Le Pommier (04/11/2010)
Quels mystères le Soleil recèle-t-il encore ? Que découvre-t-on quand on l'observe depuis l'espace ? Taches, boucles, protubérances, températures qui font le grand écart de la surface à la couronne...notre astre à la rondeur réconfortante aurait-il un petit côté "docteur Jekyll et mister Hyde" ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui intriguent les chercheurs ?
Que lire après Quels mystères le soleil recèle-t-il encore ?Voir plus
Ce petit ouvrage de vulgarisation scientifique nous aide à en apprendre plus sur celui que nous voyons tous les jours (ou, même si nous ne le voyons pas souvent en fonction des régions où on l'habite, nous savons qu'il est là, le Soleil. Pour ma part, j'ai la chance d'habiter dans le Sud de la France donc je peux dire que je le vois relativement souvent...). Enfin bref, cet astre qui nous domine, nous intrigue et nous nourrit, qui est-il vraiment ? Notre vision le voit jaune et rond mais est-ce réellement le cas ?

Dans ce petit guide, l'auteur nous apprend à "voir avec d'autres yeux" et à comprendre comment fonctionne Monsieur Soleil et ce qu'il est réellement. En adaptant son langage afin de ne pas trop le rendre difficile d'accès, Frédéric Baudin nous initie aux mystères du Soleil.

Un petit ouvrage bref, très vite lu mais qui, même si le vocabulaire employé est le plus simple possible, il faut, je trouve, avoir néanmoins déjà quelques connaissances, même incomplètes, dans ce domaine. A découvrir toutefois car très instructif !