subtile concision imaginative
À ceux et celles qui n'ont jamais le temps de lire (mais qui aiment ça un peu quand même), voici le livre parfait (à offrir, se faire offrir, emprunter à la personne à qui on l'a offert, etc.) puisqu'il se compose de nouvelles extrêmement courtes. À la base publiées sur Twitter, ces mini-histoires ne dépassent donc jamais 280 caractères (restriction du site oblige) - mais elles n'en manquent pas, de caractère.

Ces NANOfictions n'ont pas de thème précis et s'accordent à tout âge de lecture, bien qu'elles regorgent parfois de quelque subtilité (il n'y en a qu'une que je n'ai pas compris). Humour, absurde, suspense, intrigue, effroi, sarcasme, jeux de mot... Il y en a pour tous les goûts, et les amateur•ice•s de science-fiction ne seront pas en reste : il y a plein de micro-scénarios très bien trouvés.

J'adore particulièrement celles qui remettent les humains bien à leur place et qui sont hyper centrées sur les intelligences artificielles et ordinateurs. Voire celles sur les extraterrestres. Ou les divinités. Il y a un certain cynisme envers l'humanité, et pourtant, les nouvelles arrivent quand même à être pour la plupart bienveillantes et positives.

On peut donc dire que Patrick Baud a bien réussi son défi, car la très grande majorité des histoires est bien construite et propose des rebondissements dignes de plus grands récits. J'en ai trouvé certaines mignonnes à en pleurer et d'autres assez effroyables, beaucoup m'ont fait rire, et j'ai été convaincue.

Les illustrations de Yohan Sacré qui viennent ponctuer l'ouvrage sont également sublimes, au trait fin et noir, simples mais travaillées, presque tout droit sorties d'un livre pour enfant, faisant presque concurrence à Gorey, en moins lugubre (ceci est un maxi-compliment).

Voilà, en dire plus serait superflu. Je félicite l'imagination et la capacité d'écrire si bien en si peu d'espace, et je ne peux que vous inviter à suivre le compte Twitter et à lire les autres ouvrages de Patrick Baud et Yohan Sacré (pas Werber, lui je sais pas ce qu'il fout là).
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Et si, au lieu de parcourir le monde à la recherche d'étrangetés, le créateur d'Axolot inventait ses bizarreries, ces anomalies ?

Etonnant ouvrage ! Recueil de minuscules récits, d'historiettes tenant sur quelques lignes, il m'a transportée, émerveillée, effrayée. Avec quelques phrases, ces Nanofictions font travailler l'imagination et donnent lieu à mille développements qui seront propres à chaque personne qui les lira. Puisqu'il s'agit d'un livre qui aurait tendance à être dévoré du fait de la brièveté des récits, je les ai dégustées, les lisant un petit peu chaque soir pour prendre le temps de m'en imprégner, pour m'endormir avec, pour m'en bercer.

Réalistes ou relevant du fantastique ou de la science-fiction. Amusantes, oniriques, inquiétantes, poétiques. Optimistes, pessimistes, cyniques. Vie extraterrestre, humanité, surnaturel. Il y en aura pour tous les goûts. Parmi cette profusion et cette diversité, certaines touchent juste, émeuvent ou perturbent. Patrick Baud maîtrise l'art de la chute et parvient à surprendre, à faire sourire, voire à glacer le sang.
Les quelques illustrations qui parsèment le recueil sont à la fois simples, douces et poétiques. Un détail parfait pour sublimer l'ouvrage.

Soir après soir, je suis devenue accro à ces mini nouvelles addictives. C'est incroyable de constater la façon dont quelques mots peuvent ouvrir la porte de dizaines d'univers. N'hésitez pas, embarquez pour un voyage littéraire surprenant !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Je suis l'auteur sur Twitter et j'avais donc connaissance d'une bonne partie des petites histoires proposées. Néanmoins, j'ai apprécié cette lecture. L'univers de Patrick Baud me parle beaucoup (d'ailleurs, j'aime également ses bandes-dessinées).
L'ensemble se lit rapidement avec une grande fluidité.
Les dessins au fil des pages apportent un petit plus.
Le critique s'apprêtait à rechercher un défaut au livre mais il n'en trouva aucun. C'était bien simple : c'était le Livre Ultime et il n'existait pas.

Ou plutôt si, même s'il n'est pas tout à fait ultime à proprement parler. Mais c'est surprenant, c'est plein de vie et ça se lit d'une traite. Patrick Baud fait le moins possible, mais le mieux possible. Autant d'univers en si peu de mots. "Microfictions" est à l'égale de son contenu : il vaut mieux en dire le moins possible.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre de Patrick Baud. Il s'agit d'un petit livre avec des histoires ultra courtes en moins de 280 caractères (elles passent dans un tweet). J'ai découvert ces nanofictions sur twitter où l'auteur les diffuse, on trouvera dans ce livre des historiettes inédites.
On a toute l'essence, la quintessence, la substance concentrée d'une histoire, c'est un vrai défi qui nous percute. Les textes sont très courts mais intenses: qu'il s'agissent de réflexions philosophiques, d'humour, de palindromes ou d'autre chose.
Bonjour !

Je tiens tout d'abord à remercier la Masse Critique Babelio et Flammarion pour l'envoi de ce livre.

Patrick Baud, c'est Axolot. Enfin, c'est comme ça que je le connais. Et sans même le savoir, je le suivais sur Twitter pour ses nanofictions, c'est à dire des fictions très très courtes, de quelques lignes à peine. Ces courts textes me donnent très souvent envie de prendre la plume pour développer ces courtes histoires déjà si intéressantes, aux chutes parfois inattendues.

Lorsque j'ai su que j'allais recevoir ce livre, j'ai été ravie. Vraiment. Avant de malencontreusement totalement l'oublier lors de mon déménagement. Malgré tout, une fois récupéré, je l'ai lu d'une traite, me laissant porté par les textes et illustrations dans d'autres univers, d'autres temps, différents imaginaires.

J'ai adoré. C'est vraiment un livre exceptionnel, j'ai ressenti autant d'émotions qu'en lisant du Borges par exemple et le livre est malheureusement beaucoup trop court. Nanofictions c'est 127 pages qui se lisent très vite, où tout s'enchaîne, même si l'on prend du temps à rêver à la saynète que l'on vient de lire. On en veut plus !

Tour à tour drôles, effrayants, poétiques et doux, ces très courtes histoires ne peuvent que plaire. Je ne m'étalerai pas plus pour vous dire de foncer acheter ce court ouvrage, même si vous n'aimez pas lire, ou que vous n'avez pas de temps. Une courte histoire chaque soir vous aiderera à créer des rêves tous plus fantastiques les uns que les autres. Et pour ceux qui aiment lire, c'est une vraie pépite et vous serez comme moi après lecture, j'en suis sûre… Vous n'aurez qu'une envie… Lire la suite !

En conclusion, je vous le conseille vraiment, ce court ouvrage est génial.
Lien : https://bookedmaxxie.blogspo..
Concept génial, quelques pépite. Finalement déçu par la plupart des nanohistoires.
Dans son recueil, Patrick Baud arrive à nous surprendre, à nous faire rire, à nous émouvoir et même à nous faire réfléchir. le tout dans des "univers différents" et en 280 caractères maximum ! le pari semblait risqué et pourtant ces histoires sont de véritables petits bijoux dont la lecture s'enchaîne facilement.
Est-ce que je me souviendrai dans 30 ans d'une de ces nanofictions ? Je l'ignore même si je l'espère. En tout cas, certaines sont déjà bien ancrées dans mon cerveau et le recueil m'a permis de passer un excellent moment littéraire !
La seule ombre au tableau concerne le nombre d'histoires. Même si j'ai adoré les lire, je suis tout de même un peu resté sur ma faim. J'aurais vraiment aimé en découvrir davantage. Il ne me reste donc plus qu'à continuer mon exploration nanofictive sur Twitter....ou attendre un volume 2 !
Un ouvrage amusant mais il est dommage que l'auteur ne cite pas dans son avant-propos le nom de Jacques Sternberg dont il cite un texte qui l'a marqué. Il s'agit de la bille ; il en existe deux versions parues dans Contes glacés (Marabout, 1974) et 188 contes à régler (Gallimard, Folio, 1998). C'est, curieusement, la réécriture d'une longue nouvelle intitulée La persévérance mène à bout de tout et parue en 1959 dans la revue Satellite.