AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874891519
72 pages
Weyrich (09/12/2014)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Récit bouleversant d'une mère face au suicide de son enfantDenis venait d'avoir treize ans. Jeune adolescent, il débordait de vitalité, de joie de vivre.Rien dans son comportement ne laissait présager qu'un jour il mettrait fin à sa vie. Suicide ou accident?? Nous ne connaissons pas la réponse.Il ne semble pas exister de mots pour décrire l'atrocité de la situation du parent qui perd son enfant. Au bout de dix années, Pascale Bauwens les trouve enfin et partage son ... >Voir plus
Que lire après Petit OgreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Petit Ogre de Pascale Bauwens, lu en mars 2018, reçu de l'édition Weyrich-Printemps de l'éthique grâce à Masse Critique , je remercie celles-ci de tout coeur pour ce cadeau.
Ce livre est le témoigne d'une maman en deuil de son fils de 13 ans qui s'est suicidé.
Sujet lourd s'il en est, cette maman nous décrit son parcours en trois parties, le deuil, la révolte et enfin, la résilience. Elle nous révèle sa souffrance, son incompréhension, ses interrogations et en final son retour au goût de la vie. .
On ne sait pas pourquoi son fils s'est suicidé, elle ne le dit pas, sans doute ne le sait-elle pas. Elle a d'autres enfants, un mari, mais très peu présents dans son récit. Elle nous parle de son vécu et de sa démarche personnelle pour survivre à un pareil drame. Les mots coulent, se répètent parfois. On sent bien toute l'horreur et le déni de cette mère devant l'inacceptable avant d'en arriver à retrouver la lumière. Je trouve bien courageux de coucher ainsi sur le papier ses émotions intimes, qui peut-être aideront d'autres mères dans la même situation. Je vous souhaite bien du courage Madame.
Commenter  J’apprécie          702
Petit par la taille, mais grand par les émotions et la réflexion qu'il soulève, "Petit ogre" de Pascale Bauwens est un livre je pense primordial pour qui est touché par le suicide de son enfant. L'auteure y livre son témoignage, celui d'une maman dévastée par l'horreur, un mercredi après-midi. Denis avait 13 ans, la vie devant lui comme on dit, mais cette dernière en avait décidé autrement. Comment, nous ne le saurons pas mais le devinerons, par petites touches. Avec l'auteure nous prenons connaissance de toutes les phases par lesquelles le deuil se fait, avec la magnifique conclusion que la vie et le bonheur peuvent renaitre, après.
Cependant je dois avouer que même avec cette note d'espoir, cela m'a fait froid dans le dos. Bref, très émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Livre gagné grâce à la masse critique de février et recu directement des éditions weyrich en mars.

Difficile de poser des mots sur ce livre. C'est un court témoignage d'une maman qui a perdu de manière brutale son fils de 13ans. Accident? Suicide? la non réponse est encore plus difficile a comprendre. du coup on suppose au fil des mots qu'il s'agit d'un suicide...
Cette maman nous confie ses sentiments, ses ressentis bruts de tout cet enfer! Cette spirale dans laquelle elle s'enfonce, la tête qu'elle doit maintenir hors de l'eau pour ses autres enfants, ses insomnies, ses questionnements, ses peurs, ses remises en questions, sa peur de l'oubli des autres, sa quête de retrouver Denis partout pour ne pas qu'il disparaisse totalement....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Un jour se lève, une nuit s'achève.
De grands yeux curieux s'ouvrent à la lumière,
Bienvenue sur terre, petit homme.

Petit oisillon prenant son envol
S'abreuvant d'amour, de rire et de rêve.
Dans son univers, il colore le monde
Alors que le mien devient sombre.

Pas assez de temps pour tout partager.
Pas assez de temps passé à t'aimer.
Une vie sur terre bien trop éphémère.

Mais l'amour d'une mère
n'a pas de frontière, petit homme.

Colchiques d'été récoltent mes larmes.
Casse-noix moucheté, emporte mes cris.
La bise se lève chassant ma détresse.
La montagne est belle, petit homme.

Dans la galaxie, les nuits sont magiques,
Les étoiles brillent, la tienne est unique,
Car sur notre terre, elle guide mes pas
Car, sur notre terre, elle éclaire ma vie,
Mon petit homme.
Commenter  J’apprécie          690
pge 59 :
Quand l'arc-en-ciel mélange ses couleurs,
Que la chaleur n'atteint plus mon coeur,
Que la souffrance étouffe ma plénitude,
Que ta mort anéantit ma vie,
Alors, seulement, je mesure la profondeur du verbe "aimer"...
Commenter  J’apprécie          352
pge 47 : Je te cherche dans l'été, dans la rosée du matin, dans le parfum des fleurs, dans un coucher de soleil, dans les étoiles, dans le regard des enfants, dans les éclats de rire, dans les lieux où nous sommes allés ensemble, dans les tableaux, dans les couleurs, dans l'univers.
J'ai besoin de penser à toi.
Commenter  J’apprécie          130
Les larmes sont une source intarissable, tu m'en fais verser des torrents, je suis épuisée, je perds pied, je n'arrive plus à contrôler les réactions de mon corps et je me sens parfois sans ressource. Avec tout l'amour d'une maman, j'ai accueilli ta vie. Maintenant, mon trésor, je te demande de m'aider à accueillir ta mort.
Commenter  J’apprécie          30
" La vie circule encore, même si parfois j'en doute, ces subtils instants ne cessent de m'apprendre l'importance du temps. Et quand résonnent en moi les grelots de tes rires, l'univers se transforme en une suave gourmandise, affamant ma mémoire de tendres souvenirs, nourrissant mon présent de tout ce que je n'ai plus."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : suicideVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}