Cyplog (25/03/2020)
4.17/5   27 notes
Le rugby, sa bouffée d’oxygène, son instant de répit.

Toute la vie de Claire tourne autour du rugby. Chaque dimanche, elle retrouve ses amis au bord du terrain et sur le pré. Beaucoup de supporters ne l’apprécient pas, mais elle s’en moque ! Elle vient assister au match pour oublier un peu son quotidien, sa vie sans saveur et son secret.

Un secret toujours plus lourd à porter.

Cependant, il en est un dont l’antipathie la ... >Voir plus
Que lire après Les Joueurs du Ru, tome 3 : Numéro 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome est définitivement celui qui m'a le plus emballé sur tous les plans !
La romance part de loin et s'embellit au fil du récit ❤
Les personnages m'ont conquise.
D'un côté avec Claire et sa force de caractère apparente qui depuis des années est tombée dans un cercle infernal toxique causé par sa relation avec ELLE.
Au début on ne comprends pas pourquoi elle s'impose toute cette souffrance qui l'empêche d'être elle-même au quotidien, mais petit à petit tous commence à être plus clair...Claire est une femme perdue qui n'arrive pas à se retrouver dans la multitude de sentiments contradictoires qui l'habite.
~
Nounours lui est un rugbyman chaleureux avec ses amis sauf avec Claire.
Il vit dans le passé, un passé dans lequel Claire semble avoir eu un rôle et dont il n'arrive pas à tourner la page
Il ne supporte pas son aspect de garce qui part à la chasse aux potins à la moindre opportunité et qui pratique le commérage même au détriment de ses amis.
Sa possessivité envers les joueurs, ses railleries faciles sur les autres femmes, les casseroles qu'elle semble trainer. Oui, il la déteste mais depuis ce soir-là, elle l'intrigue aussi...
Lui est disons associable et il ne supporte pas les problèmes, il évite le conflit autant que possible sauf sur le terrain !
Il a des lacunes en terme de relation sociale et fait tout de travers sur le plan amoureux.
Il pense savoir ce qui est bon pour lui mais est-ce en accord avec ce qu'il veut...

Leur relation n'est pas de tout repos... Claire entraîne Nounours dans des situations qui lui font découvrir d'autres aspects de sa vie et qui le sorte de sa zone de confort.
Ils s'attirent autant qu'ils se détestent.
Claire est à l'opposé des femmes que Nounours affectionne.
Il la met hors d'elle car il la juge sur quelque chose qui lui est gardé secret.
~
Et puis la cerise sur le gâteau !
Le fait que l'histoire se passe pendant les fêtes de fin d'année ce qui a pour but de mettre en-avant un coté familial différent que dans les autres tomes ❤ La romance tourne un peu autour de cette période qui est très solitaire pour certains.
Le rugby est toujours présent évidemment avec notre équipe de l'ESRU !
~
Ce tome est plus fort en émotions et l'intrigue est rebondissante, elle nous tient en haleine qu'elle se déroule dans une grange en plein milieu d'une tempête, dans un entrepôt désaffecté, ou dans un simple appartement.
Les personnages ont vraiment quelque chose à s'apporter et on voit un réel avant-apres dans leur vie qui met du baume au coeur car ils se sont tout les deux ouvert aux autres et ne vivent plus seul avec leur démon.
Je ne le répéterai plus après cette fois, vous savez que j'ai pour habitude de faire les choses à l'envers… Eh bien oui, j'ai lu Numéro 1 avant les autres tomes (Numéro 10 & Numéro 2). Bien que cela ne m'ai absolument pas posé de réel problème pour ma lecture, simplement que maintenant, ma liste de livres à acheter vient de s'allonger de deux titres !

Je ne suis pas fan du sport, mais avouez que les rugbymen se laissent savourer sans complexes ! Je suis plus bikers, mais je me laisse bien tenter aussi par les sportifs… Que voulez-vous, je suis tellement faible ! Cependant, j'ai adoré me laisser tenter par Amanda Bayle, et je veux absolument que cette gourmandise qu'elle a attisée ici avec Numéro 1, soit rassasiée avec Numéro 10 et Numéro 2.

J'en reviens un peu à Numéro 1, après tout, c'est pour lui que vous êtes-là en ce moment je pense.

Ce que j'ai adoré, ce n'est même pas le fait de me retrouver en compagnie d'hommes à la carrure impressionnante, ni au milieu de tant de testostérone. Non, c'est le fait qu'à de nombreuses reprises, l'auteure aie réussi à me faire douter, chose plutôt rare lorsque je lis une romance, il me fallait donc le souligner. Mais ce n'est pas ici qu'un petit soulignement, oh non, c'est pour moi, le point fort de cette romance, ne pas pouvoir être certaine que finalement je pourrais terminer avec des étoiles au fond des yeux. C'est assez frustrant comme sensation de ce dire que le chemin va être tellement semé d'embûches, que cela aura le dessus sur tout.

Comme souvent dans le milieu sportif, nous avons droit à une grande famille formée des membres de l'équipe, mais également des supporters. Lorsqu'un des membre de cette famille va mal, cela se fait ressentir également chez les autres, et cela peut, bien évidemment, nuire à cet esprit d'équipe qu'ils sont censés avoir en permanence. Mais les sportifs sont humains, ce ne sont pas des machines après tout, alors après une rupture difficile, il est normal que le moral soit en baisse, que le caractère en soit modifié.

Si au début j'ai eu un peu de mal avec Claire, j'ai assez vite changé d'avis la concernant. En apprenant à la connaître, elle fini par se faire une place en nous, à nous faire ressentir ses propres blessures. Par contre, ne me demandez surtout pas ce que je pense de la mère De Claire… elle n'a su que me faire grincer des dents…

C'est donc une très belle découverte que j'ai faite ici, je serais bien restée encore un peu au sein de cette équipe, mais je les retrouverai bientôt avec les deux autres tomes 🙂
J'avais beaucoup entendu parler de cette série sur le thème du rugby, et même si je n'avais pas lu les deux tomes précédents (Numéro 10 et Numéro 2), je peux vous dire que j'avais hâte de découvrir ce tome 3.
Quand j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas été dépaysée, ni gênée de commencer par ce troisième tome. J'ai juste été surprise qu'il soit écrit à la troisième personne.
Ce qui m'a plu en premier lieu, c'est bien sûr la couverture qui est sacrément alléchante. Ensuite, lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai beaucoup apprécié y trouver un lexique. C'était très intéressant d'en savoir plus sur le rugby. Grâce à celui-ci, on n'est pas perdu et on sait à quoi correspondent certains termes techniques.
Dès le prologue, l'auteure nous plonge dans le sujet et nous entraîne à la rencontre de ces membres qui composent une véritable famille de coeur. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans cette ambiance.
Ici, nous faisons connaissance avec Claire.
Claire partage sa vie entre son travail de factrice, sa maison héritée de sa grand-mère, son chat Pouff et l'équipe de rugby de l'ESRU.
Extrait : le rugby, l'ESRU, c'était tout ce qu'elle avait. Son unique loisir, ses seuls amis, sa seule famille.
Claire est une personne avec un lourd « fardeau » à porter, des « responsabilités », un passé qui n'est pas simple. Malgré son caractère bien trempé, sa façon de s'occuper de tout et de tout le monde, Claire est une femme sincère et entière. Au fond, elle n'est pas méchante et est loin de celle que l'on peut s'imaginer.
En tout cas, une chose est sûre : elle vit et pense rugby. Claire est toujours présente pour « encourager son équipe de coeur », cette « famille qu'elle s'est choisie ».
Il y a bien longtemps que Claire a fait une croix sur les hommes. Sa vie sentimentale est un véritable échec et on peut dire que jusque-là, elle n'a pas fait de gros efforts pour que ses copains restent auprès d'elle. Pourtant, il y en a bien un qui l'a fait autrefois se sentir différente.
Claire est une jeune femme assez froide au premier abord, mais qui va petit à petit se dévoiler et s'ouvrir. On la sent autant forte, que fragile. Elle s'avère aussi surprenante et battante ! J'ai beaucoup aimé apprendre à la découvrir. C'est comme une fleur qui éclot et finie par s'épanouir.
Puis nous allons le rencontrer lui, Benoît, le numéro 1 de l'équipe de rugby locale, l'ESRU.
Benoît, le pilier de l'ESRU est un homme avec une carrure impressionnante, de nature « râleur », bourru, antipathique avec la belle Claire, mais très proche de ses coéquipiers ainsi que les leurs compagnes. Répondant au « surnom de Nounours », qui lui va comme un gant, Benoît peut aussi être tout autre.
Tout comme Claire, Benoît n'a pas été épargné par la vie et ce qu'il a vécu a laissé des traces. Aujourd'hui, « sa raison de vivre », c'est devenu le rugby « au même titre que son métier ».
Malgré son caractère de cochon, son côté « ours mal léché », Benoît est quelqu'un de facilement attachant même si je reconnais qu'au début, il est loin d'être agréable.
Avec Benoît, Claire va être poussée à bout. On peut dire qu'il ne va clairement pas la ménager.
Dans cette histoire, l'auteure décrit parfaitement les actions, les sentiments, les doutes des personnages. Il y avait aussi beaucoup d'émotions. D'ailleurs, à des moments, j'en ai eu les larmes qui me montaient aux yeux tellement, c'était fort.
Quand je suis arrivée à la fin de l'épilogue, j'ai eu un goût de trop peu. J'avais vraiment envie d'en savoir plus sur ce que vont devenir Claire et Benoît, mais aussi voir l'évolution pour le personnage de Yoann.
Avec ce roman, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé assister aux matchs de rugby, l'ambiance d'après-match, l'entraide entre les personnages, l'amitié qui se dégage entre les membres de l'équipe, mais aussi entre les femmes des joueurs. Il y avait une vraie cohésion et une belle entité.
J'ai vraiment été conquise par le Capitaine Caverne et sa belle à la langue bien pendue. Maintenant, j'ai hâte de pouvoir lire les deux premiers tomes.
Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
"Les joueurs du Ru" est une saga que j'apprécie beaucoup. Je suis tombée sous le charme de chaque rugbyman dont on a fait la connaissance. Leurs histoires sont touchantes, toujours bien traitées. J'adore également le fait que ça se déroule dans une petite ville de campagne bien française. Et puis, à défaut de toujours lire des romances étrangères avec du hockey ou de football américain, ça change un peu de faire la connaissance du rugby.

Dans ce troisième tome, on retrouve Claire. Un personnage assez détestable. C'est la commère du village, elle ne vit que pour les ragots, passe des heures sur les réseaux sociaux et se montre souvent désagréable avec les nouveaux venus ou les faux supporters de l'ESRU.
N'est-ce pas le comble d'être à l'affût du moindre potin, quand on cache soi-même sa vie, même à ses meilleurs amis. Et puis, ce n'est pas un petit secret qu'elle cache. Encore faut-il qu'il le reste d'ailleurs, car il la met de plus en plus en danger (oui, je n'ai vraiment pas envie de vous donner plus de détails).
Le pire, c'est qu'elle va se tourner vers Nounours, le rugbyman le plus grognon qui soit et surtout qui ne l‘apprécie absolument pas, lorsqu'elle va avoir besoin d'aide. Benoit a la réputation d'être un ours mal léché, il est aussi d'une grande méchanceté avec elle, alors qu'elle ne le mérite pas. Ça arrive souvent quand on juge les gens trop vite sur leur réputation ou quand on ne les comprend pas.

S'ils n'arrivent pas à accorder leur humeur, ils arrivent pourtant à trouver un terrain d'entente, l'intimité. Ils s'attirent fortement mais dès qu'il faut aller plus loin, ils ne communiquent pas correctement. C'est dommage parce qu'ils s'accordent bien plus qu'ils ne le pensent. Ils ont la même passion, les mêmes amis. Mais Benoit ne comprend pas le besoin de Claire d'être sans arrêt sur les réseaux sociaux, de s'intéresser autant à la vie des autres. Et puis, les masques vont tomber un à un...

Ce tome n'est pas mon préféré mais je trouve que c'est intéressant de pouvoir comprendre Claire, elle a une vie assez compliquée, des blessures, des attentes qui touchent. Elle va devoir grandir et revoir ses priorités si elle veut pouvoir s'épanouir dans sa vie. Quand à Nounours, il va devoir arrêter de grogner et apprendre à écouter les gens. A regarder au delà de ce qu'ils peuvent montrer aux yeux des gens.

J'aime cette passion pour le rugby, tout le côté sportif. J'aime les personnalités des personnages même si ce sont des gens un peu difficiles à apprécier parfois. Amanda Bayle a une plume vraiment prenant et enrichissante. Je prends toujours énormément de plaisir à la lire, je trouve juste dommage qu'elle s'arrête là. Je serai ravie qu'elle donne une chance à Yoann. Je suis sûre qu'il gagne à être connu.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
J'aime beaucoup les romances sportives et ici nous suivons encore une fois des joueurs de Rugby. Il s'agit du tome 3 de la série, alors ne confondez pas avec le titre. J'avais adoré le tome 1 et 2, ce troisième tome est sympa mais j'ai été un peu moins emballée par le personnage féminin.

Claire était la garce de service dans le premier tome. Alors, j'aime ce genre de personnage et j'aime le fait qu'on laisse la possibilité de voir apparaitre une autre facette de la personnalité. Sauf, que le seul critière pour être dite "garce" est le fait qu'elle aime les ragots, qu'elle tacle les nouvelles venues en les traitants de pétasses. J'ai énormément de mal avec ce concept. Je n'aime pas quand on est dans le jugement de l'autre, c'est un peu comme un fourchette qui crisse sur une assiette. Ça m'horripile.

On se retrouve ainsi avec des jugements à l'emporte pièce, parce qu'une nana a un décolleté ou non, une mini jupe ou non, est libérée ou non etc etc. Ça ne me plait pas, et je finis par ne pas apprécier Claire, je la vois comme une vieille mégère des années 50. Même si elle en parle et voit bien que ce n'est pas des manières de faire, elle ne se remet jamais en question. Ça manque de Girl Power et de féminisme, ce personnage transmet des propos machiste.

Côté masculin, j'aime bien les ours mal léché, parle peu, pas de fioritures mais efficace quand il se donne la peine, il sait s'y prendre. C'est un idiot fini qui a mal jugé Claire, mais vu comme elle le rend bien, cette situation aurait pu durer encore longtemps s'ils n'avaient pas subit un petit tête à tête qui permet de mettre les pieds dans le plat et comprendre pourquoi ces deux là ne s'aiment pas. On n'est pas vraiment dans un enemis-to-lovers car ils se cherchent pour un rien, on est dans la méchanceté et pas dans les piques comme on aurait put s'y attendre. Il y a surtout de l'animosité subit par des quiproquos.

Leur histoire est basée sur une attirance et une alchimie, on ne sait pas ce qu'ils ont en commun en dehors du Rugby, l'évolution se fait de façon fluide mais on ne voit aucun changement pour chaque personnage. C'est donc la fin d'une trilogie, on aurait aimé avoir d'autres histoires, c'est une ambiance familiale et amicale adulte qui donne le sourire, et qui fait voyager dans un coin de la France. Ils vont me manquer et j'ai appréciée la plume d'Amanda Bayle dans ce registre contemporain.
Lien : https://booksnunicorns.com/p..

Mais soudain, un de leurs adversaires, un petit, un gringalet même, s’élance entre Axel et Thibault pour choper la balle au vol au moment d’une passe. Rapide comme le putain de vif d’or d’Harry Potter, il fila entre tous les joueurs de l’ESRU. Benoît se jeta en avant pour le plaquer, mais le gamin était pire qu’une savonnette et lui glissa littéralement entre les bras, le laissant s’écrouler de tout son long sur la pelouse glacée. Le choc lui fit crisper la mâchoire. Mais il ne prit pas le temps de ressentir la douleur et se releva aussitôt pour s’élancer derrière le joueur qui..
— On est coincés ici, grogna-t-il sans la regarder.
— Quoi ? Comment ça, coincés ?
Claire sentit la panique monter en elle et le sang courir plus vite dans ses veines.
— Un arbre est tombé et il bloque la sortie.
Un arbre ? Elle s’avança jusqu’à la porte et passa devant lui pour tenter d’ouvrir. Il ricana dans son dos.
— Tu penses que tu y arriveras mieux que moi, p’t’être ?
Il avait remporté le plus beau match de sa vie, et elle était sa victoire, son trophée.
L'avantage quand on avait la réputation d'être un ours, c'est qu'on n'était jamais obligé de faire un effort pour être aimable.
Je suis un aimant à problème et quand tout va bien, c'est moi qui provoque les emmerdes.