Editions France Agricole (28/09/2011)
3.5/5   2 notes
L’utilisation des produits apicoles remonte à la nuit des temps aussi bien pour se nourrir que pour se soigner, en cosmétique ou pour l’entretien de la maison. Autrefois, dans la France rurale, rares étaient les fermes et les jardins qui ne disposaient pas de ruches intégrées au potager, au verger ou à la basse-cour. Elles sont moins nombreuses aujourd’hui, mais de plus en plus de passionnés se forment à l’apiculture pour préserver les ruches et les abeilles, formid... >Voir plus
Que lire après Les Produits de la rucheVoir plus
Admettons que vous croulez sous le miel (ce qui ne devrait cependant pas être le cas étant donné que « la France est déficitaire en produits apicoles » et qu'elle se voit contrainte chaque année d'importer « plus de 25 000 tonnes de miel ») -mais passons, imaginons que vous êtes un rescapé, jaloux possesseur d'une vallée qui ruisselle de miel, la question qui se pose alors à vous est la suivante : que faire de tout ce miel ? Malheureusement, vous n'êtes pas un ours qui peut se contenter d'avaler le miel à même sa patte toute sa vie durant, et votre cerveau trop compliqué d'être humain demande un peu de variété et de folie. Maud Bazoche se propose de vous aider en bricolant le miel à sa façon. Recettes culinaires, cosmétiques, médicales ou ménagères, votre litre de miel ne sera bientôt plus de ce monde.

Au lever, vous boirez un chocolat au lait cru délicatement sucré au miel, accompagné d'une tranche de pain d'épices maison que vous aurez pris soin d'agrémenter de cannelle, d'écorces d'oranges confites, de noix et noisettes broyées et de raisins secs. Bien revigoré, il sera temps de prendre soin de vous. Après avoir déposé sur votre visage un masque au miel et à la fraise et après vous être rincé les cheveux avec de l'eau au miel, vous serez lumineux comme un bon pot de miel d'acacia. Vagabondant toute la journée entre les fleurs et les herbes de votre vallée miraculée, vous venez à faire une chute malencontreuse ? Qu'importe, votre baume à la propolis réparera les dégâts en moins de deux (du moins je vous le souhaite). Allez, on se calme et on revient au bercail. de plus, il faut préparer la soupe du midi : escalopes de poulet au miel et chou rouge au miel ? Gare, vous allez friser l'overdose ! Heureusement, les copains arrivent pour l'apéro de l'après-midi (au pays du miel, on ne travaille jamais : ce sont les abeilles qui font tout le sale boulot). Vous sortez les bouteilles d'apéritif aux feuilles de laurier, de vin de noix, de punch au miel et de vin chaud. Vous ne vous souvenez plus de grand-chose, mais le lendemain, vous ne trouvez plus un pot de miel dans vos placards. Merci les copains. Et comment nettoyer la maison maintenant, si vous ne pouvez plus fabriquer votre cire d'abeille à l'essence de térébenthine et à l'huile de lin ? Allez hop ! frottez-moi tout ça ! car il y a malheureusement des choses que les abeilles ne pourront pas faire à notre place…

Lien : http://colimasson.over-blog...

Très riche en glucose et en fructose, le miel est directement assimilable, tonifiant et énergétique. Il est composé d’eau (16 à 20%), de glucose (31%), de fructose-lévulose (38%), de saccharose, de maltose, de mélézitose, d’acides aminés, de vitamines, de protéines, d’oligo-éléments, de facteurs antibactériens.
Le miel possède les propriétés médicinales des fleurs butinées par les abeilles.
L’abeille favorise la pollinisation de l’arboriculture fruitière : poires, pommes, cerises, prunes, petites fruits, fraises, groseilles, framboises, myrtilles. Trente-cinq pour cent du tonnage mondial d’aliments d’origine végétale proviennent de cultures dépendant en partie des insectes pollinisateurs. Sans les abeilles, la sécurité alimentaire ne pourrait être assurée.
Le pollen est très riche en protéines : 100g de pollen = 7 œufs ou 400g de viande de bœuf.
Il est composé de 25% de protéines, 35 à 40% de glucides, 25% de lipides, d’oligo-éléments (tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer, le cuivre, le manganèse) et de vitamines : toutes les vitamines du groupe B, la provitamine A et les vitamines C, D et E.
La France est déficitaire en produits apicoles. Chaque année, elle importe plus de 25 000 tonnes de miel.
Dans la France rurale d’autrefois, rares étaient les fermes et les jardins qui ne disposaient pas de ruches. La ruche était intégrée au potager, au verger, à la basse-cour. L’organisation autarcique permettait une certaine indépendance alimentaire pour la famille.
Quarante mille kilomètres, c’est environ la distance parcourue par les abeilles pour produire un kilo de miel à raison de 5,6 millions de fleurs visitées. Pour produire un kilo de cire, dix kilos de miel sont nécessaires.