Les maîtres de Rome tome 9 sur 11

Martine Céleste Desoille (Traducteur)
Presses de la Cité (01/04/2004)
4.29/5   21 notes
Restituée par la plume flamboyante de l'auteur des Oiseaux se cachent pour mourir et, plus récemment, de L'espoir est une terre lointaine, l'ascension de Jules César vers la gloire - et la dictature - avant sa mort sous les poignards d'illustres conjurés. 48 avant Jésus-Christ. La sécheresse sévit sur tout le pourtour méditerranéen. La famine menace, y compris dans la très fertile vallée du Nil où s'est réfugié Pompée après sa cuisante défaite à Pharsale.
Dés... >Voir plus
Que lire après Les maîtres de Rome, tome 9 : César et CléopâtreVoir plus
Très belle fresque historique comme tous les tomes des Maîtres de Rome. On assiste ici à la chute De César, personnage emblématique de la saga que l'auteur a si bien dépeint.

Note : 17
Voici un livre issu d'une serie d'ouvrage sur l'antiquité et ici nous nous concentrons sur les relations entre deux des monstres sacres avec un recit clinique sur cette epoque et ses moeurs speciales.Ce livre fait partie d'un cycle mais peut se decouvrir de facon indépendante.

Les yeux léonins s’étaient ouverts et le regardaient fixement. En d’autres circonstances, il se serait immédiatement détourné, l’aur ait exclue abruptement de ses pensées : ne jamais tendre à une femme le glaive qui lui servira à te castrer. « Mais il est vrai qu’elle vit entourée d’eunuques, un genre d’hommes qui ne l’agrée guère. Ce qu’elle attend de moi c’est que je sois son époux, son père, son oncle, son frère. Elle et moi sommes égaux en puissance, et pourtant mon appartenance au sexe mâle me donne l’avantage. Je l’ai conquise. A présent je dois lui montrer qu’il n’est nullement dans mon intention de la réduire à l’obéissance. »
_Je t’aime, lui dit-il, en la prenant dans ses bras. Comme mon épouse, ma fille, ma mère, ma tante.
Etant une Ptolémée, elle était à mille lieues de se douter qu’il la comparait à des femmes en chair et en os, mais il n’empêche qu’intérieurement elle se consumait d’amour et de bonheur.
César l’avait admise dans sa vie.
César avait dit qu’il l’aimait.
_Elle rejette la culpabilité de Brutus sur Porcia, et sans doute avec raison. Mais la mort de César l’a anéanti. Elle l’aimait plus que tout.
_Plus que tu ne l’as aimé ?
_Au passé ? Non, au présent.