La relation très dure et tumultueuse d'une famille, vécue au travers du regard d'un enfant, dont la mère est tortionnaire et méchante à loisir. Un livre dur, un classique.
Dur, mais jouissif.. J'ai adoré le film avec Sapritch !
Un livre poignant sur l'insensibilité et la violence d'une mère par rapport à ses enfants. Jean, le personnage principal, enfant « saint » que sa grand-mère élève, lui et ses frères, à la mort de celle-ci, ses parents reviennent de Chine et là commence la violence maternelle et la rigidité qu'elle impose. Jean murit plus vite face à cela. C'est marquant de voir ces enfants trouvaient des moyens pour se révolter. C'est touchant les peu de moments tendres avec leur père (je repense aux voyages avec Ferdinand, Jean et leur père Jacques). le père dans ce combat entre la mère et ses enfants n'agit pas, ou très peu contre sa femme, il est un peu lâche comme le dernier fils Marcel (surnommé Cropette) qui dénonce ses frères. Folcoche n'a donc aucun instinct maternel, elle apparaît rigide et son aspect de l'éducation est terrible, Jean la compare à « une vipère ». le style est agréable et drôle parfois.

Bref un roman poignant et touchant, une lecture agréable.
Lien : http://blueandnight.wordpres..
Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.
Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d'Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains les plus lus de l'époque.
Lien : http://www.blogger.com
Lu vers l'âge de 11 ans. L'histoire de Brasse-Bouillon m'avait remuée profondément, ne connaissant alors que la douceur de vivre et l'insouciance de mon enfance. Heureusement que le ton n'était pas dénué d'humour dans cette atmosphère, quelque peu pesante et délétère.
Je découvrais avec effroi en même temps la maltraitance, la manipulation et la perversité : comment une mère pouvait faire du mal à ses propres enfants et aussi à quel point l'on pouvait haïr sa mère (!). J'avais aussi tant déploré la faiblesse, la lâcheté et l'irresponsabilité du père, littéralement soumis et impuissant...
Ou comment le lien de haine devient presque un lien vital, une raison de vivre, la construction du futur adulte.
Mais comment cette femme a-t-elle pu haïr ses enfants ?
On veut comprendre, on se glace à la lecture de la maltraitance et des tentatives d'assassinat, notre coeur penchant pourtant nettement en faveur de ces derniers...
Un classique, bien sûr, on sait pourquoi, ça vaut le coup de le (re)lire tout de même ; )
pas du tout ce à quoi je m'attendais. livre dans l'ensemble assez drôle. me fait un peu penser à boy de roal dahl dans le sens où c'est un enfant qui raconte ce qu'il a vécu, notamment les bêtises qu'il a faites, en l'occurrence ce qu'il a fait pour se venger de sa mère. livre convenant à tout âge, il existe une suite que je vais peut être lire.
Un classique que je découvre enfin. Entre la maltraitance d'une mère diabolique et la lâcheté d'un père qui ferme les yeux, c'est le thème de la construction de l'enfant qui est abordé et qui m'a particulièrement touchée. Je ne m'attendais à tant de violence, de haine et de cynisme. Un roman puissant et bouleversant.