Estelle Bauer (Autre)Marie-Christine Labourdette (Autre)Geneviève Lacambre (Autre)Vincent Droguet (Autre)
Faton (02/07/2021)
3.67/5   3 notes
L’exposition Art et diplomatie. Les œuvres japonaises du Château de Fontainebleau (1862- 1864) sera inaugurée dans les salles du château lors du Festival de l’histoire de l’art le 5 juin 2020 et restera visible jusqu’au 6 juillet 2020. Elle présentera au public des cadeaux diplomatiques offerts par l’avant-dernier Shôgun Iemochi à Napoléon III, lors de deux ambassades japonaises en 1862 et 1864. Un temps exposé et admiré, cet ensemble d’œuvres d’art a par la suite é... >Voir plus
Que lire après Oeuvres japonaises du château de FontainebleauVoir plus
Merci aux éditions FATON et à Babelio pour cette jolie rêverie.
Un livre qui traite d'une époque bientôt révolue le Japon s'ouvre au monde à la fin du dix-neuvième siècle. C'est la fin de la dynastie Meiji. Des ambassadeurs arrivent avec toutes sortes d'objets et d'oeuvres d'art donnés dans le cadre des relations diplomatiques.
Cette occidentalisation va mettre un terme à Edo qui deviendra Tokyo, personnellement c'est ce Japon là qui m'a toujours fascinée.
L'art tout à la fois raffiné, subtil et sobre porteur de cette culture et de sa sagesse m'a toujours enthousiasmé.
Le seul bémol avec ce livre est que je ne peux partager avec vous toute cette beauté.
Mais son inventaire propose entre autre :
le paravent de la passe de Sano et le cabinet du Dit de Genji
Des kakemonos aux motifs somptueux
Des peintures sur soie (j'adore !!!)
Ensuite, il y a la partie historique largement traitée. Et aussi des gravures représentant les ambassadeurs en tenue d'apparat et plus tard une photographie représentant les membres d'une délégation vêtus d'un costume.
Je vous conseille vivement ce beau livre, à feuilleter de temps à autres pour s'émerveiller de tous les détails.
reçu par Babelio dans le cadre de Masse critique graphique

Ce très bel ouvrage fait suite à une exposition de 2021 donnée au château de Fontainebleau.
Richement documenté, il est découpé en plusieurs chapitres distincts abordant des sujets différents, comme le rôle des objets d'art dans la diplomatie de la fin de l'époque Edo, les laqués japonais du château de Fontainebleau ou encore l'armure japonaise de l'empereur Napoléon III.
Bien qu'il soit très intéressant, ce livre n'est pas accessible aux non Initiés à l'histoire de France, du Japon et à l'art. il est de ce fait assez difficile à lire.
C'est un beau livre graphique avec photos, mais j'ai trouvé très peu pratique d'avoir mis toutes les photos ou presque en fin de livre, obligeant dincessants allers retours entre le texte et les photos quand on veut suivre et comprendre ce qui se dit. Certes cela permettait de ne pas trop entrecouper le texte, mais du coup le lecteur lit un texte sur un objet qu'il ne visualise pas.
Belle découverte malgré tout.
Davantage adressé aux initiés qu'aux néophytes, l'ouvrage fait état de la grande collection d'oeuvres d'art nipponnes conservées au château de Fontainebleau, issues de délégations diplomatiques.

Très bien documenté, intéressant et bien construit mais malheureusement pas à la portée de tous de par son propos dense et technique qui peut rebuter.

Cette particularité mise à part, très bel objet.

Merci à Babelio et aux éditions Faton pour la découverte.

Le 8 juillet 1853 (Kaei VI/3/6), quatre « navires noirs » de la flotte américaine des Indes orientales commandés par le commodore Perry apparurent soudain au larged'Uraga, à l'entrée de l'actuelle baie de Tokyo. Ce jour-là l'homme de lettres Saïtô Gesshin nota dans ses Chroniques d'Edo et de ses environs (Bukô nenpyô) : « Quatre navires viennent tout juste de troubler, de leurs quatre colonnes de vapeur, le sommeil du Pacifique et je n'ai pu fermer l'œil hier soir. »...
... Ainsi prenaient fin plus de deux siècles de fermeture sélective des frontières (sakoku).
À quoi songeait Eugénie lorsqu'elle contemplait le paravent au cavalier franchissant un pont dans un scintillement d'or ? Et que lui évoquaient les fleurs, oiseaux et objets se détachant avec netteté sur la surface polie d'un cabinet en laque ? Devinait-elle derrière ces motifs, l'océan de sens issu de grands textes qu'elle aurait pu comparer, selon un point de vue européen aux Métamorphoses d'Ovide ou à la Jérusalem délivrée du Tasse ?