Stock (22/03/2017)
4.67/5   3 notes
« À la résignation qui affecte tant notre société, Damien Carême préfère l’action et la mobilisation, à la seule ambition il ajoute ses convictions, au cynisme il oppose l’humanisme, aux conventions il privilégie l’imagination et l’expérimentation. Vu de Paris, le camp des migrants était un problème ; vu de Grande-Synthe, il était juste la solution. »

Nicolas Hulot

http://www.editions-stock.fr/ne-peut-rien-contre-la-volonte-dun-homme-97... >Voir plus
Que lire après On ne peut rien contre la volonté d'un hommeVoir plus
On appréciera bien plus ce livre, non pas pour ses qualités littéraires mais pour les actions et les idées de Damien Carême.

critiques presse (1)
Telerama
29 mars 2017
Son enthousiasme, sa ferveur, son énergie et sa sincérité restaurent, au fil des pages, l'espoir d'une politique tournée vers les plus vulnérables, intelligente et créative.
La presse me présente comme le maire des migrants et je suis fier d'avoir rendu un peu de dignité à ces hommes et à ces femmes qui dormaient dans la boue sur ma commune. Mais cette dignité j'essaie aussi de l'offrir au quotidien à tous mes concitoyens. C'est le fil conducteur de mon action, parce que c'est à mes yeux l'essence même de la politique.
Mesdames et messieurs mes politiques nationaux, vous qui briguez la plus haute fonction dans notre pays, jetez un oeil à Grande-Synthe, intéressez-vous à la politique que nous y menons à bas bruit. Les Françaises et les Français vous en sauront gré.
Je n'ai pas désobéi à l'Etat, mais je reconnais avoir fait de la résistance. Je n'ai désobéi à personne car je ne reçois pas mes ordres du ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve, alors installé place Beauvau, m'avait dit que je ne devais pas construire ce camp. Mais en tant qu'élu c'est à la loi que je dois obéir, à des codes, pas à un ministre...

Lire un extrait
Videos de Damien Carême (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Carême
Lundi, « À l'air libre » a fait le bilan du processus de la Primaire populaire qui a désigné Christiane Taubira le week-end dernier, et donc rajouté une candidature à gauche pour cette élection présidentielle. Avec, sur le plateau, Mathilde Imer de la Primaire populaire, Manuel Bompard de la France insoumise et Christian Paul, soutien de Christiane Taubira.
Mardi, nous poursuivions nos débats en amont de la présidentielle, avec une discussion autour de la crise de l'accueil. Après un reportage de Nejma Brahim et Bérénice Gabriel, débat le député Ugo Bernalicis de la France insoumise, l'eurodéputé écologiste Damien Carême, et le sénateur socialiste Jérôme Durain.
Mercredi, retour sur le rapport de la fondation Abbé Pierre qui juge le quinquennat Macron insuffisant sur les questions de logement, avec Manuel Domergue, directeur des études de la fondation. L'occasion aussi d'analyser les propositions des candidats en matière de logement.
Enfin jeudi, une émission autour du travail et du cinéma avec le réalisateur Stéphane Brizé, à l'occasion de la sortie de son film « Un autre monde ». Également sur notre plateau, la sociologue spécialiste du monde du travail Marie-Anne Dujarier.
Rendez-vous la semaine prochaine, à 19 heures et en direct.