestine se débrouille pour organiser un après-midi chez des fermiers de la région. Mais voilà que, grisées par le bon air, elles en oublient l'heure. Catastrophe !

Le style est agréable et enlevé, les illustrations fraîches et expressives.
Cette petite héroïne, Célestine, nature et attachante, que la vie dans le luxe ne gâte pas, nous offre une fois encore un très bon moment de lecture.
Lien : https://123loisirs.com/livre..