Ce livre m'a vraiment marqué , je me suis posé durant toute ma lecture comment une mère pouvait-elle faire subir de telles choses à ses propres enfants ? Elle avait toujours des prétextes ridicules pour les humilier comme dans cet extrait: "Je dois vous faire part de mes nouvelles règles que j'ai prises en tant que maîtresse des lieu: en premier lieu je supprime le poêles de vos chambres , je n'ai pas envi de vous retrouvé asphyxiés [...] "

Durant toute l'histoire j 'étais impatiente de savoir si Brasse Bouillon et ses frères allaient avoir leur revanche. mon avis était au début mitigé sur ce livre je me disais que c'était dur de pouvoir aimé un livre où il y a autant de violence et de haine comme dans cette partie "Tendu comme une main et serrant, serrant tout doucement , serrant jusqu'à ce qu'elle crève. Hélas elle ne crèvera pas." Je trouvais sa vraiment triste de voir une tel relation entre mère et fils. de plus que le narrateur a vraiment vécu cette histoire car il s'agit d'un roman autobiographique.

Ce livre est vraiment respectable car il dénonce les violence parentales des façon très direct.
Au premier degré, le livre possède un incontestable humour qui marque les esprits (inoubliable Folcoche, parangon de méchanceté !). Mais, il est avant tout un cri d'enfant et la dénonciation d'un certain modèle d'éducation qui fit longtemps les beaux jours des familles françaises. Pour son auteur, cela reste à tout jamais un traumatisme et un échec, « J'entre à peine dans la vie et, grâce à toi [ma mère] je ne crois plus à rien, ni à personne… Celui qui n'a pas cru en sa mère, celui-là n'entrera pas dans le royaume de la terre.. »
Un puissant classique.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
super libre révélant une triste histoire mais magnifique histoire un enfants n'est pas fait pour travailler
Vipère au poing est un récit qui montre la vie d'Hervé Bazin.
Il est beaucoup basé sur l'éducation notamment quand Folcoche impose un emploi du temps très précis à ses enfants.
Comme c'est un récit autobiographique, on peut penser que le narrateur lui-même menait une guerre contre sa mère.
C'est un livre assez captivant et facile à lire ; bien que je ne lise pas ce genre de livre d'habitude, je l'ai bien aimé.
Quand la tendresse maternelle fait défaut la haine fait son lit et empoisonne une, des vies.
J'ai aimé ce livre car ça parle de conflit entre une mère et ses fils. J'ai trouvé amusant que les enfants essayent de tuer leur mère en la noyant ou en l'empoisonnant car pour moi la mère est vraiment méchante.
-Ce livre parle d'une mère qui ne supporte pas deux de ses fils et est donc très dure avec eux. le petit dernier est le chouchou de madame et à ses yeux c'est l'enfant modèle. Les deux martyrs, pour se venger, lui trouvent un surnom et l'appellent Folcoche. Un des deux garçons tente d'empoisonner sa mère et lui déshobéi. Heureusement pour eux, elle tombe malade et leur père qu'ils adorent les prend sous son aile et les gâte jusqu'au retourd de leur marâtre.
- D'un côté j'ai aimé ce livre parce que l'histoire est intéressante. Mais les côté que j'ai moins aimé est la violence de Folcoche envers ces deux enfants qu'elle n'est pas capable d'aimer.
- Dans ce livre, l'auteur veut nous faire ressentir la méchanceté de la mère. Malgré cela, je vous recommande ce livre car il est simple pour chacun de s'identifier aux personnages.
le livre qui m'a fait aimé la littérature!!
Un très bon roman! Il nous emmène directement dans sa vie. J'ai beaucoup aimé le combat que Jean fait contre sa mère, qui est vraiment une horreur! Dans le roman il parle beaucoup d'empoisonnement et je n'ai pas compris si à la fin elle meurt ou pas, vu que les enfants partent en pensionnat. Sinon si vous avez l'occasion de le lire, allez-y parce qu'il est vraiment bien!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Un Classique à avoir lu au moins une fois dans sa vie. Il s'agit d'une fiction mais qui est très largement inspirée de l'enfance de l'auteur.

Datant de 1947, ce roman n'est pas facile à lire. Il faut s'accrocher, surtout au début. le vocabulaire est différent et c'est un peu difficile de s'imprégner de l'histoire même si celle-ci trouve écho en nous.

Une mère autoritaire, injuste et abusive qu'on finit par détester et un père complètement effacé. On assiste ici à la construction d'un enfant dans un environnement dur et sans amour, à la naissance de la colère et de la révolte puis de la haine.

L'histoire est prenante et touchante. Elle amène une grande réflexion et il y a pas mal de leçons à en tirer. C'est loin d'être un coup de coeur mais je suis contente de la connaître.

Pierre VANECK, qui a prêté sa voix à l'histoire aux éditions Naïve, était très doué pour faire passer les sentiments et les émotions. C'est agréable de l'écouter.
Lien : http://gloewen.canalblog.com..