Food éditions (28/06/2016)
Saviez-vous que dans les brouillons de l'écrivain, la fameuse madeleine de Proust est du pain grillé ?
Qu'une limonade traditionnelle créée à Munster en 1895 s'exporte vers 40 pays ?
Que Brebion, confiseur forain installé à Nancy depuis 1947, a créé une sucette pour Madonna ?...
Que lire après La petite histoire gourmande des grandes marques lorrainesVoir plus
Si on vous dit Lorraine, vous visualisez les mirabelles, fruit emblématique participant des soixante aventures régionales qui nous sont comptées dans ce bel ouvrage.

Savez-vous qu'Alfred Hitchcock mangeait chaque matin un pot de confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie et agréée par "la ducale et tastépépineuse sénéchalerie des gousteurs de groseilles"de Bar-le-Duc ?
Savez-vous que 70% du brie de Meaux est fabriqué en Meuse ?
Savez vous qu'Alexandre Polmard, classé parmi les 20 meilleurs bouchers de France, élève des blondes d'Aquitaine à Saint-Mihiel et pratique l'hibernation de sa viande qui lui permet de vendre des côtes de boeuf millésimées jusqu'en Asie ?

Je sais, ce commentaire est un peu chauvin car tous ces produits sont meusiens et je n'ai pas parlé des madeleines de Commercy et des dragées de Verdun !

Les anecdotes "historiques" qui se rapportent à la saga des entreprises lorraines sont empreintes de réflexions humoristiques. Les informations, photos et bonnes adresses pour les Lorrains (mais tous les produits se trouvent dans des magasins spécialisés) constituent un joli livre documenté. D'autres régions ont également leur livre : Bretagne, Normandie, Alsace, Champagne...