Fayard (18/02/1998)
3.51/5   54 notes
Cléopâtre... Pour les uns, une intrigante, accrochée au luxe d'un trône inutile. Pour les autres, l'archétype de l'Orientale ensorceleuse et perverse. " Un monstre fatal ", écrit Horace. " La pouliche du diable ", ajoute Shakespeare.

Paradoxalement, alors qu'il ne reste presque rien d'elle, c'est la propagande forgée par Rome, qui la redouta, et par l'empereur Auguste, son vainqueur, qui a valu à la dernière reine d'Egypte une gloire ambiguë, auréolé... >Voir plus
Que lire après L'inimitableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas trop l'histoire de Cléopâtre, c'est chose faite !
Le début du livre m'a presque rebutée tellement il y a d'assassinats et d'horribles personnages chez les Lagides, mais j'ai tenu bon.
Bien m'en a pris, car on est ensuite captivé par cette incroyable femme, qu'aucun obstacle n'arrête pour servir son ambition démesurée.L'intelligence politique que décrit Irène Frain est époustouflante : elle et César sont deux Bêtes politiques.La description des caractères est passionnante, Cléopâtre ,César, Octave, Antoine ....leurs épouses, autant de personnalités fortes qui se déchirent.
Ce roman historique est une très belle révision d'histoire !
Tous les ingrédients semblaient réunis pour que je donne 5 étoiles à ce roman historique.
Tout d'abord l'auteur, Irène Frain, dont j'ai apprécié plusieurs romans dont Devi, le Nabab ou encore les naufragés de l'île Tromelin.
Puis, l'héroïne du livre, Cléopâtre, une femme de pouvoir, d'une intelligence exceptionnelle, d'une grande beauté qui m'a toujours fascinée et dont la vie tumultueuse, digne des princesses des mille et une nuits, m'a toujours fait rêver. Une femme politique hors pair, une amante qui a côtoyé les plus grands hommes, Jules César, Marc Antoine, une vie aventureuse, l'histoire de l'Egypte antique…
Et pourtant, le cocktail n'a pas pris, la magie n'a pas opéré. Je n'ai pas du tout aimé le côté brouillon de cette présentation de Cléopâtre.
J'ai bien compris que l'auteur veut nous faire découvrir dans ce livre une autre Cléopâtre que nous connaissons moins. La Cléopâtre issue de la famille des Lagide qui a réussi à survivre pour devenir reine dans un contexte de cruauté, de meurtres, d'intrigues et d'inceste et qui m'a complètement rebutée.
Certains passages sont tout de même truculents. Irène Frain semble bien documentée et ponctue son récit d'anecdotes intéressantes même si d'autres sont d'une longueur fort ennuyeuse (le livre fait tout de même plus de 500 pages).
J'ai trouvé ce livre assez moyen et j'ai failli l'abandonner dès le début. Il faut persévérer pour parvenir à s'imprégner de l'histoire.
Une très bonne biographie, qui, certes,date un peu, mais est ô combien meilleure que les nouvelles ! On pénètre l'intimité de la fabuleuse reine d'Égypte entre mythe et réalité.
J'ai eu un peu de mal avec ce titre d'Irène Frain. J'avais bien aimé Devi mais pas celui-là.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi car j'aime l'histoire de l'Egypte et me réjouissais de connaître un peu mieux Cléopâtre. le but est atteint, j'ai découvert ses liaisons avec César et Antoine mais cependant, je reste sur ma faim quant à son caractère et son comportement. Et toutes ces guerres, la façon de les décrire, ne m'a pas intéressée. Dommage.
Très beau livre, presque un roman mais c'est l'histoire très bien documentée de Cléopâtre la reine d'Égypte. Presque 600 pages mais pas une de trop. C'est bien écrit avec un style presque littéraire mais toujours lisible qui donne envie de lire un autre livre d'Irène Frain. Sauf si vous êtes déjà un spécialiste du sujet vous apprendrez quelque chose qui va bien au delà de ce que contiennent les livres d'histoire scolaire.

... les livres ont plus de courage que les courtisans, puisqu'ils disent aux rois la vérité. A ceux qui n'ont pas d'armes - ou n'en ont pas encore - ils donnent aussi la force de changer la vie.