EAN : 9782911621994
Blanche (10/01/2001)
4.5/5   1 notes
La gamine qui raconte ici ses souvenirs et ses découvertes n'avait que douze ans, au début du siècle. Je l'ai connue lorsqu'elle était adulte. Elle fut à la fois mon premier amour et mon initiatrice. C'est au fond du jardin, à l'abri des regards de sa grand-mère, que Sandrine découvre " la bête ". Sa curiosité l'attire chaque jour au bout du clos. Là, elle apprend le pouvoir que les femmes exercent sur " la bête ". Cette confession érotique, vue à travers un regard ... >Voir plus
Que lire après La bêteVoir plus
La bête /Pierre Béarn (1902-2004)
Elle s'appelle Sandrine, elle a douze ans, elle est curieuse et en avance pour son âge. C'est elle la narratrice de cette confession, des décennies plus tard, racontant ses souvenirs voluptueux et ses excitantes découvertes.
Nous sommes à la Belle Époque au début des années 1900 dans un petit village de la côte normande.
Sa première révélation, c'est au fond du jardin dans la cabane synonyme bientôt de béatitude, à l'abri des regards de sa grand-mère qu'elle découvre ce qui allait l'obséder tout au long de sa vie. Chaque jour, sa curiosité est plus forte que tout pour observer les attributs que Grand Paul, la trentaine, lui dévoile bien volontiers. Elle apprend alors le pouvoir que les femmes exercent sur la chose. Pour mieux parvenir à ses fins elle joue à la « demeurée » et se mure dans un silence autiste. Puis elle variera les jeux avec un banquier et ses fils.
de cette confession érotique, par le biais d'un regard enfantin, émanent une naïveté, une tendresse et une franchise auxquelles on ne peut rester insensible en dépit du côté sulfureux, voyeuriste et exhibitionniste de la révélation.
« Je n'étais pas encore une femme, certes, mais je me découvrais femme, curieuse comme une femme lucide », confesse Sandrine entre les mains de l'homme. Et plus loin : « Je me rendais compte que je devenais une entêtée, une obsédée, une réalisatrice…J'éprouvais le double plaisir de conquérir en étant conquise…Bourreau et victime à la fois…Je m'abandonnais au plaisir qui montait en moi par la tendre activité de la caresse intime, laquelle lentement me transformait en femme…J'émergeais, en pleine conscience, dans le domaine des adultes…Obscurément, je commençais à avoir peur de moi. »
Puis viennent pour Sandrine les jours de la réflexion : « Pourquoi est-ce donc si compliqué de vivre tels que la Nature nous a créés ? En liberté de corps aussi bien qu'en liberté de coeur ? À n'importe quel âge ?...Il y a des fruits qui mûrissent plus vite que d'autres ; j'étais de ceux-là. »
Pierre Béarn fut romancier, fabuliste, essayiste, poète et libraire. Ce récit fut publié en 1989.