Bouleversant ! Il n'y a pas grand chose à dire, il faut le lire ! Je pense qu'il doit faire partie des livres de base à lire !
Vipère au poing est un livre qui m'a personnellement beaucoup plus. Dans cet oeuvre, Jean dit Brasse-Bouillon est le "révolutionnaire" de la famille, il oppose une grande résistance face à la dictature que sa mère, Folcoche, exerce.Celle-ci est un monstre avec ses enfants, elle ne montre aucun sentiment à leur égard.
Ce livre m'a beaucoup plu, car les péripéties de cette résistance sont très recherchés, les coups que se font les deux camps sont de plus en plus fréquents et de plus en plus violents, ce qui rends ce récits d'autant plus captivant.

Vipère au poing

Nous sommes en 1920 dans un domaine bourgeois en plaine campagne « La Belle Angerie » où deux jeunes garçons vivent avec leur grand mère cependant le décès de cette dernière provoque le retour de chine de leurs parents avec leur nouveau frere Marcel dont leur terrible mère qui va leur faire vivre un calvaire…
Je trouve le thème de ce livre intéressent. Je l'ai apprécié car il y a toujours des moments captivants comme quand Jean s'enferme dans sa chambre mais aussi quand il fixe sa mère à table et que son frère Frédie le chronomètre.
La mère est surnommée « Folcoche » par ses enfants qui est une abréviation de « Folle » et « Cochonne » car elle est odieuse avec eux et leur donnent des surnoms désagréables comme « Brasse Bouillon » pour Frédie et « Cropette » pour Marcel. A plusieurs reprises ses enfants essayerons de la noyer et de l'empoisonner car elle les prive de tout, principalement de liberté, de confort et de tendresse.
Ce livre a été écrit par Hervé Bazin qui s'est inspiré de sa propre vie, c'est un roman autobiographique.
Ce roman d'inspiration autobiographique d'Hervé Bazin dont le petit personnage principal s'appelle Jean Rezeau,surnommé Brasse-Bouillon par sa propre mère,qu'il surnomme lui même Folcoche.
Il fait le procès de sa mère qui le maltraitedès son arrivée dans l'histoire.
Notammenten supprimant des libertésdes enfants comme la suppression du chauffage dans les chambres,interdiction de gambader sur leur terrains ou une terrible fourchette plantée dans la main.Le narrateur
Livre très bien écrit par Hervé Bazin, l'histoire est entraînante mais toutefois triste puisque l'auteur raconte son enfance à travers ce roman qui est l'antithèse de l'idée que nous nous faisons des rapports mère-fils. Une mère tyrannique, qui semble haïr ses enfants, à tel point qu'elle les humilie et les punis excessivement, les enfants décide alors de se venger, et lui trouve le surnom de Falcoche. J'ai bien aimé la façon dont Brasse-Brouillon tient tête à sa mère qui les oblige à se tenir correctement à table mais ce dernier la regarde fixement dans les yeux ce qui a le don d' énerver Folcoche.
Je recommande donc la lecture de ce livre qui est un classique de la littérature française.
Comme Jules Vallès, une description d'une enfance et adolescence qui a marquée l'auteur, pour en arriver finalement à bâtir une forte personnalité, prête à se battre avec la vie "une vipère au poing". Car les sentiments seront vus comme des calculs, à cause d'une mère acariâtre.
J'ai bien aimé ce livre même si il est très éloigné de mon style habituel de lecture, en général je suis plutôt roman fantastique...Cela ne ma pas empêchée de le dévorer, l'histoire est très dur, et j'ai aimé le faite que ce soit Brasse-bouillon qui raconte l'histoire et pas Folcoche ! Il est pplus complet que le film mais aussi bien ! Je vous le conseil car c'est tout de même un grand classique de la littérature française !
J'ai lu ce livre quand j'étais adolescente et j'en garde un souvenir très fort. Dans le Lycée Professionnel où je travaille, le professeur de Français l'a fait lire à une classe de 3ème prépa pro et cela a conduit à un travail de recherche sur les Droits des enfants. Je ne l'ai pas relu mais je pense qu'il reste encore très intéressant à proposer aux adolescents car il n'est ni mièvre ni outrancier mais fort et percutant.
Un coup de coeur véritable. L'écriture est simple, pas larmoyante ni déchirante de la part de de cet enfant qui est le souffre douleur de sa "mère". le film est à la hauteur du livre et Catherine Frot incarne parfaitement l'esprit détraqué de Folcoche