Forgotten Books (19/12/2018)
Tandis que nous vivons enterrés sous la poussière des morts dans les archives de Venise ou rêvant sur le Grand Canal dans une paresseuse gondole est-il bien vrai qu'il se prépare à Paris des révolutions? Est-il bien vrai que de belles Françaises menacent de renouveler les antiques métamorphoses de messer Ovide? qu'à un nouveau voyage à Paris (on y laisse toujours un peu de son cœur) nous soyons exposés à une perturbation inexprimable dans nos plus chers sentiments c... >Voir plus
Que lire après Les femmes blondes selon les peintres de l'école de VeniseVoir plus
C'est ensuite la belle Jeanne d'Aragon immortalisée par le pinceau de Raphaël, et cette Lucrèce Borgia, qu'une poésie trop peu respectueuse de la vraie histoire s'est tant étudiée à avilir. Serait-ce vraiment une femme affaissée sous le poids de plus de crimes qu'un être humain n'en peut contenir, et cependant l'idole des vers tout chevaleresques dans leur élégance un peu froide, du brillant cardinal Bembo, qui aurait mérité le superbe éloge, le délicat portrait que lui consacre le loyal serviteur, sous les yeux du chevalier Bayart?