Dix candidats (grassement payés et choisis par la productrice, Hazel Caine). Dix secrets révélés au grand public. Un show qui doit battre tous les records d'audience. Une destination inconnue... À bord de ce bus, dix personnalités, d'âge et de conditions sociales bien différentes. Un ancien médecin, une femme battue, une conductrice de poids lourds, une jeune mannequin, une interne en chirurgie orthopédique, une serveuse, un spécialiste des excursions en mer, un jeune informaticien, un vieux dandy et un gamin précoce de 10 ans. Jusque là, ils ne se connaissaient pas mais savaient bien qu'en signant pour cette émission de télé-réalité, "L'oeil de Caine", ils allaient devoir cohabiter. Mais ce qui devait être une émission de divertissement tourne très vite au cauchemar d'autant que rode, tout près, un psychopathe...

"L'oeil de Caine", sur la forme, n'est évidement pas sans rappeler "Secret Story". Par contre, pour ce qui est du fond, on en est bien loin ! Aussi bien des secrets tenus cachés que du cadre (en lieu et place de la piscine et de la grande villa un coin paumé et désertique près d'une mine abandonnée), et des règles du jeu (sanglant) qui consistent ici à comprendre pourquoi les candidats en sont arrivés là. Patrick Bauwen nous plonge dans un roman on ne peut plus glaçant et oppressant au fur et à mesure que passent les heures... puis les jours. L'intrigue prend peu à peu forme, nous entraînant dans une ambiance angoissante et meurtrière, pour nous délivrer un final inattendu. Entre incompréhension, méfiance, manipulations, mensonges et peurs, l'auteur se joue de nous avec malice. Des chapitres courts, une écriture incisive, un rythme effréné et des personnages intrigants au coeur d'un roman diablement efficace...

Brrrr... La télé réalité ça fait peur...

Imaginez un Secret Story hardcore avec du cul et des morts et vous toucherez du bout des doigts la violence qui va s'abattre sur les 10 candidats.

10 candidats, 10 petits nègres qui vont se faire charcuter, torturer, massacrer les uns après les autres. Un petit parfum de Crystal Lake et de vendredi 13 mâtiné de Running Man.
Bref ça va saigner et gicler mes amis !
Qui survivra ? Qui nous laissera en plan trop rapidement alors qu'on s'attachait grandement à lui/elle ?
Ben, il va falloir lire le bouquin, je peux pas tout faire pour vous :p

Patrick Bauwen nous entraîne dans un univers jouissif où chaque personnage a des secrets obscurs ne révélant pas toujours la meilleure part de lui-même. Et du coup, en plus d'un thriller stressant, l'auteur va nous faire vivre une aventure humaine intense et passionnante.
Manipulations, trahisons, mensonges et déceptions. Ça va faire mal, très mal. de retournement en retournement, les dernières pages du livre brûleront vite les doigts des plus impatients.

Le style est lumineux, fluide ; de petites pépites émaillent ce joli bouquin.
On s'attache avec une facilité déconcertante aux personnages. Certes, certains sont un peu caricaturaux mais de manière iconique. du coup, les profils se dessinent rapidement et l'immersion est immédiate.

À quand la saison 2 ;-) ?

C'est tout. Pour le moment... 4/5
Mais que ne ferait-on pas pour enfler l'audimat
Lu (écouté) en audiobook. Temps d'écoute de 11h.
Une fois n'est pas coutume, comme chaque mois, je lis un roman qu'un des challengers "pioche dans ma PAL" m'a choisi. Cette fois-ci, c'est Bislys qui a décidé!
Un thriller glaçant dont le désert est à lui seul un des éléments-clés. Un écrivain français qui propose un polar américain (rare pour être souligné).
Un huis-clos de style "whodunit" comme dans Les dix petits nègres d'Agatha Christie. Sauf qu'à la place de l'île, le groupe se retrouve dans un désert du Nevada.
Ce roman commence avec la préparation d'un show télévisé et finit par une promenade dominicale familiale sur une plage californienne. (à déguster une glace!)
Entre-temps, on aura assisté à une explosion, un réveil biblique et à une pléthore de secrets dévoilés. On aura suivi un harceleur survolté et vu comment un meurtre se transforme en pugilat de groupe. Ah...la suspicion est mère de tous les vices.
Tout se passe en vase clos (un village abandonné) où le moindre soupçon est amplifié. Les esprits s'échauffent. La tension monte jusqu'à exploser en milliers de particules.
J'ai comparé ce thriller avec une série US "Persons unknown" qui exploite les mêmes thèmes dans un décor similaire. Incroyable!
Les secrets obscurs ne resteront pas longtemps sous silence. Les langues se doivent de se délier par la force des choses.
Le lecteur se laisse complètement embobiner. Moi-même, je suspectais un retournement (d'après la 4ème de couverture) mais je n'aurais pas pensé à cette fin.
Il y a bien quelques situations invraisemblables et aussi des ressorts scénaristiques grotesques mais le tout fonctionne pas mal.
Le style de l'auteur est fluide et très descriptif (aussi bien dans les sensations/émotions que dans les paysages, lieux...). Les profils des personnages sont très marqués voire caricaturaux (le médecin "je sais tout", la latino gay, le jeune autiste très futé, le businessman geek....).
J'ai passé un bon moment, un peu comme un feuilleton (ou comme une série TV). Des aventures à un rythme effréné, parfois terrifiantes et même carrément stressantes.

;;;Pour vous expliquer sans grands discours: je suis sortie du bus pour m'installer sur un banc,sans sonneries de portables,sans"'Avez-vous la carte de handicapé?"sans hordes de gens qui vous regardent méchamment parce que vous avez "la dernière place assise", afin de découvrir les cinquante dernières pages..en paix.J'ai lu des critiques,complètement blasées,de lecteurs ayant découvert cet auteur bien avant "L'oeil de Caine"..
Je dois être bien naïve.J'ai adoré le bouquin,je me suis laissé prendre dès le début,et j'ai été scotchée par le dénouement.Bien sûr,après coup,je me suis dit que certaines ficelles étaient bien balèzes,mais quel bonheur...cette histoire à la sauce de "Dix petits nègres",car bien sûr à un moment ou un autre on y pense...mais on a tout faux,archifaux,;ces dix candidats à un reality show auxquels on s'attache peu à peu,et quelles combinaisons,quelles alliances pour se sortir de cet enfer,quel est le secret de chacun;la place de l'enfant,non,lui,il ne peut pas mourir,et ben,si...
C'est un thriller comme je n'en avais pas lu depuis quelques temps.
La roue tourne et tourne encore,bien malin celui ou celle qui ne se laissera pas tourner et retourner,moi,avec mon air bête et mes pieds plats,je me suis fait avoir totalement,et en plus,le style est limpide,les chapitres ne la jouent pas en longueur...Juste à l'extrême fin,je me suis sentie un peu moins sotte,j'ai deviné qui était le marchand de glace...c'est peut-être fait exprès pour ceux qui n'avaient rien vu venir précédemment...tiens,lecteur(trice),je te donne ça...
Je vais enquiller sur "Monster",mais là,je me méfierai...quitte à être encore plus embrouillée...
A lire absolument.
Machiavélique !!!!
J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce livre,et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais passé le premier tiers, je l'ai littéralement dévoré.

Une émission de télé-réalité qui tourne au cauchemar ?
J'ai vu ça récemment me direz-vous. Mais les événements d'il y quelques semaines n'ont rien à voir avec le sujet du livre de Patrick Bauwen.
10 candidats, recrutés pour participer à cette émission de télé "vérité".
5 femmes, 4 hommes et 1 enfant, le but du jeu ? Découvrir leurs secrets respectifs.
Mais voilà, un grain de sable, rien ne se passe comme prévu, tout dérape dès la première journée.
Bauwen nous fait monter l'adrénaline a son maximum.
Un tueur sadique s'attaque à nos candidats.
Le plan mis en place semble si bien ficelé. Est-il possible d'en réchapper ?
Jusqu'où va-t-il aller dans l'horreur ?
La tension monte, jusqu'à la révélation finale.
Et la !!!!! Je n'en dirais pas plus...
Si vous en avez avez l'occasion, si vous aimez le suspense, si vous aimez avoir peur, foncez, ce roman est ...diabolique.
Dix personnes en huis clos qui détiennent un lourd secret sur leur passé. Ça vous rappelle quelque chose ? L'excellent "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, oui. La télé-réalité, aussi.
Ce roman emprunte aux deux pour captiver son lecteur. En scène cinq femmes, quatre hommes, un enfant. Profils variés, stéréotypés : une bimbo, une camionneuse, une serveuse, une femme battue, un médecin de chaque sexe, un informaticien, un sportif, un homme d'affaires...
Chic, ça va se crêper le chignon, tout ça, surtout les filles entre elles, on le sent bien. Mais alors que cette émission de real-TV semble avoir été minutieusement préparée avec des moyens financiers colossaux, tout dérape dès le début. Mais c'est quoi ce souk ? Changement radical de décor, il s'agit désormais de survivre avec les maigres moyens du bord, et d'échapper à un psychopathe.

J'ai découvert récemment Patrick Bauwen avec son dernier roman, "Les fantômes d'Eden". Je me suis régalée à la lecture mais j'ai trouvé le dénouement complètement invraisemblable. J'avais donc bien en tête en lisant cet "Oeil de Caine" que la fin pourrait me décevoir. Cela n'a en rien terni le plaisir de lecture, j'ai dévoré ce polar, et même si j'ai craint parfois de ne pas tout piger, j'ai adoré suivre les aventures peu communes de ces personnages, écouter leurs confidences, voir les masques tomber par petits bouts.

A signaler : on retrouve un des personnages de ce premier roman dans le quatrième et dernier thriller de Bauwen, mais le lien entre les deux intrigues est trop ténu pour que l'on puisse véritablement parler de série.
J'ai découvert Patrick Bauwen, auteur français dont je n'avais jamais entendu parler, il y a quelques mois en parcourant la blogosphère. Je crois que c'est une critique de son deuxième roman Monster qui avait attiré mon attention. Après quelques recherches, j'ai ajouté ses livres à mes souhaits sur www.pochetroc.fr et c'est L'oeil de Caïne que j'ai reçu. Il s'agit de son premier roman.

Los Angeles. Les médias sont en effervescence, Hazel Caïne, célèbre productrice de télé réalité lance son tout nouveau show formaté pour faire exploser l'audimat. Chaque candidat a été choisi selon des critères bien particuliers, rien n'a été laissé au hasard. Et pourtant, rien ne va se dérouler comme prévu…

Vous faire un résumé n'aurait pas grand intérêt, le mieux est de vous laisser découvrir vous-même cette galerie de personnages tous plus étonnants les uns que les autres… Ce thriller est vraiment diabolique, un rebondissement n'attend pas l'autre, l'intrigue est menée à un rythme effréné. Chaque chapitre, aussi court soit-il, se termine par un mini cliffhanger qui vous fait poursuivre votre lecture, chapitre après chapitre, trépignant de savoir ce qui va se passer.

Patrick Bauwen, qui le revendique d'ailleurs, signe un page turner diablement efficace et rythmé. Jusqu'au bout, on va de surprise en surprise, de coup de théâtre en retournement de situation. Bon d'accord, à la longue, ça peut faire beaucoup, voire un peu trop mais on va dire que c'est la loi du genre, je crois. Moi, j'ai plutôt bien adhéré, je me suis laissé prendre au jeu et je ne le regrette pas.

Un bon divertissement qui remplit parfaitement son rôle.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Huis-clos glaçant en contexte de télé-réalité ! La fan en moi de ce genre télévisuel est aux anges !!! Dix personnes. 4 hommes. 5 femmes. 1 enfant. Dix secrets. L'idée, c'est de les découvrir... mais voilà, rien ne se passera comme prévu !!! J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais passé le premier quart, le reste à défiler vitesse grand V. On se prend au jeu. Et le style Bauwen est toujours présent. Des chapitres courts. Une écriture rythmée. Des cliff hanger. Tout pour nous faire passer un excellent moment de lecture !!! Une montée en intensité incroyable, comme toujours... et l'envie qui se décuple de découvrir le fin de l'histoire. du pur divertissement.
Un livre addictif dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages, courts chapitres après courts chapitres. Des rebondissements tout du long, un thriller qui sème son flot de cadavres jusqu'au dernier.
Patrick Bauwen nous offre un réquisitoire contre les émissions de télé réalité façon gros show à l'américaine loin des pâles copies françaises. Dix personnages au lourd passé qui auront plus que jamais l'occasion de réfléchir à leurs actions.
Bon livre qui réserve quelques retournements de situation, il remplit son office, celui de nous tenir en haleine sans pour autant révolutionner le genre.
Originalité, modernité et vivacité. Voici les trois mots qui me viennent de suite après la lecture de ce thriller de Patrick Bauwen.

Originalité : J'ai été bluffée par un scénario inventif. Il est tissé de mensonges, de secrets et de mystère. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire, mais l'intrigue semble s'obscurcir en même temps. Dix candidats sont sélectionnés pour un reality show "L'oeil de Caine". Rapidement, la production perd le contrôle des événements, le bus les emmenant sur le plateau a un accident et ils se réveillent au beau milieu du désert, aux abords d'une mine abandonnée.
Commence alors les meurtres...

Modernité : le thème en lui même est d'actualité : la télé-réalité. Aux Etats-Unis comme en Europe ( en Asie aussi, mais je ne suis pas là pour vous faire une thèse sur les Reality show quand même ! ) elles sont très présentes dans notre culture télévisuelle. Alors construire une intrigue policière autour de ce phénomène planétaire est très ingénieux. Je ne dis pas qu'il est le premier à y avoir pensé mais personnellement, c'est le premier livre que je connaisse.
De plus, moi qui ne suis pas adepte de ce genre de programme ( les émissions de télé-réalité ), j'ai bien apprécié de voir les candidats se retrouver dans une situation macabre et désespérée. Ça m'a amusée, je suis cruelle n'est-ce pas ?

Vivacité : J'ai lu ce thriller avec beaucoup de plaisir. J'avais l'impression d'être plongée dans un très bon film d'action. Les situations et les dialogues sont dynamiques et percutants. On visualise très bien les différentes scènes et on se régale.
J'ai une manie lorsque je lis un thriller. J'attribue à chaque personnage un acteur de cinéma. Et je me fais un film...Alors quand l'intrigue est bien écrite, comme c'est le cas ici, le plaisir n'en est que plus fort. Pour vous donner un exemple, le personnage de Thomas Lincoln, médecin alcoolique, je le voyais sous les traits de Wesley Snipes ( j'adore ! )

Bref, je ne peux pas vous en dire plus sur L'oeil de Caine de peur de vous gâcher les réjouissances. Tout ce que je peux ajouter c'est que vous passez à côté d'une pépite si vous ne le lisez pas.
Lire est avant tout une distraction et j'ai pris énormément de plaisir avec ce roman de Patrick Bauwen. Ce fut mon premier et ce ne sera sûrement pas le dernier.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..