Éditeur : Leclerc (01/01/1911)

Modeste Autome est orpheline. Placée au couvent, elle y passe une enfance relativement privilégiée, à l’abri du monde dans un cadre bienveillant.

Malheureusement, elle n’est pas préparée aux réalités qu’il lui faudra affronter dans les Marolles et de nombreuses désillusions morcelleront ses rêves.

Avec une grâce pleine de force elle finira pourtant par concilier cette « vie Marollienne » et sa sensibilité. Un roman touchant par sa franc... >Voir plus

sandrine1616
  02 septembre 2020
Les éditions Névrosées ont décidé de faire revivre des autrices (trop) oubliées. Ici nous découvrons Marguerite Baulu, autrice belge, dont ce roman figura parmi les finalistes du prix Goncourt et qui obtiendra, en Belgique, le Prix Auguste Beernaert.
Nous y suivons la vie d'une femme, de son enfance à l'orphelinat à la fin de vie, une femme qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a fait la paix avec elle-même et a, enfin, une vision apaisée de ce qu'elle aurait pu être et vivre.
C'est une lecture qui pourrait n'être que tragique mais comme l'autrice ne se complaît jamais dans le misérabilisme, a saupoudré de quelques touches d'humour le récit et comme son personnage fait preuve d'une terrible résilience, la lecture est fluide et d'une qualité évidente.
Un coup de coeur pour le roman et pour la maison d'édition!