AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 725 notes
Un médecin embarqué dans une somre histoire de réseau pédophile et qui découvre à la toute fin qu'il est le fils d'une chef de réseau, le fils d'un agent du Fbi et que tout ce qu'il pensait simple autour de lui se
transforme en cauchemar. Très bon thriller, bien mené, bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Cette critique peut heurter la sensibilité de certains lecteurs.

Je vous ai raconté la dernière fois, et ce exceptionnellement une tranche de ma vie, chose complètement cheloue vous en conviendrez compte tenu de la teneur de ce site on ne peut plus littéraire, ou concrètement il est de bon aloi de rédiger une bonne vieille critique d'un bouquin que l'on vient de lire… p'tête bien que vous avez rien à branler hein, moi de même je vous dirais, donc continuons sur cette lancée masturbatoire pour rentrer dans le vif du sujet…

L'autre jour je vous faisais donc part d'une expression très bizarre que ma fille a inventé :

« La bête elle pique au mur papa ? »

Nous étions donc dans le salon bien affalés, moi très absorbé par une activité intellectuelle des plus téléphonique ou après une analyse on ne peut plus poussée de la situation, je dois mettre en oeuvre une stratégie des plus sophistiquée pour fumer mon adversaire… du coup J'utilise beaucoup les petits barbares, pas très efficace contre les dragons certes, mais la sorcière y passe à tous les coups, une aubaine pour mon géant qui terrasse ses tours de ses poings de géant, la belle affaire, en plus si je perds, il va se marrer le mec d'en face, et comme il n'y a pas le smiley « enculé », je suis obligé de rester digne et ça m'emmerde voyez-vous, un bon vieux « fils de pute » envoyé en guise de félicitations me semblerait plus en adéquation avec mon humeur de bon perdant… Donc bon je jouais tranquilou quand ma fille débarque en roulant du cul pour nous dire avec insistance :

- Gwenn elle a vu une mouche au mur
- Très bien soit mon bébé, mais les mouches ne font pas de mal
- Papa ya une mouche sur le mur
- Oui j'avais bien pigé la première fois doudounette, mais bon hein on s'en branle un peu
- Papa ya une mouche au mur

Devant son insistance qui te cogne un mal de crâne des plus audacieux, ni une ni deux, j'essaie de ma décoller de mon canap

- Papa ya une mouche au mur
- Oui oui j'arrive

Je m'approche tranquilou du fameux mur en question pour y jeter un coup d'oeil :

- Oh putain de sa raceeeeeeeee, oh putain de merde elle est énorme…

me voilà plein de courage debout sur la table basse à une distance raisonnable pour éviter tout sautage sournois à la gueule…

Ce n'est pas possible elle a fait de la muscu ou quoi ? Faut voir la bête de phobie que ce n'est pas, Là je vous parle de la mygale de France, huit énormes pattes, et un corps trop balaise pour ma témérité… du coup ma fille a flippé sa race devant le courage de son papa, en chouinant dans mes pattes…

- Allez un peu de courage mon ange, va la fumer pour papa tu veux…

Rien à faire c'est une peureuse… alors il fallait la jouer discret tu vois, pour chopper l'aspi à proximité de la bête, impossible d'envisager une collocation avec un truc comme ça planqué quelques part en attente de me sauter à la tronche…

- Merdeeeee elle bouge la salope

L'aspi est branché, la rallonge au max :

- Ahhhh l'attaquueee

Pff mais comment je l'ai fumé, elle n'a rien vu venir, j'ai laissé tourner le moteur un moment pour qu'elle est le tournis voir qu'elle crève rapidement… Alors soyons très clair je ne tu pas les insectes dans la mesure ou il ne représente pas un danger potentiel pour ma virilité mais là c'était elle ou moi…

Du coup le soir ma fille était en boucle :

- Elle est plus là la bête qui pique au mur ?
- Non papa était là et il lui a fait sa fête…
- Papa elle est plus là la bête qui pique au mur ?
- Ok bonne nuit mon coeur

Pour le bouquin, on dirait du "Harlan Coben" à la Française
Des chapitres courts et efficaces
Perso quand je lis le soir tard, je me fixe des objectifs :
allez encore un chapitre et au lit
allez je vais jusqu'à la page 200 et au lit
Mais avec "Monster" ça n'a pas marché, à chaque fois on a envie de continuer, il y a toujours un truc qui repousse l'échéance jusqu'à la dernière page...

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          5128
je crois que j'avais encore rien lu de lui. je suis conquise. j'avoue qu'à un moment je me disais quand même: mais comment il va s'en sortir ce pauvre mec de ce guêpier, ça me paraissait dur à concevoir parce qui ya pas à dire tout lui tombe sur le coin de la tronche quand même, ben si c'est possible madame lol je recommande fortement à ceux qui aiment les livres que t'as du mal à poser malgré l'heure et dont tu cherches tout le bouquin à savoir le fin mot de l'histoire en essayant de "coller" les morceaux.
Commenter  J’apprécie          10
Livre audio. On s'inquiète pour Paul. Et on se demande comment il va sortir de cet imbroglio. le thème m'a intéressé : ce fou qui s'en prend à des enfants, ces méthodes ....tous ces éléments sont cauchemardesques. Par contre j'ai regretté d'avoir tous les éléments de reponses agglomérées à la fin .
Commenter  J’apprécie          20
Mon critère de notation pour décerner les 5 étoiles à un livre est simple: c'est quand une fois que je l'ai commencé je n'arrive plus à le lâcher. Monster m'a donc tenu compagnie une bonne partie de la nuit car il était hors de question que je le referme avant de savoir la fin.

Je suis une grande adepte des romans policiers et des thrillers. Patrick Bauwen signe ici un très bon livre avec une histoire haletante, un peu angoissante et un personnage particulièrement attachant.

J'ai douté et essayé de deviner le dénouement à chaque chapitre, à chaque rebondissement, à chaque indice que l'auteur daigne laisser derrière lui et rien n'y a fait. La situation se renverse de si nombreuses fois que c'est déstabilisant. On ne sait plus qui croire, on ne sait plus à qui faire confiance...

Un gros point d'honneur donc pour l'intrigue. Car à part si vous le lisez jusqu'au bout, il y a peu de chance que vous deviniez l'histoire dans son intégralité.

Patrick Bauwen mène la danse, d'une main de maître.

Commenter  J’apprécie          70
Monster ... ou comment passer une nuit blanche avide de connaitre la suite ...
J'ai terriblement accroché à ce roman au style simple mais puissant. Cette impression de respirer au même rythme que Paul BAUWEN, de ressentir son désespoir puis ce souffle d'espoir qui le ranime. On ferme ce livre presque déçu qu'il soit déjà terminé ...
Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          21
Voilà un roman qui laisse des traces. L'histoire est bien ficelée, bien que certaines situations soient parfois rocambolesques, et les personnages sont intéressants. Pour éviter de spoiler, je préfère dire qu'il s'agit d'un excellent thriller.
Commenter  J’apprécie          30
" Monster" est un roman que j'ai vraiment apprécié. C'est une découverte pour moi car c'est un premier livre que je lis de l'auteur.
J'ai été attirée par le personnage principal; Paul Becker, un médecin urgentiste travaillant dans une " walk in clinic".

Notre héros semble avoir quelques problèmes avec son épouse. C'est sur avec le surplus de travail, ce n'est pas évident de passer de bons moments avec sa compagne et son fils...

Paul Becker va voir sa vie basculée et vivre un véritable cauchemar car il a répondu à un simple appel. Cet appel vient d'un téléphone laissé malencontreusement à terre par un patient... Est-ce le fruit d'un hasard?

Paul découvre ainsi l'horreur voire les atrocités....


An lisant ce roman, j'ai senti pas mal d'émotions; mes nerfs n'ont cessé de se mettre en vrille. J'ai eu des montées d'adrénaline au fil des pages et mon coeur s'est mis à battre intensément.
Il n'y a pas de temps mort, c'est une véritable course pour Paul Becker, chaque minute est précieuse car la vie en dépend surtout celle de sa famille.

" Nous savons qui vous êtes, docteur Becker. Votre femme, Claire, est extrêmement jolie. Quant à votre fils Billy, il est si vivant."

Ce qui est fort dans ce roman, c'est la manière dont l'auteur arrive à nous embarquer dans une histoire bien sombre, noire et cauchemardesque. C'est si intense que je n'ai pu lâcher " Monster"!!!

Le danger est sans cesse au rendez-vous. Paul Becker arrivera-t-il réellement à connaître une vie reposante?

" Monster" est une lecture très prenante et addictive. J'ai ressenti quelques frissons. Les personnages sont vraiment mis en valeurs. J'ai eu de la compassion pour Paul Becker et j'ai particulièrement aimé ce fameux Kosh, cet homme magicien, en parfait joyeux clown.

Ce roman plonge le lecteur dans l'horreur absolue; les minutes sont à chaque instant précieuses, un seul dérapage peut faire basculer votre vie dans une noirceur. Cette noirceur vous conduira à la folie pure....

Les personnages sont physiquement très forts et dérangeants. Quant à la fin du roman, Patrick Bauwen arrive à nous manipuler et on n'est pas au bout de nos surprises.

Le cauchemar ne fait que commencer....
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Dr Paul Becker s'est vu soigner un psychopathe ramené par un de ses amis flic. Après leur départ, il trouve un téléphone portable, ce dernier se met à sonner et le médecin fait la bêtise de répondre à cet appel. Des lors, sa vie va vite lui échapper….
Et bien, je ne me suis pas ennuyée un seul instant avec ce thriller. Il n'y a pas de temps mort, des rebondissements en cascade et en plus, ce qui n'est pas pour me déplaire, certains dialogues sont teintés d'humour et de sarcasme.
La 1ère personne est employée pour le Dr Becker qui, par moment, se confie à nous, lecteur que nous sommes, et pour les autres protagonistes, plus classique la troisième personne est utilisée. Dérangeant ? Non pas du tout en ce qui me concerne ! Et puis, j'ai bien aimé le fait que le héro nous interpelle de temps en temps, nous intègre dans son histoire.
En bref, une bien bonne découverte en cette fin d'année 2015 !
Commenter  J’apprécie          30
Résumé:
Paul Becker a ouvert une unité de soins d'urgence en Floride et consacre peu de temps à sa femme et son fils. Une nuit, un policier lui amène un patient blessé, menotté, nu et aux membres anormalement longs et souples. Une fois cet étrange patient soigné, le téléphone qu'il a oublié sonne : Paul répond... c'est la pire erreur de sa vie, qui tourne alors au cauchemar.

Ma première lecture de Monster remonte déjà à quelques années... Voulant retrouver le style de l'auteur, au lieu de m'attaquer à un autre de ses romans, j'ai préféré relire celui-ci. Une des raisons m'ayant poussé vers ce choix est qu'après la visite de blogs ou de critiques mitigées sur le sujet, je me suis retrouvée perplexe. Qu'en avais-je pensé à l'époque? Qu'avais-je ressenti?
Il me semble que j'avais aimé, même beaucoup... Seulement voilà, j'étais incapable de me souvenir de l'intrigue, ni même d'un quelconque passage qui aurait été marquant. (J'ai d'ailleurs lu que ce genre d'amnésie "post-Monster" était arrivée à d'autres lecteurs, après pourtant bien moins de temps que moi). Certes, à ma décharge, de l'eau avait coulé sous les ponts, mais il fallait que j'en ai le coeur net.
La mémoire m'ai revenue lentement au fil de ma lecture mais j'ai, malgré cela, complètement (re)découvert l'histoire.

Histoire qui m'a chamboulée, car le sujet abordé est des plus délicat.
" - Elle s'appelle Madison, a dit Kosh. Elle a huit ans.
Personnaliser l'enfant le rendait accessible. La convoitise s'est aussitôt allumée dans les yeux de son interlocuteur."

Histoire qui m'a fait sourire à certains moments,
" - Ah, heu, je, hum...
Avec une telle éloquence, c'est sûr, je vais l'impressionner."
et donné envie de chialer à d'autres.
"Vous pensez agir de façon logique, rester maître de vos émotions. Votre cerveau aligne sagement les plus et les moins dans des colonnes.
Et à la fin, votre coeur se fait avoir comme un débutant."

Histoire qui m'a époustouflée à chaque rebondissements. "C'est démentiel !" et c'est le cas de le dire!

Histoire qui m'a bouleversée parce que, comment ne pas l'être dès lors que vous êtes profondément attachée au héros et que ce dernier n'a de cesse de subir les aléas d'un destin joueur et tout autant funeste, comme-ci l'acharnement des événements sur cet homme n'avait d'autres buts que de le briser totalement ?
"C'est drôle, avec le recul, vous pouvez situer le moment précis où le destin vous a glissé entre les doigts."
"J'ai l'impression de devenir fou. L'angoisse monte, et j'ai soudain une sensation de boule dans la gorge. le coeur qui cogne comme un oiseau prisonnier dans sa cage."

Histoire enfin, qui m'a lancé dans la quête d'une sombre vérité, qu'on est bien loin d'imaginer.
"J'ai l'impression que la vérité est là, tout près, tel un spectre posant sa tête sur mon épaule et passant ses doigts glacés sur ma nuque."

Au final, je pense que Monster, on aime, ou on aime pas.
Cette façon qu'à Bauwen d'interpeller le lecteur ne plaira pas à tout le monde, à l'instar de l'emploi de la première personne, même si c'est juste les passages avec Paul Becker. D'ailleurs cette alternance entre différents modes peut en déstabiliser certains. La façon peu orthodoxe qu'a de réagir le héros peut aussi parfois choquer, peut-être.

Mais en ce qui me concerne, ce roman est une réussite sur toute la ligne. Je pourrais évidemment chercher la petite bête en insistant encore sur des détails, du reste déjà relevés dans des critiques "non favorables".
Néanmoins, l'essentiel n'est-il pas de se laisser emporter dans une histoire, glissant dans les limbes de l'imagination, aussi rocambolesque et improbable soit-elle? Car si c'est bien cela, le défi est assurément réussi ! Pour moi en tout cas, le reste étant histoire de goûts et de couleurs, je crois.

Je poste cette critique alors que j'ai refermé le livre il y a plus d'une semaine maintenant... On dirait bien qu'il restera ancré dans ma mémoire cette fois.
Commenter  J’apprécie          126




Lecteurs (1858) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Monster" de Patrick Bauwen.

De quelle couleur est le téléphone portable que trouve Paul au début du roman ?

jaune
rouge
vert
violet

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Monster de Patrick BauwenCréer un quiz sur ce livre

{* *}