Agatha Raisin est le stéréotype même de la success woman des relations publiques, mariée à son boulot, avec un caractère bien trempé et une assez haute opinion d'elle-même qui veut absolument tout réussir ! C'est alors qu'elle prend sa retraite sur un coup de tête pour s'installer dans un petit village des Cotswolds où la vie quotidienne très tranquille est bien loin du rythme de Londres et Agatha qui pensait que sa présence même dans ce village ferait d'elle une star locale s'ennuie ferme. de péripéties en complications Agatha se retrouve mêlée à un accident tragique. Agatha ayant découvert depuis sa retraite les histoires policières de son homonyme, Agatha Christie, se met en tête d'enquêter elle-même sur ce qu'elle pense être un meurtre, avec l'aide de son ami et ancien employé ainsi que d'un inspecteur de police qui pourrait être son seul ami dans les Costwolds.

La quiche fatale se veut être un roman léger, humoristique, pas prise de tête, le genre de livre parfait pour lire à la plage et c'est exactement ce qu'il nous offre : un bon moment sans prise de tête. Il ne faut pas chercher ici un suspense incroyable ou une enquête très aboutie, ce n'est pas le genre recherché. Mais même en sachant ça je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçue. Je m'attendais tout de même à ce que l'histoire d'Agatha soit un peu plus développé, or j'ai trouvé que les personnages étaient tous très plats et très caricaturaux et ça m'a un peu gâché mon plaisir.
Outre les caricatures on en apprend très peu sur le passé d'Agatha, sur son histoire et sa personnalité. Les autres personnages ne sont quant à eux pas du tout développés et c'est dommage, ça aurait changé toute la dimension du roman et ça m'aurait permis de m'attacher à l'univers d'Agatha Raisin.
J'ai découvert cette série chez Mya, qui avait beaucoup apprécié cette saga policière pas tout à fait comme les autres. Ici, il s'agit du premier tome, elle met en scène un personnage assez haut en couleur, auquel je me suis beaucoup attachée durant ma lecture, et pourtant elle n'est pas dénuée de défauts, mais je lui pardonne, il s'agit d'Agatha Raisin.

Cette quinquagénaire avait jusque là sacrifié sa vie sociale et sentimentale à sa carrière. Elle avait une agence de communication de grande renommée à Londres, mais voilà, elle vient de choisir de la vendre, pour réaliser son rêve d'enfance : Acheter un cottage dans les Costwolds, et vivre paisiblement dans ce petit village au calme, avec un paysage de rêve.

Mais très vite, Agatha s'ennuie, elle est seule, n'a pas d'ami, et se fait même une ennemie en la personne de sa voisine. Elle décide alors de participer à un concours de quiches pour rencontrer du monde et surtout se faire connaitre. Mais Agatha va tricher, car elle est vraiment très nulle en cuisine.

Le problème, c'est que non seulement, elle va perdre, mais en plus l'organisateur du concours va repartir avec la fameuse quiche d'Agatha, y goûter, et mourir empoisonné ! Si très vite, les soupçons se tournent vers notre quinquagénaire préférée, elle est aussi très vite disculpée, et la police veut alors croire en un simple concours de circonstances malheureuses.

Agatha quant à elle est certaine qu'il s'agit d'un meurtre, elle commence alors à mener l'enquête…

J'ai adoré, le scénario et l'écriture de ce premier tome. C'est un polar à part, qui joue sur les situations cocasses et rocambolesques, et l'humour souvent grinçant. Ça donne un ton tout à fait particulier au roman, mais ça reste tout de même un policier. J'en redemande, et je sais déjà que je lirai la suite, j'ai d'ailleurs déjà en ma possession le second tome !

Si vous voulez découvrir, les aventures d'Agatha Raisin, elles sont disponibles chez Albin Michel !
Lien : https://leslecturesdecledeso..
je n'ai pas été convaincu par cet auteur... Je n'ai pas aimé ce genre de lecture et d'écriture... Tout simplement...
Excellent bouquin !
Ore trouve l'esprit de Miss Marple : je suis fan ! 😊
Très agréable à lire, histoire sympathique, distrayant !
Bonne lecture
Comment résister à l'attrait d'un livre au titre aussi alléchant que "Agatha Raisin enquête : La quiche fatale", et à la couverture aussi appétissante que celle des éditions Albin Michel ? Ce livre m'a tentée dès que je l'ai aperçu...

Je l'ai littéralement dévoré, et ai passé un très bon moment. Pas aussi exaltant et désopilant que ce que j'en espérais, je l'avoue, mais on ne s'ennuie pas avec cette anti-héroïne, et on suit ses débuts à la campagne avec délectation.

J'en attendais certes plus d'humour et de rebondissements (l'enquête est gentillette, sans plus), mais ce premier tome est surtout là pour nous présenter le personnage d'Agatha Raisin et le cadre dans lequel elle va maintenant évoluer.

J'espère donc que les tomes suivants seront tout aussi agréables, mais un peu plus enlevés, histoire de pouvoir passer d'autres très bons moments de lecture au coeur des Cotswolds avec cette ex-londonienne reconvertie dans la vie de village !
L'heure de la retraite a sonné pour Agatha Raisin. La dynamique quinquagénaire, propriétaire d'une agence de relations publiques, achète un cottage dans un paisible village et espère y couler des jours tranquilles. Mais cette wonder woman s'ennuie vite. Les habitants sont polis mais ne s'intéressent pas à elle.

Elle décide de participer au concours local de tarte pour se faire connaître. Mais son dessert empoisonne l'arbitre. Elle se lance alors dans l'enquête !

Miss Marple et Miss Silver vont avoir une concurrente de choc avec cette Agatha ! Détective amateur, vieille fille mais beaucoup plus directe, sans gêne et qui drague sans vergogne son voisin ! Un portrait plein d'humour de la société anglaise.

On la retrouve aussi dans Remède de cheval.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Étant friande de romans policiers anglais et ayant visité les cotswolds cet été, je ne pouvais pas ne pas lire "la quiche fatale". Ce livre tient ses promesses car il est distrayant et repose sur des caractères bien décrits et très crédibles. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Roy, ancien assistant d'Agatha Raisin. L'intrigue n'est pas particulièrement surprenante mais on suit avec plaisir ces personnages d'autant plus que le récit est léger et teinté d'humour.
Très bon divertissement, je lirai sans doute le tome 2.
Une petite enquête toute rafraichissante grâce au cadre verdoyant de la campagne anglaise, mais aussi grâce aux personnages haut en couleurs dont la plus multicolore des protagonistes est le personnage principal: Agatha Raisin. L'enquête est finalement assez simple, mais cependant assez développée pour être amusante! Alors menée par une tête de mule très sympathique (aux abords antipathiques c'est vrai ), cela se déguste comme une bonne tasse de thé. Avec beaucoup d'épices! Oh cette Agatha Raisin, Oh la la, mais quel caractère de cochon! Venez vite la rencontrer, c'est un plaisir!
Un bon moment de lecture, rafraîchissant... J'ai beaucoup ri en lisant ce livre et j'ai enchaîné direct sur la suite des aventures d'Agatha Raisin, jeune retraitée qui réalise un rêve de jeunesse en s'achetant un cottage dans un village perdu. Afin de s'intégrer, elle décide de participer à un concours de quiche et comme elle ne sait pas cuisiner, elle achète sa quiche chez un très bon traiteur de Londres. Malheureusement tout ne se passe comme elle l'avait prévu et le juge meurt empoisonné après avoir mangé de sa quiche. Accident ou meurtre ? Agatha décide d'en avoir le coeur net même si la police est persuadée qu'il s'agit d'un accident et que tout le village l'accuse désormais d'avoir triché. A lire pour se détendre...
Un vent de fraicheur que ce roman. Alors je le dis tout de suite, ne vous attendez pas à du polar qui vous scotchera sur place, non, vous aurez plutôt droit à une lecture souriante et agréable.

Car c'est là tout l'attrait du roman, un personnage -Agatha Raisins – qui est terriblement attachante. Un petit bout de femme qui a su gérer sa carrière et son entreprise et qui, à l'heure de la retraite souhaite vivre son rêve en fuyant Londres pour le village de Carsely et son cottage. Elle qui pensait couler des jours heureux va vite déchanter. Faute aux habitants et leur communauté, faute à son caractère particulier. Elle va toutefois vouloir s'attirer, en trichant un peu, les bonnes grâces des habitants. Mais c'était sans compter sur le décès d'un homme après l'absorption de la quiche qu'elle avait fourni.

Le ton du roman est très simple et vous vous surprenez à avoir le sourire en lisant en ses pages.Ici pas de violence gratuite, pas de côté obscure, rien qu'une intrigue agréable et qui vous détend. Miss Raisins est une femme qui sait où elle va et qui ne lâche pas une idée et/ou intuition facilement. Heureusement pour elle, malgré son éloignement de Londres elle reste proche de Roy, un ancien employé, farfelu mais pas que. La clé de ce roman est dans l'univers que créé l'auteur, un mélange d'Agatha Christie et de Bridget Jones! L'auteur vous fait voyager dans les cottages des Costwolds, un cadre unique qui appelle à la sérénité ou au meurtre…

Comme je le disais, ne vous attendez pas à rester bouche bée devant l'épilogue de cette intrigue, mais plutôt comme un peu orphelin des Agatha, Roy, Bill et du Colonel James Lacey .

Le style

L'auteur réussit à donner un envergure à Agatha par des mots simples et des situations comiques s'alternant avec des moments d'agacements. Les descriptions succinctes des cottages suffisent à vous donner l'envie de faire vos valises et de filer vous reposer. le rythme est continu, sans faiblir et finit par s'accélérer sur la fin.

Mon petit point positif :

Un second tome est déjà paru, l'adaptation TV est déjà acquise par France 3 et 2 autres tomes devraient bientôt être traduits, que demander de plus.
Lien : http://www.murmuresdekernach..