Andrea Meloni (Illustrateur)
Glénat (01/08/2020)
4.5/5   2 notes
Personnage iconique, presque légendaire, Cléopâtre fut l'un des pharaons les plus avisés de l'Empire ptolémaïque. Reine riche et puissante, érudite et charismatique, elle était une femme libre, désireuse de restituer la gloire passée de l'Empire égyptien en composant avec la puissante Rome. Elle fut ainsi une actrice fondamentale de l'histoire de l’Égypte mais aussi, de manière indirecte, de la chute de la République romaine.
Que lire après CléopâtreVoir plus
Cléopâtre est certainement un des personnages de l'Antiquité qui a suscité le plus grand nombre de livres, d'essais, de films et de bandes dessinées. du coup, j'étais un peu dubitatif sur l'intérêt de cette nouvelle biographie.
A tort, la construction du récit est vraiment centrée sur la dernière héritière des Ptolémée, et ne se limite pas à la période où elle s'allia avec César.
La lutte de pouvoir avec son jeune frère Ptolémée XIII, jouet entre les mains de Théodote de Chios, son précepteur, Pothin, l'eunuque, et d'Achillas, le chef de l'armée égyptienne, correspond à l'arrivée en Égypte de Pompée, le vaincu de Pharsale, puis de César sur ses traces. La suite est assez connue. Avec l'appui du Romain, et après un long siège à Alexandrie, Cléopâtre s'impose comme la seule héritière des Pharaons. L'Égypte devient un État satellite de Rome et sa souveraine suit César à Rome.
Après le meurtre de César aux Ides de mars, elle regagne son pays. La guerre civile à Rome finissant par imposer Octave et Marc-Antoine, ce dernier se retrouve à diriger la partie est des territoires romains. Cléopâtre compose avec lui, comme elle le fit avec César. Amour charnel, voluptés de l'Orient, enfants censés assurer une dynastie : Césarion issu de l'Imperator, et les trois enfants nés de Marc-Antoine.
La souveraine de l'Égypte a su combiner diplomatie, intérêt de Rome pour la production céréalière égyptienne, et intérêt des chefs romains pour sa personne, pour tenter de garder une vraie autonomie à son pays.
Les dessins sont de qualité et très bien colorisés. Quelques scènes sont remarquables, notamment la bataille navale d'Actium en -31 av JC. le dossier documentaire final vaut surtout par le "making-of", c'est à dire par les choix qui ont été faits parmi les sources historiques disponibles.

Les hiéroglyphes, les "paroles divines", sont une invention de Thot, le maître de l'écriture; les hommes auraient hérité de lui toutes les connaissances qui leur auraient été transmises par des écrits, volontairement abandonnés par le Dieu dans les sanctuaires.

Videos de Victor Battaggion (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Battaggion
Les éditions Actusf sont heureuses de vous présenter leur nouvel ouvrage, Fantasy & Histoire - Moyen âge !
Ce livre exceptionnel va explorer les liens entre la fantasy et L Histoire avec aux commandes Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint de la revue Historia et codirecteur de l'ouvrage Assassin's Creed : 2 500 ans d'Histoire, et Anne Besson, professeure à l'université d'Arras et spécialiste de la fantasy. Ils ont rassemblé autour d'eux une équipe de 25 experts triés sur le volet.
Pour financer cet événement, nous proposons un crowdfunding : https://fr.ulule.com/fantasy-moyen-age/
Vous avez toujours rêvé de partir explorer le Moyen Âge fantastique du Seigneur des anneaux ou de L'Assassin royal? Les fées et les magiciens sont vos personnages mystérieux préférés? Ou bien ce sont plutôt les mythiques guerriers et guerrières en armure qui vous enchantent? Vous n'êtes pas seul : la fantasy a le vent en poupe!
Les châteaux forts, les royaumes assaillis par les forces du mal et les légendes et folklores ont un extraordinaire pouvoir de fascination sur nos imaginaires. Au point que ce sont parfois les récits de fantasy qui influencent nos images mentales du Moyen Âge!
Chez ActuSF, nous vous offrons un livre de référence, dans une version luxe collector. Nous vous proposons une quête épique, à la (re)découverte de tous ces mondes aux influences si riches et composites.
Êtes-vous prêts?