AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 130 notes
5
19 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Encore, encore ! ", c'est la seule chose qu'on a envie de dire à la fin du livre...
Trop court ce livre enchanteur. C'est en quelque sorte l'équivalent des haïkus en poésie mais ici pour les nouvelles : 3 ou 4 phrases seulement pour une histoire ...
Presque à tous les coups, Patrick Baud fait mouche, il fait preuve d'une telle inventivité. Il joue avec humour et légèreté, avec des styles littéraires différents et fait preuve d'une très grande imagination .. C'est drôle, émouvant , étrange, parfois effrayant, poétique mais toujours plein de fantaisie et de créativité. Son concept de nanofictions est innovant et rafraîchissant . Une très grande réussite. A quand la suite ?
Commenter  J’apprécie          184
Surprenant. Une collections de toutes petites nouvelles plus étonnantes les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          40
Un recueil de micronouvelles très amusant et assez sympathique. L'auteur nous offre des histoires teintées de fantaisie et d'humour avec une imagination délicieusement développée.
Commenter  J’apprécie          40
Un concept sympa, un petit livre au format idéal pour celui-ci, et un titre étonnamment explicite : ces quelques pages renferment autant d'histoires en quelques (voire une) phrase qu'il vous est permis d'en dérouler le fil, c'est avec une habileté surprenante que Patrick Baud parvient à conserver le peu de mots nécessaire à la compréhension implicite d'un univers, d'un style et/ou d'une ambiance.
Commenter  J’apprécie          30
Avant-propos :

Nanofictions c'est un livre de Patrick Baud, de la chaîne YouTube axolotl (https://www.youtube.com/user/axolotblog/featured) et des BD du même nom. J'avais lu le premier tome d'axolotl sous les conseils d'un ami et déjà adoré son univers étrange, qui apprend plein de choses en plus de l'aspect cabinet de curiosités. D'un autre côté je suivais le compte twitter @Nanofictions de l'auteur… Et on peut dire que ça été une belle surprise !

Aussi : la préface est de Bernard Werber et les illustrations de Yohan Sacré (encore plus chouette !)

Radeau14¤££¤ de la Méduse15¤££¤.jpg

Particularité :

Je risque un peu de reprendre la préface et l'avant-propos de l'auteur, les nanofictions sont de petites histoires de moins de 280 caractères contenant l'essence même des histoires et un petit truc en plus.

Bernard Werber a dit : « En fait, une bonne histoire fonctionne un peu comme une blague, qui est en quelque sorte le haïku occidental. Elle se construit en trois temps. Et au dernier temps, il faut sortir le lapin du chapeau pour obtenir l'effet « Waou ».

Lorsque Paris fut noyée sous les eaux, on vit, en masse, des oeuvres du Louvre remonter à la surface. Cette passante s'agrippa à un tableau de grande taille, et elle réalisa, confuse, qu'elle devait son salut au Radeau de la Méduse.

Les histoires :

Petit condensé de monde, de réflexion et d'humour. C'est difficile de les décrire tant elles sont toutes uniques. Disons que ce qui en ressort le plus c'est le second degré, des sortes de petits messages un poil piquant en mode : eh ho lecteurs : rappelez-vous de tout ça, des thèmes assez divers avec une pointe de science-fiction, d'anticipation, d'art, de fantastique et une grosse pincée de réflexion.

Les gens avaient accepté de se faire tatouer un code-barres sur le poignet pour faciliter les démarches du quotidien. le système marchait parfaitement, mais il y eut une inversion malheureuse : pour l'administration, cette jeune femme resta à tout jamais une boîte de petits pois.

Avis :

J'ai dévoré ce petit livre ! Un peu peur de rester sur ma faim au vu de la quantité et de la densité des textes et finalement j'ai été sous le charme. Ce livre est tellement intelligent. Les chutes sont « énormes », beaucoup de retournement de situation ou de clin d'oeil. Un coup de coeur !

(et les illustration sont top !)

Dans cette école, on apprenait à désapprendre. Chaque cours servait à remettre en question ce qu'on pensait savoir sur le monde, la vie, les relations humaines, le fonctionnement de la société. A la fin de l'année, un diplôme était remis à ceux qui n'avaient plus de certitudes.
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert l'existence de ce livre totalement par hasard. À la base Nanofictions, c'est un compte Twitter, et donc ces nanofictions font 240 signes. Il s'agit évidemment d'histoires à chutes. J'en ai découverte quelques-unes (très bonnes) via des compilations de Twitt. Un beau jour je vais carrément sur la page du compte Twitter Nanofictions et là je découvre qu'il y a un livre. Je vais donc sur un célèbre site de vente en ligne et je vois que l'auteur est Patrick Baud aka Axolot, l'un de mes créatifs Français préférés. Je vous conseille d'aller faire un tour sur son excellente chaîne YouTube et aussi les archives d'Exocet.

Du coup, ayant déjà lu quelques-unes de très bonnes nanofictions sur le web, j'attendais énormément de ce livre. Il s'avère que j'avais déjà lu celles qui étaient les meilleures (selon mon goût) et du coup, même si j'ai un plaisir à les relire, je n'ai pas trouvé ça aussi bon que je l'espérais. En revanche il y en a vraiment pour tous les goûts : Fantasy, SF, sociale, satyre… Jamais violent, jamais sombre. du coup je l'ai lu avec mon fils (5 ans).

Au niveau édition j'ai trouvé la préface de Bernard Werber tout ce qu'il y a de plus banal. le vrai plus c'est les petites illustrations de Yohan Sacré qui ont un côté très mignon et qui du coup ont beaucoup attiré mon fils.

On passe donc un bon moment avec des histoires courtes et variées. C'est très rythmé et vite lu. Enfin ce n'est pas cher du tout.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          30
On m’a conseillé ce livre et j’ai rapidement été surprise du concept qui s’avère concluant. Chaque histoire, aussi courte soit elle m’a séduite.

Si le concept m’était inconnu, l’auteur ne l’était pas puisque je suis sa chaîne sur Youtube, pour ceux qui l’ignoreraient encore elle s’intitule Axolot en référence à l’animal du même nom (Axolotl).

Il s’agit de nouvelles très courtes, 280 mots, qui ont été publiés sur Twitter avant d’être regroupés dans ce livre. Les thèmes de ces nouvelles sont variés : humour, suspense, intrigue, jeux de mot, absurde et peuvent par conséquent convenir à tous âges.

Pour ma part j’ai plongé dans chaque nouvelles avec étonnement et émerveillement, l’auteur à vraiment su contenir en quelques lignes l’essence même d’une histoire.

L’idée d’écrire ce type d’histoire lui est venue en lisant une nouvelle d’Ernest Hemingway qui a écrit A vendre chaussure bébé, jamais porté qui est considérée comme la première micro nouvelle. Je ne sais pas si comme l'auteur, je me souviendrai de quelques-unes de ces nouvelles dans quelques années, mais l’une d’entre elle m’a fait sourire en tant qu’amoureuse des chats :

Les mouches ont une espérance de vie de 3 semaines. Dans cette maison, elles se passaient de génération en génération l’histoire de ce monstre géant et immortel qui essayait de les saisir au vol depuis des temps immémoriaux. Il s’appelait Cookies, c’était un chat âgé de 6 ans .

En bref, j'ai adoré. Ce livre est parfait pour ceux qui n’ont jamais le temps de lire ou qui s’endorme au bout de trois pages.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          40
Une idée intéressante : de très courtes histoires, en moins de 280 caractères, pour laisser place à l'imagination. Un défi en partie rélevé, car ces "nouvelles" sont inégales.
C'est presque dommage de citer dans l'avant-propos une "pépite traditionnellement attribuée Ernest Hemingway : "A vendre, chaussures bébé, jamais portées" "... car sa force fait que celles de Patrick Baud frappent moins.
Cependant, quelques uns des meilleurs exemples en citations...
Commenter  J’apprécie          50
Patrick Baud est un homme multitâches dont je suis le travail depuis de nombreuses années, par le biais notamment de sa chaîne YouTube Axolot (dont découlent d'ailleurs de sublimes bandes dessinées). C'est donc avec un réel plaisir et beaucoup de curiosité que je me suis penchée sur ce curieux ouvrage qu'est Nanofictions...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup d'écrivains le disent : l'art de la nouvelle est certainement l'un des plus compliqués. Plus le texte est court plus il doit être percutant. Sans fioriture possible, il va à l'essentiel. La maîtrise du style et surtout du développement de l'intrigue en est d'autant plus complexe et nécessaire. Quant est-il alors quand on pousse le vice jusqu'au bout ? C'est à cet exercice que s'est employé Patrick Baud, connu pour sa chaîne Youtube et ses BD Axolot qui dépoussière les curiosités et étranges histoires du monde.
Les micros nouvelles sont rares et pourtant, comme le souligne Patrick Baud, le réseau social Twitter pousse les internautes à l'exercice de la brièveté. Ainsi l'auteur s'est lancé comme challenge d'ouvrir un compte sur le réseau pour écrire des micros nouvelles qu'il baptise Nanofictions. Aujourd'hui publié chez Flammarion, Patrick Baud s'entoure d'un joli duo : Monsieur Bernard Weber himself pour la préface et l'illustrateur Yohan Sacré (qui a notamment fait des merveilles récemment avec Timo l'aventurier).
Le principe donc ? Ecrire des histoires complètes qui tiennent en quelques phrases. Un peu à la manière des Haïkus, ces petits poèmes japonais qui loue l'évanescence des choses, les nanofictions racontent des histoires en se concentrant sur l'essentiel. En taillant un récit pour ne capter que son essence, l'auteur célèbre ainsi l'idéologie principale d'une histoire. Pour l'écrivain, c'est tout un art et un challenge ; pour le lecteur, un travail pour l'imagination. Quand il ne reste rien des artifices d'écriture, tout est à inventer.
Truffées d'humour, les nanofictions dessinent un univers fantastique qui fourmille de bonnes idées. Et les illustrations à l'encre de Yohan Sacré apportent une petite touche de poésie, de fantasy et d'élégance au recueil.


Lien : https://www.lullyfabule.fr/c..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20314 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}