Oz Bayol (Autre)Mikaël Mignet (Autre)
Jarjille (08/03/2024)
4.25/5   2 notes
Murphy est un citadin avec une bonne situation mais il est un peu basané. Il na pas vraiment de chance dans la vie. Après s'être fait plaquer par sa copine, il prend la route pour faire le vide. Alors qu'il traverse une épaisse forêt, ce'st un dromadaire qui lui coupe la route et l'envoie dans le décor. Et quand il cherche du secours au milieu de ce nulle part, ce n'est pas de laide qu'il trouve mais des emmerdes. Il devient bien vite fugitif malgré lui. Accompagné ... >Voir plus
Que lire après Un dromadaire dans la forêtVoir plus
Cet album est la première longue (au niveau du nombre de pages) collaboration entre les deux auteurs.
On fait connaissance avec Murphy, un homme maghrébin que sa compagne vient de quitter. Pour ne pas être submergé par le chagrin, il roule en campagne un moment. Mais un dromadaire surgit devant ses roues et c'est l'accident. L'absurde est rentré dans sa vie.
Son véhicule étant immobilisé, il s'approche d'une maison et voit un jeune garçon poursuivi par son père. le gamin lui prend la main et l'entraîne avec lui, pas le temps de discuter. le père va déposer plainte contre cet étranger qui a kidnappé son fils. Premier mensonge ….. le lecteur va vite comprendre que ce papa est raciste. Ce qu'on nomme « le racisme ordinaire ». Les préjugés, les jugements sans fondement, les généralités stupides sans vérifications, c'est lui et ceux qu'ils entraînent dans ses convictions (les gendarmes qui l'écoutent, le croient, dans un premier temps…)
Et comme ça pourrait se passer dans la vraie vie, il y a ceux qui interprètent sans avoir vu, sans preuve. Par exemple une femme politique qui répète que les problèmes ne peuvent venir que de ceux qui n'ont rien à faire dans notre pays… Ajoutez à cela la violence dans le couple et la famille, les officiels qui cherchent à louvoyer pour éviter les conflits et vous aurez les thèmes très actuels abordés dans ce livre.
Au milieu de tout ça, Murphy est obligé de fuir car personne ne l'écoute et pour ajouter à la folie ambiante, il y a ce chameau. Est-il là pour alléger l'atmosphère, apporter de la fantaisie, dire à ce pourchassé qu'il n'est pas tout seul dans cette aventure d'apparence abracadabrante mais … pas tant que ça, n'est-ce pas ? le comportement de quelques-uns n'est pas sans rappeler des scènes et réflexions du quotidien ….
Le synopsis est donc très riche et peut provoquer d'intéressantes discussions, voire débats.
Quant aux dessins, ils appuient le propos. Ils sont simples mais représentatifs et expressifs. Les couleurs à l'eau passées au pinceau sont douces, j'aime beaucoup. La teinte du fond change suivant le lieu, le moment de la journée ou même l'atmosphère. C'est très bien pensé. Certaines planches tiennent une double page et ont encore plus de profondeur, d'impact sur le récit.
Ce roman graphique à la couverture solide est vraiment magnifique tant sur le fond que la forme. Une belle réussite !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...