"Encore, encore ! ", c'est la seule chose qu'on a envie de dire à la fin du livre...
Trop court ce livre enchanteur. C'est en quelque sorte l'équivalent des haïkus en poésie mais ici pour les nouvelles : 3 ou 4 phrases seulement pour une histoire ...
Presque à tous les coups, Patrick Baud fait mouche, il fait preuve d'une telle inventivité. Il joue avec humour et légèreté, avec des styles littéraires différents et fait preuve d'une très grande imagination .. C'est drôle, émouvant , étrange, parfois effrayant, poétique mais toujours plein de fantaisie et de créativité. Son concept de nanofictions est innovant et rafraîchissant . Une très grande réussite. A quand la suite ?
Cette phrase attribuée à Ernest Hemingway « A vendre, Chaussures bébé, Jamais portées » serait à l'origine de cet ouvrage de Patrick Baud.
Conseillé par mon chéri (et oui, il commence à bien me connaître), ce livre fut lu en 2 en 3 mouvements. Son originalité réside dans le fait qu'il est truffé d'histoires courtes (pas plus de 280 caractères svp) mais toutes aussi insolites, intenses, effrayantes, justes, belles, humoristiques et absurdes les unes que les autres.
Cette ambivalence a touché à la fois mon côté Peter Pan de par ses histoires courtes et les illustrations de Yohan Sacré et mon côté adulte de par ses critiques sociétales pas si absurdes que ça.
Je suis du coup complètement tombée sous le charme de l'univers de Monsieur Baud. Je ne peux m'empêcher d'aller voir sa chaîne Youtube quotidiennement et j'ai très très envie de continuer à m'imprégner de cet univers avec la série Axolot.
Entre intelligence artificielle, fantômes, passé, monstres, culture, enquêtes et humanité, le voyage sera profond et improbable.
Vous me suivez ?
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre de Patrick Baud. Il s'agit d'un petit livre avec des histoires ultra courtes en moins de 280 caractères (elles passent dans un tweet). J'ai découvert ces nanofictions sur twitter où l'auteur les diffuse, on trouvera dans ce livre des historiettes inédites.
On a toute l'essence, la quintessence, la substance concentrée d'une histoire, c'est un vrai défi qui nous percute. Les textes sont très courts mais intenses: qu'il s'agissent de réflexions philosophiques, d'humour, de palindromes ou d'autre chose.
Voici une petite pépite atypique que j'invite tout le monde à découvrir.

Nanofictions est un recueil de très courtes nouvelles : deux ou trois phrases tout au plus. Certaines jouent sur la surprise ou le mystère, d'autres, plus rares, sur des figures de style bien connues.

Intrigué par cette lecture, j'en ai parlé à une amie, puis j'ai pris l'habitude, pendant plus de deux mois, d'en lire une tous les matins afin que l'on en discute ensemble. Même sur des textes aussi courts, nos ressentis étaient souvent très différents : l'un trouvait l'histoire triste, l'autre pleine d'espoir ; l'un la trouvait drôle, l'autre cruelle.

Ce livre me laissera un souvenir particulier, pour son concept, pour le contenu des histoires, et pour toutes les discussions qu'elles ont provoquées.
A priori curieux et suspicieux sur la manière d'amener un lecteur à se satisfaire de quelques lignes, j'ai été agréablement surpris par ce recueil de mini-nouvelles ; un défi que l'auteur a su relever contre toute attente. Cela ressemble aux épisodes de la Quatrième dimension de Rod Serling mais en plus court, Certaines histoires sont très poétiques, d'autres humoristiques et beaucoup sont tout simplement percutantes. On y retrouve l'auteur de la BD Axolot en ce sens que beaucoup de textes ouvre chez la conscience du lecteur un espace visuel où l'on se figure la scène une fois le point final passé, et que l'histoire continue, de manière évanescente, en soi. Fugace et très agréable.
Et si, au lieu de parcourir le monde à la recherche d'étrangetés, le créateur d'Axolot inventait ses bizarreries, ces anomalies ?

Etonnant ouvrage ! Recueil de minuscules récits, d'historiettes tenant sur quelques lignes, il m'a transportée, émerveillée, effrayée. Avec quelques phrases, ces Nanofictions font travailler l'imagination et donnent lieu à mille développements qui seront propres à chaque personne qui les lira. Puisqu'il s'agit d'un livre qui aurait tendance à être dévoré du fait de la brièveté des récits, je les ai dégustées, les lisant un petit peu chaque soir pour prendre le temps de m'en imprégner, pour m'endormir avec, pour m'en bercer.

Réalistes ou relevant du fantastique ou de la science-fiction. Amusantes, oniriques, inquiétantes, poétiques. Optimistes, pessimistes, cyniques. Vie extraterrestre, humanité, surnaturel. Il y en aura pour tous les goûts. Parmi cette profusion et cette diversité, certaines touchent juste, émeuvent ou perturbent. Patrick Baud maîtrise l'art de la chute et parvient à surprendre, à faire sourire, voire à glacer le sang.
Les quelques illustrations qui parsèment le recueil sont à la fois simples, douces et poétiques. Un détail parfait pour sublimer l'ouvrage.

Soir après soir, je suis devenue accro à ces mini nouvelles addictives. C'est incroyable de constater la façon dont quelques mots peuvent ouvrir la porte de dizaines d'univers. N'hésitez pas, embarquez pour un voyage littéraire surprenant !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ceux qui me connaissent ou qui me lisent (ou les deux !) savent que le travail de Patrick Baud a une place bien à lui dans mon petit coeur de curieuse. J'avais d'ailleurs parlé de la série de BD Axolot, adapté du travail qu'il mène depuis des années via sa chaîne YouTube du même nom.

J'aime Patrick Baud pour (au moins) deux raisons :

Il y a d'abord la faculté qu'il a de réveiller la curiosité de la petite fille que je suis encore au fond de moi (mais bon c'est pas trop compliqué), tout en passionnant « l'adulte » que je suis devenue (ou que je tente de devenir, au choix). le résultat c'est qu'à chaque fois, ces deux-là en ressortent émerveillées. Il a cette façon très simple et très douce de parler de toutes les étrangetés de notre monde, qu'elles soient historiques, biologiques, scientifiques ou juste inexpliquées.
Et puis ensuite, parce qu'il me permet de découvrir aussi des artistes. Puisque que ce soit dans ses vidéos ou ses livres, il y a toujours une ou plusieurs interventions d'un(e) comédien(ne), d'un(e) auteur(e), d'illustrateurs(trices). Ainsi, rien que dans les BD Axolot, vous pourrez retrouver les coups de crayon de Boulet, Pénélope Bagieu, Adrien Ménielle, mais aussi Marion Montaigne, Yannick Lejeune, Salch, Fabien Toulmé, et bien d'autres encore.
Bref, vous l'avez compris, Patrick Baud n'a pas besoin de grand chose pour me convaincre de suivre son boulot 🙂
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert son dernier ouvrage en date : Nanofictions.
C'est un tout petit livre dans lequel il y a compilé pleins de toutes petites (nano donc) histoires préalablement publiées sur son compte Twitter. Vous allez me dire « il se foule pas le gars ! », et d'un certain point de vue sûrement. Mais comme moi je n'ai pas Twitter (et que je suis une groupie), ça a été une totale découverte, et c'était très chouette.

Dans l'avant-propos (que je vous laisserai découvrir dans son intégralité) , Patrick Baud explique comment lui est venue cette idée, en repensant à une phrase attribuée à Ernest Hemingway et considérée comme la « mère » des micro-nouvelles : « A vendre, chaussures bébé, jamais portées. »
Il souligne « la puissance évocatrice que peuvent véhiculer six petits mots » et compare cette forme de narration à une formule magique. Autant vous dire qu'il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans le bouquin !

On découvre donc des dizaines de toutes petites nouvelles, certaines anecdotiques, d'autres plus étranges, ou encore effrayantes, et parfois même émouvantes. Bien sûr j'ai eu mes préférées, mais ce que je retiens de cette lecture, c'est que même si elle a été très (beaucoup trop) rapide, mon esprit et mon imagination n'ont cessé de bouillonner. Je ne sais pas ce qu'une telle lecture peut déclencher dans tous les cerveaux, mais je sais que le mien a eu envie d'imaginer des tonnes de suites à ces Nanofictions !

On retrouve en plus avec plaisir le travail d'illustration de Yohann Sacré (déjà présent dans la série des Axolot) (Bah tiens !) qui apporte des petites touches de poésie et de mystère supplémentaires avec ses dessins tout en finesse et en simplicité.

J'espère que vous aurez l'occasion et surtout l'envie d'ouvrir ce joli livre et que vous en ressortirez aussi emballé(e)s que moi !
(C'est pour ça que j'ai disséminé des petits extraits tout au long de cet article)
(un appât en somme)
(quel esprit diabolique !)

Du coup, bonne lecture ! 🙂

Le Joli
Lien : https://lesjolischouxmoustac..
Avant-propos :

Nanofictions c'est un livre de Patrick Baud, de la chaîne YouTube axolotl (https://www.youtube.com/user/axolotblog/featured) et des BD du même nom. J'avais lu le premier tome d'axolotl sous les conseils d'un ami et déjà adoré son univers étrange, qui apprend plein de choses en plus de l'aspect cabinet de curiosités. D'un autre côté je suivais le compte twitter @Nanofictions de l'auteur… Et on peut dire que ça été une belle surprise !

Aussi : la préface est de Bernard Werber et les illustrations de Yohan Sacré (encore plus chouette !)

Radeau14¤££¤ de la Méduse15¤££¤.jpg

Particularité :

Je risque un peu de reprendre la préface et l'avant-propos de l'auteur, les nanofictions sont de petites histoires de moins de 280 caractères contenant l'essence même des histoires et un petit truc en plus.

Bernard Werber a dit : « En fait, une bonne histoire fonctionne un peu comme une blague, qui est en quelque sorte le haïku occidental. Elle se construit en trois temps. Et au dernier temps, il faut sortir le lapin du chapeau pour obtenir l'effet « Waou ».

Lorsque Paris fut noyée sous les eaux, on vit, en masse, des oeuvres du Louvre remonter à la surface. Cette passante s'agrippa à un tableau de grande taille, et elle réalisa, confuse, qu'elle devait son salut au Radeau de la Méduse.

Les histoires :

Petit condensé de monde, de réflexion et d'humour. C'est difficile de les décrire tant elles sont toutes uniques. Disons que ce qui en ressort le plus c'est le second degré, des sortes de petits messages un poil piquant en mode : eh ho lecteurs : rappelez-vous de tout ça, des thèmes assez divers avec une pointe de science-fiction, d'anticipation, d'art, de fantastique et une grosse pincée de réflexion.

Les gens avaient accepté de se faire tatouer un code-barres sur le poignet pour faciliter les démarches du quotidien. le système marchait parfaitement, mais il y eut une inversion malheureuse : pour l'administration, cette jeune femme resta à tout jamais une boîte de petits pois.

Avis :

J'ai dévoré ce petit livre ! Un peu peur de rester sur ma faim au vu de la quantité et de la densité des textes et finalement j'ai été sous le charme. Ce livre est tellement intelligent. Les chutes sont « énormes », beaucoup de retournement de situation ou de clin d'oeil. Un coup de coeur !

(et les illustration sont top !)

Dans cette école, on apprenait à désapprendre. Chaque cours servait à remettre en question ce qu'on pensait savoir sur le monde, la vie, les relations humaines, le fonctionnement de la société. A la fin de l'année, un diplôme était remis à ceux qui n'avaient plus de certitudes.
Lien : https://labouquinerieimagina..
Patrick Baud est un homme multitâches dont je suis le travail depuis de nombreuses années, par le biais notamment de sa chaîne YouTube Axolot (dont découlent d'ailleurs de sublimes bandes dessinées). C'est donc avec un réel plaisir et beaucoup de curiosité que je me suis penchée sur ce curieux ouvrage qu'est Nanofictions...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
subtile concision imaginative