Ce petit livre de micro-nouvelles m'a été conseillé par quelques Babeliotes et je les en remercie. Je suis en effet amateur de nouvelles, voire de micro-fictions. Les « Nanofictions » de Patrick Baud sont intéressantes à découvrir, mais n'ont pas réussi à me toucher autant que d'autres lectrices et lecteurs. C'est peut-être dû à un côté abstrait un peu trop appuyé de certaines de ces micro-nouvelles, peut-être aussi à un penchant de l'auteur pour la technique et la science-fiction, ce qui n'est pas trop ma tasse de thé. Il paraît que la micro-nouvelle attribuée à Hemingway et hélas plutôt triste « A vendre, chaussures bébé, jamais portées » avait incité l'auteur à écrire ses propres micro-nouvelles…Bizarrement, c'est aussi celle que je trouve la meilleure du recueil…Les goûts et les couleurs.
Patrick Baud a encore publié d'autres recueils. Peut-être me conviennent-ils davantage.
Ecrire sous contrainte, cela déploie la créativité, c'est bien connu. L'auteur et créatif et communiquant Patrick Baud s'est frotté à la contrainte du format de 280 caractères de Twitter (oui, on sait, c'est un canal de diffusion en voie de disparition). Il s'est donc astreint à publier régulièrement des textes très brefs, de quelques lignes, mais comportant suffisamment d'éléments pour être qualifiés d'"histoires". Certaines m'ont arrêtée sur place, d'autres m'ont fait sourire, quelques unes ne m'ont pas touchée ou je ne les ai pas comprises.
Un petit livre (forcément) à feuilleter et à déguster à petites (forcément) bouchées.
Recueil de mini-histoires, quelques lignes seulement mais percutantes, la difficulté résidant dans l'art de faire court tout en racontant une histoire. C'est drôle, incisif et ces mini-histoires obligent le lecteur à s'imaginer les personnages et les décors. Quelques illustrations accompagnent certains textes. J'ai moins apprécié les textes science-fiction mais c'est personnel.
J'ai vraiment aimé cette lecture, autant pour l'originalité de la forme - ces nanofictions en 300 caractères environ- mais aussi pour les messages qu'elle passe, sur notre relation au virtuel et aux technologies, les extraterrestres, l'absurde, nos petits travers, de l'humour plus ou moins grinçant ... il y a quand même deux-trois nanofictions qui m'ont semblé inspirées de séries ou films, même j'ai souvent ri et souris
je vais le lire et le relire !
Difficile de résumer un livre comme ça. À l'époque où je l'ai lu, je travaillais à la Fnac, en caisse, et ce que je préférais, c'était quand les clients achetaient des livres, j'en profitais pour lire les résumés, et celui-ci m'avait beaucoup plu. Quelques lignes seulement, c'était court et percutant, je me suis dit qu'il me fallait ce livre. Je l'ai acheté d'occasion le soir même (désolée la Fnac) et je l'ai dévoré. Toutes les histoires ne se valent pas, ce serait difficile dans un recueil, pourtant on sent le travail et l'attention derrière chaque texte, aussi court soit-il. On en veut plus, on en redemande, certains restent bien accrochés dans notre mémoire et c'est toujours un plaisir de piocher quelques nanofictions ici et là au détour d'une étagère.
Voici une petite pépite atypique que j'invite tout le monde à découvrir.

Nanofictions est un recueil de très courtes nouvelles : deux ou trois phrases tout au plus. Certaines jouent sur la surprise ou le mystère, d'autres, plus rares, sur des figures de style bien connues.

Intrigué par cette lecture, j'en ai parlé à une amie, puis j'ai pris l'habitude, pendant plus de deux mois, d'en lire une tous les matins afin que l'on en discute ensemble. Même sur des textes aussi courts, nos ressentis étaient souvent très différents : l'un trouvait l'histoire triste, l'autre pleine d'espoir ; l'un la trouvait drôle, l'autre cruelle.

Ce livre me laissera un souvenir particulier, pour son concept, pour le contenu des histoires, et pour toutes les discussions qu'elles ont provoquées.
En se lançant le défi d'écrire des histoires de moins de 280 caractères, Patrick Baud s'est inspiré à la fois d'Hemingway et de sa célèbre micro nouvelle (“A vendre, chaussures bébé, jamais portées.”) mais aussi des contraintes du monde contemporain. En effet, c'est sur Twitter qu'il s'essaye tout d'abord au format. J'ai été extrêmement séduite par ce jeu de contraintes, qui m'a rappelé mon bonheur enfant de lire et relire les Exercices de style de Pérec. Ici on alterne entre des ambiances horrifiques, fantastiques, tirant vers la science fiction ou le conte pour enfant. J'adore picorer dans tout cela, et mon plaisir n'est certainement pas gâché par les illustrations de Yohan Sacre qui apportent une grande poésie et tendresse à l'ensemble.
Prêts pour une nanocritique ? C'est l'histoire d'une amie de notre babélionaute pascontent, à qui il a conseillé cette lecture : Un jour, cette boulimique de lecture acheta le recueil de nano-fictions de Patrick BAUD. Etonnamment, elle qui n'aimait pas les nouvelles le savoura comme un sachet de bonbons : piochant quelques mots comme une gourmandise de temps en temps, ou buvant avidement ses mots par lot de dix. Mais une nuit, une quinte de toux manqua de la faire s'étrangler : c'était le mot de trop qui lui restait en travers de la gorge - ça lui apprendra, à ne pas mâcher ses mots… Au moins, elle sait désormais qu'elle préfère les mots doux !

Allez à votre tour de m'écrire de vos nano-nouvelles !
Cette phrase attribuée à Ernest Hemingway « A vendre, Chaussures bébé, Jamais portées » serait à l'origine de cet ouvrage de Patrick Baud.
Conseillé par mon chéri (et oui, il commence à bien me connaître), ce livre fut lu en 2 en 3 mouvements. Son originalité réside dans le fait qu'il est truffé d'histoires courtes (pas plus de 280 caractères svp) mais toutes aussi insolites, intenses, effrayantes, justes, belles, humoristiques et absurdes les unes que les autres.
Cette ambivalence a touché à la fois mon côté Peter Pan de par ses histoires courtes et les illustrations de Yohan Sacré et mon côté adulte de par ses critiques sociétales pas si absurdes que ça.
Je suis du coup complètement tombée sous le charme de l'univers de Monsieur Baud. Je ne peux m'empêcher d'aller voir sa chaîne Youtube quotidiennement et j'ai très très envie de continuer à m'imprégner de cet univers avec la série Axolot.
Entre intelligence artificielle, fantômes, passé, monstres, culture, enquêtes et humanité, le voyage sera profond et improbable.
Vous me suivez ?
C'est un livre que je conseille à tous ceux qui aiment être surpris. A ceux qui aiment les mots pensés. C'est du vrai génie, je trouve, quand d'autres diront que ce ne sont que de simples blagues. En réalité en seulement une ou deux phrases, il pose le décor, le contexte, déroule l'intrigue et fait une envolée de fin inattendue! le tout illustré de très joli dessins!! Ne soyez pas retissant! Laissez vous tenter par les histoires ''concentrées'', de mini bombes à chaque pages. C'est impressionnant, fascinant et surtout, inattendu!