Glénat (05/06/2013)
La vie imaginaire de Maurice Tillieux.

Spectateur des travaux de l'autoroute Bruxelles-Namur, en vacances à Noirmoutier ou de passage à Saint-Nazaire, dans ce recueil d'histoires courtes, Bruno Bazile nous fait découvrir, avec poésie et humour, comment le quotidien de M'sieur Maurice a pu influencer l'oeuvre du génial créateur de Gil Jourdan.
De la naissance d'une oeuvre à sa tragique disparition, cette évocation de la vie de Maurice Tillieux r... >Voir plus
Que lire après M'Sieur Maurice et la dauphine jauneVoir plus
Quand je n'aime pas, il y a rien à faire, je n'aime pas. C'est quand même désolant pour un amoureux de la bd. Dans le cas présent, les 5 premières pages m'ont paru totalement ennuyeuses à mourir.

Par ailleurs, ce style d'écriture ne me convient pas. Je ne rajoute rien sur la ligne claire façon Hergé alors que nous sommes au XXIème siècle. Un peu d'évolution ne ferait pas de mal.

M'sieur Maurice est une bd en hommage et à la gloire d'un auteur de bd belge à savoir Maurice Tillieux (1921-1978 ) connu pour les scénarios de Tif et Tondu ou encore Natacha.

J'ai conscience que cela devait certainement être un grand Monsieur qui a beaucoup apporté à la bd mais en attendant, c'était mortel sans vouloir faire un mauvais jeu de mots sur le fait que les accidents de voiture ont caractérisé son oeuvre.

critiques presse (1)
ActuaBD
19 juin 2013
Un hommage au dessinateur et scénariste Maurice Tillieux, l’une des figures les plus marquantes et des plus attachantes de l’histoire la bande dessinée belge.
Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour-propre que d'essence.

Lire un extrait