AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782754053174
304 pages
Éditeur : First (05/09/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Les grands de ce monde sont comme tout un chacun. Et c'est souvent ce que l'Histoire omet de dire. Pourtant, nombreux sont les épisodes historiques dont l'origine et l'intensité ont pour cause les travers et les désordres personnels des puissants... Avec pour conséquence, selon les cas, de simples mises à mal d'ego ou des conséquences autrement plus dramatiques pour la diplomatie internationale ! De François ler mu en lutteur de foire face à un roi d'Anglete... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
e-Miliko
  08 décembre 2013
J'ai été un peu déçue par ce livre. le titre promet plus que le livre n'offre: pour chaque personnage évoqué, la mise en contexte, certes nécessaire et utile sur le principe, prend finalement plus de place que le récit des travers qui sont sensés faire le sujet de l'ouvrage.
De même, le sous-titre "Les dossiers inavoués des grands personnages de l'Histoire", est lui aussi excessif au vu du contenu, pour certains personnages au moins. Peut-on vraiment parler d'"inavoué" en évoquant les mazarinades attaquant le Cardinal de Mazarin, même si les quelques exemples cités sont savoureux? Les excès vestimentaires de la cour de Louis XIV sont-ils vraiment un "scoop"?
Si pour bon nombre des personnages évoqués le titre de "grand personnage de l'Histoire" n'est pas usurpé, il s'applique mal notamment au président Paul Deschanel, dont les quelques mois en poste ne semblent avoir laissé dans les mémoires que les mésaventures relatées ici. C'est le seul personnage présenté pour lequel la mise en contexte et le rappel historique prennent moins de place que les récits de ses ridicules.
A l'inverse, le récit des attentats ciblant le général de Gaule peut-il rentrer dans la catégorie des "Ridicules", malgré une phrase maladroite prononcée à chaud et sans un bien grand public?
J'ai également été agacée par les quelques coquilles restées dans le texte, certes peu nombreuses, mais que même un correcteur orthographique informatique aurait dû repérer ("ils concluèrent"...)
En conclusion, le livre n'est pas sans intérêt, certains passages sont même instructifs ou amusants, mais ils sont bien dilués.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Khat
  06 décembre 2013
Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que les éditions First pour m'avoir permis de découvrir Ridicules de Victor Battaggion.
J'ai été agréablement surprise en lisant ce livre. Présenté de façon claire avec quatre parties comportant chacune plusieurs chapitres, je me suis tout d'abord jeté sur mes périodes favorites, puis je suis allée voir plus loin et j'ai découvert des histoires croustillantes sur certains grands de notre monde, par exemple Paul Deschanel tombé du train suite à une erreur d'aiguillage ( je dois avoué que cette histoire ma particulièrement fait rire).
Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent passer pour des experts en Histoire lors des soirées entre amis. Pour ma part, il est certain que j'ai dorénavant un autre point de vue sur certains d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          20
Passerin
  01 avril 2014
Ce livre est pour moi le coup de coeur du moment. Je n'ai jamais été une férue d'histoire. Et je suis tombé par hasard dessus. Une amie l'avait acheté et me l'avait prêté. L'ouvrage est drôle, très drôle, tout en vous donnant des leçons d'histoire, simples mais très rigoureuses – l'auteur est tout de même le chef de rubrique d'Historia. Parfois, en lisant les chapitres, notamment celui de la tante Yvonne (de Gaule), on se demande où est le ridicule, mais tout tombe sous le sens à la fin de la page, en une phrase, ou un paragraphe. C'est un vrai plaisir à lire. Les grands personnages de l'histoire sont tournés en ridicule, enfin… Ils sont ridicules eux-mêmes ! Ils sont rares les auteurs sachant raconter un événement historique, dévoiler un contexte (les mazarinades ou les « poissonades » sont évoquées avec une drôlerie !), en étant parfaitement en raccord avec la vérité. de surcroit avec une plume aussi alerte. Vraiment une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
AlexanderN
  19 avril 2014
L'histoire comme on aimerait l'apprendre. le contexte historique décrit simplement mais parfaitement et des "dossiers" drôles. Marie de Médicis, Louis XIII, la Pompadour, Yvonne de Gaulle, même Chirac… Tous se retrouvent ridicules. C'est la première fois qu'un auteur (journaliste-historien d'Historia, dont c'est le premier livre?) arrive à me donner envie de replonger dans les études. Jubilatoire !!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KhatKhat   30 novembre 2013
Des grandes figures oui, mais aussi, et surtout, des êtres humains. Tous humains. Terriblement humains.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Victor Battaggion (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Battaggion
À l'occasion de la sortie du livre Assassins's Creed, 2 500 ans d'Histoire (Les Arènes - Historia), les auteurs du livre présentent le tout nouveau « Discovery Tour » du jeu Assassin's Creed Odyssey. Une plongée dans les guerres du Péloponnèse, une expérience à vivre en direct avec Maxime Durand, historien et directeur de contenu chez Ubisoft.
Entrée Interdite aux moins de 16 ans.
INTERVENANTS : Victor BATTAGGION, Rédacteur en chef adjoint de la revue Historia et codirecteur de l'ouvrage Assassin's Creed, 2500 ans d'Histoire, Maxime DURAND, Historien et Directeur de contenu dans l'équipe de création Assassin's Creed.
+ Lire la suite
autres livres classés : jalousieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2069 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre