Premier ouvrage numérique pour moi parce que je voulais absolument lire ce tome faisant parti de la saga.

Courte nouvelle, trop courte même où Agatha fait encore preuve de générosité malgré son côté bourru.
Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de trop afin d'approfondir les nouveaux personnages....
« Le Noël d'Agatha : Gare au pudding » propose une atmosphère festive, mais son intrigue prévisible et ses personnages peu approfondis limitent son attrait. Bien que parsemé de moments chaleureux, la lecture laisse une impression mitigée en raison de ses défauts narratifs.
Voyant souvent passer des critiques de la série Agatha Raisin de M. C. Beaton, et pour avoir regardé par hasard un extrait de la série télé qui ne m'avait cependant pas tellement attirée, j'ai été curieuse de découvrir la plume de cette auteure anglaise décédée assez récemment (2019), et quelle meilleure façon de le faire que de passer par la forme de la nouvelle, qui sera vite terminée si elle s'avère décevante voire exaspérante ! Elle n'aura été ni l'une ni l'autre, sans pour autant que je sois conquise par le personnage principal à la mèche particulièrement courte, et qui n'hésite pas à mentir à la police et à couvrir ses traces si cela peut l'arranger ! Aucune enquête, des situations qui frisent le burlesque, cette nouvelle n'aura pas réussi à m'introduire à la série.
Je suis une lectrice appréciant la série des Agatha Raisin, (bien que l'héroïne me laisse souvent ambivalente qui peut a la fois m'agacer et en même temps elle sait aussi m'attendrît par moment), mais je suis très déçu par cette nouvelle.

J'étais assez curieuse de découvrir cette petite nouvelle offerte pour voir comment Agatha et son univers serait présenté et mis en avant pour donner envie aux personnes de lire les romans. D'autant plus que le thème de Noël est de saison.

Quel déception ! Sincèrement je ne retrouve que très peu de choses de l'ambiance des romans dans cette nouvelle. Agatha est sans saveur, l'histoire des plus bateaux possibles, je dirais même négligé. J'ai eu l'impression de lire une histoire écrire rapidement simplement car il fallait écrire quelque chose, et donc mal écrit et bâclé.

Sincèrement si j'avais découvert l'univers d'Agatha raisin avec cette nouvelle je ne me serais jamais lancée dans la série.
Bonjour,

Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Le Noël d'Agatha : gare au pudding !" de MC Beaton aux éditions Albin Michel.

Agatha Raisin a décidé de gâter quelques séniors de son village en leur organisant un bon repas de Noël. Elle leur a préparé un bon pudding. Alors qu'elle s'apprêtait à servir le dessert, voilà que le pudding tombe sur l'un de ses convives et que ce dernier retombe raide mort sur la table !

Voilà notre détective accusée de meurtre ! Pourtant bien embêtée, elle est surtout prête à débusquer le vrai coupable et ne pas se laisser traiter de meurtrière plus longtemps.

Petite nouvelle sympathique qui reprend l'essentiel des ingrédients qui font le succès de cette série littéraire. L'humour british, combinée à la maladresse et la générosité de l'héroïne rendent ce petit opus agréable et distrayant à sa lecture.

C'est surtout un condensé de ce que l'on peut retrouver dans la saga du même nom. Donc les personnages ne sont pas développés, bien que fidèles à eux-mêmes pour ceux qui les connaissent. L'enquête est secondaire et n'apporte rien de neuf ou de pimenté à l'histoire.

Trop court pour apprécier l'entièreté du personnage truculent qu'est Agatha, cela dit cette nouvelle permet de passer un bon petit moment rapide et divertissant. A savourer avec un bon pudding !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Décidément Agatha n'a pas de chance avec les pâtisseries, et cette fois, elle qui est mauvaise cuisinière et achète des plats pour les mettre au micro-ondes a décidé de faire un pudding !
Elle veut offrir un réveillon de Noël aux personnes âgées de Cotswolds ou elle habite depuis qu'elle a quitté Londres et, même si elle n'aime pas tellement les vieux, elle veut leur offrir un repas ! Une occasion supplémentaire de s'intégrer dans ce village campagnard et de sortir de sa solitude !
Elle va commander les repas chez un traiteur, mais elle veut faire elle même le pudding de Noël avec la fameuse recette du livre de Sir Charles Fraith . Son ami, Roy Silver va l'aider, mais après avoir fait son "touillage " personnel, elle laisse le pudding reposer dans la remise du jardin, elle va y trouver des mouches mais, étant donné que rien n'arrête l'intrépide Agatha, elle va pulvériser de l'insecticide sur le gâteau ! Puis, le jour du repas dans son salon, elle échange avec les vieux des cadeaux d'usage et, Lern : ce vieux libidineux tente envers elle un geste déplacé : elle lui renverse le pudding sur la tête : il s'écroule raide mort ! La police en la personne de l'inspecteur Bill Wong arrive sur les lieux et, Agatha présumée coupable va se lancer dans son enquête personnelle !
Une nouvelle de Noël sympathique, avec une détective dynamique, décalée ! Un bon moment pour savourer l'humour de MC Beaton, devenue le reine du mystère, les habitudes et les personnages récurrents de la campagne britannique !
L.C thématique de décembre 2021 : l'hiver .

Je suis relativement déçue.
Même si je savais évidemment que cette enquête d'Agatha était un format nouvelle ( gratuite qui plus est ), j'espérais un récit plus abouti.  J'ai eu le sentiment de faits exposés à la va-vite,  jetés au lecteur, presque pour s'en débarrasser.
Je suis déçue car l'intrigue était sympa et aurait mérité un meilleur développement.
Ceci est mon premier contact avec l'univers des Agatha Raisin. Bien aimé cette petite nouvelle de Noël, divertissante, avec quelques fausses pistes. Après, l'intrigue est quand même sans plus, on ne peut pas dire que les personnages soient très attachants (cela vient aussi du format nouvelle, l'action avance rapidement) et l'humour se veut plutôt graveleux. Je préfère rire de la recette étrange de ce pudding de Noël et des maladresses culinaires d'Agatha, plutôt que des cadeaux petites culottes et autres claques sur le cul de ses invités.
Faudra que j'essaie le tome 1 pour voir, un de ces jours.

Je suis fan des enquêtes d'Agatha Raisin. Je les écoute en livres audio et j'en suis déjà au tome 15 ! J'adore l'ambiance de cette campagne anglaise, l'humour so british et Agatha est une héroïne si atypique et décalée. Alors quand j'ai vu qu'Albin Michel offrait cette nouvelle, j'ai bien évidemment sauté dessus.

Le format nouvelle est toujours déconcertant et souvent décevant pour moi : l'histoire n'a pas le temps d'être développée, c'est bien dommage car il y a souvent matière à faire mieux et plus étoffé. Cette nouvelle ne déroge pas à cette règle selon moi, je suis restée sur ma faim…mais j'ai tout de même eu du plaisir à retrouver Agatha Raisin, ses histoires rocambolesques et ses talents culinaires.
Histoire très courte. Mais j'ai aimé ce côté décaler vraiment. L'enquête ne vaux pas une enquête très recherché même si honnêtement jamais je n'aurais trouver le coupable ^^ Sa se lit c'est rapide et la lecture est vraiment fluide. Bon je n'aurais pas acheter ce livre mais ça reste une belle découverte malgré tout.

Lien : https://a-shana.wixsite.com/..