La Plage (06/01/2021)
4.5/5   2 notes
Alors que la grande majorité des futurs parents se préparent à l’accouchement, très peu se projettent dans l’après, qui s’avère souvent déroutant et stressant. Ce livre s’adresse aux jeunes parents qui souhaitent avoir toutes les clés en main pour accueillir leur nouveau-né. Entre le rythme du bébé, toutes les transformations physiques endurées par la jeune mère, les types d’allaitement possibles, comment redevenir femme en étant maman, et comment prendre sa place ... >Voir plus
Que lire après Vivre sereinement son 4ème trimestre de grossesseVoir plus
On parle beaucoup de la grossesse, des neuf mois si importants, mais on oublie parfois de préparer les mamans et les papas/co-parents à l'après.
En tant que déjà maman et future mamans, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a rappelé des choses et m'en a appris d'autres.
Le post-partum est une période à la fois belle et sensible, il faut s'y préparer tout autant qu'à la grossesse. C'est ce que rappelle ce livre. Avec douceur et bienveillance, l'autrice nous prépare aux changements hormonaux, physiques, techniques également. C'est un bon livre à mettre entre les mains du 2e parent pour qu'il soit conscient de changements moins visibles auxquels la mère doit faire face en plus de l'accueil du nouveau né. C'est aussi un livre précieux pour ses trucs et astuces afin de prendre soin de son corps, de voir comment appréhender l'arrivée d'un bébé quand ce n'est pas le premier, de parler de tous les types d'allaitements sans culpabiliser et avec des pistes pour chacun(e), etc.
J'aime beaucoup la bienveillance que l'on sent derrière chaque chapitre et les petits résumés "à retenir" à la fin. le chapitre destiné au 2e parent est aussi très intéressant, pour rappeler que la mère n'est pas seule et que chacun peut/doit prendre sa part quand on a la chance de vivre ces moments à deux.
Je n'ai pas hésité à recommander ce livre ainsi qu'à l'offrir à une autre future maman, car on n'est jamais assez préparée et qu'il est bon de prendre soin de soi aussi après la grossesse.
Un livre assez sympathique pour les futurs parents. Il donne beaucoup d'informations sur divers sujets du post-partum. Des informations intéressantes, des pistes, qui ne sont parfois pas traitées en profondeur, mais qui permettent aux parents de mieux comprendre certaines choses et de savoir sur quoi se renseigner.

Quand une femme devient mère, son monde ainsi que ses priorités changent.
Elle va naturellement s'oublier, ainsi que son couple, pour consacrer tout son être à son nouveau-né. Ce phénomène est normal mais il ne doit pas durer dans le temps.
S'interroger sur la féminité ou l'art d'être une femme permet d'explorer tout ce pour quoi vous êtes née fille, en devenant mère, mais surtout en devenant vous-même.