Duculot (01/01/1976)
3.5/5   5 notes
- Vous voulez une chemise de nuit à manches longues ou courtes? me demanda la jeune femme blonde.
- A manches courtes, répondis-je sans trop réfléchir.
En même temps, je me dis qu'à partir de cet instant, il n'y aurait plus grand chose dont je pourrais encore décider à ma guise. On allait m'enfermer dans un cocon, on allait m'entourer de bandelettes comme une momie.
Il n"y aurait plus guère de liberté pour Anna B.
Que lire après Les Quatre libertés d'Anna B.Voir plus
Anna K est une jeune femme qui entre en prison. Elle est condamnée à 2ans et demi. le roman commence à son arrivée sur les lieux quand elle a un peu d'espoir de supporter cette épreuve.
Espoir vite déçu, rencontre avec d'autres femmes jeunes moins jeunes. Chacune avec son histoire : emprisonnée pour avoir avorté, pour vol, pour trafic de drogue…
Un livre sur les relations humaines, sur l'inhumanité de l'emprisonnement, sur l'impossibilité d'une reprise de la vie ordinaire près cela.
Livre datant de 1976 mais les réflexions, les analyses sont toujours tristement actuelles.

Ce matin à onze heures, j'ai dit adieu à ma propre personnalité. Je l'ai abandonnée dans un sac de toile blanche marqué d'un simple numéro.