AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 3048 notes
Je ne lis pas beaucoup de roman policier, du coup mes connaissances en la matière sont assez mince. Toutefois, si je me base sur ce que j'attend d'un bon roman policier, je me retrouve un peu déçue... Il est vrai que j'ai adoré l'univers dépeint par l'auteure mais j'ai aussi trouvé que l'histoire manquait par moments de dynamisme et que l'enquête n'était pas très complexe.
Malgré tout, je compte lire la suite pour découvrir le développement de cet univers et de l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          160
Sans mauvais jeu de mots, cette lecture fut pour moi un pur délice ! J'ai adoré l'humour, le style, les personnages, le décor, l'histoire bien sûr, bref, j'ai absolument tout aimé dans ce roman et j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Agatha Raisin!
C'est un très bon tome d'introduction, le personnage d'Agatha est haut en couleur, très bien travaillé, bien pensé et malgré son attitude froide et presque méchante parfois, on est attiré par ce petit bout de femme qui ne veut rien laisser au hasard. Fonceuse, travailleuse, carriériste, elle se retrouve bien désemparée quand sonne l'heure de sa retraite. Elle n'a pas d'amis, pas de vie sociale, elle n'a que des relations professionnelles, mais à la retraite, ça ne sert plus beaucoup. Et sa grande idée de s'installer dans un charmant cottage, dans un charmant petit village n'était peut-être pas des plus lumineuses pour éveiller sa fibre sociable ! En tentant de s'intégrer, ou plutôt de s'imposer car Agatha n'aime pas être laissée pour compte, la voilà au coeur d'un concours de quiche qui tourne mal et qui la place au coeur des conversations des habitants du petit village, pas tous si sympathique au final...
Malgré le côté policier, je qualifierais un peu cette lecture de roman feel-good car l'humour et les personnages permettent vraiment de passer un excellent moment de lecture, en plus de l'ambiance campagne anglaise au coeur de l'été qui égaye ces tristes et longues journées d'hiver que l'on a en ce moment. L'humour, so british, est bien présent, à contrario du personnage d'Agatha, qui elle ne plaisante quasiment jamais et qui nous donne de très bonnes scènes de méprises, quiproquos et autres coup de folie en tout genre. Les autres personnages sont parfois un peu caricaturaux mais ma foi, le personnage d'Agatha est tellement barré à la base qu'on ne s'attarde pas trop sur ces détails.
L'enquête n'est pas vraiment au coeur de l'intrigue dans ce tome, on suit le questionnement d'Agatha, on réfléchit sur les différentes hypothèses qu'elle imagine, on avance et on recule comme elle, mais ce que l'on préfère, c'est les différentes situations coquasses dans lesquelles elle se retrouve embarquée malgré elle, notamment la sortie avec le vieux couple méchant et aigri du village! L'enquête, et son dénouement ne prennent de l'ampleur que vers la fin du roman et cela nous permet donc de nous immerger totalement dans l'ambiance dans laquelle se retrouve Agatha en emménageant dans son cottage.

Ce premier tome est donc une très belle réussite, plaisant à lire, rempli d'humour avec un personnage principal fort de caractère, rien de mieux pour passer un excellent moment de lecture sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          161
Un bon moment de divertissement et de détente, sans prise de tête.
Et de temps en temps ça fait du bien.
Je ne pourrais pas lire uniquement des livres de ce genre, mais à l'occasion je ne boude pas mon plaisir.
Et si les tomes suivants me tombent entre les mains (ceux qui sont traduits en français en tout cas ...), je serais assez curieuse de voir ce que devient cette pétulante Agatha.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai bien conscience d'avoir acheté ce livre en cédant à un coup marketing, titre et couverture sympas, et le mot magique "Agatha" ! Mais j'étais néanmoins persuadée que j'allais beaucoup l'apprécier, ce qui n'a pas complètement été le cas.
J'ai trouvé que c'était un roman policier de bonne facture, mais je suis loin du coup de coeur et je n'ai pas particulièrement envie de me précipiter sur le tome 2 pour retrouver cette héroïne certes originale, mais peu sympathique.
Commenter  J’apprécie          160
Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir les "cosy mystery", ce genre si en vogue actuellement...
C'est mon gout de la campagne anglaise, du thé et d'Agatha Christie, mon envie aussi de découvrir un jour les Cotswolds qui, je crois, m'y ont poussée et qui m'ont surtout donnée envie d'aimer ces ouvrages ci...
Il y avait bien eu une tentative de découvrir le susdit genre, l'année dernière me semble t-il. J'avais en effet lu le premier volume des aventures de "Son Espionne Royale" mais cela avait été un échec des plus cuisants, un ennui mortel auquel j'étais étonnée d'avoir survécu... tout comme je me suis surprise moi-même à vouloir retenter l'aventure tout récemment. Cette fois, cependant, pas d'espionne royale mais la célèbre Agatha Raisin, celle par qui le genre nouveau est arrivé. Comment expliquer cette nouvelle tentative de ma part? J'avoue que je m'y perds moi-même... La curiosité? L'envie de légèreté? de comprendre l'engouement attendrissant et enthousiaste des copines? C'est d'autant plus troublant que j'ai abordé l'affaire de la Quiche Empoisonnée avec toute la méfiance et le snobisme qui me caractérisent, convaincue avant même d'avoir commencé que l'ouvrage serait mauvais et ennuyeux, que j'allais y perdre mon précieux temps et que franchement, j'aurais mieux fait de relire "Anna Karénine" qui me fait de l'oeil depuis ma première lecture en forme de coup de foudre et depuis -c'est moins noble!- mon re-visionnage de "Anastasia"...
Non, vraiment, parfois, je ne me comprends pas moi-même...
Toujours est-il que, toute pétrie de paradoxes, je me suis plongée dans "La Quiche Fatale" et je dois avouer l'avoir dévoré avec un entrain surprenant.

Agatha Raisin est une fière quinquagénaire qui à force d'audace et de travail a réussi brillamment dans le domaine aussi pailleté que select et cruel des relations publiques. Sous ses airs un peu durs, cette femme de tête n'a pourtant pas oublié la petite fille qu'elle était et son rêve d'antan né de vacances familiales: s'acheter un jour un paisible cottage dans les Costwolds pour y couler des jours sereins... C'est ainsi que sur un coup de tête, Agatha vend son affaire et son appartement pour réaliser son rêve...
Oui mais voilà, pour la londonienne survoltée qu'elle était, la vie à la campagne est un tantinet trop calme, les nuits sont d'un silence assourdissant et les habitants de son nouveau logis ne semblent pas s'intéresser à elle... Or, une Agatha Raisin ne s'avoue jamais vaincue. Aussi tente t-elle le tout pour le tout pour s'intégrer en s'inscrivant vaillamment au concours de cuisine organisée par la Paroisse, alors qu'elle n'a jamais cuisiné de sa vie... le plan était parfait jusqu'à la mort de l'un des paroissiens, empoisonné par la quiche aux épinards de l'ex londonienne. La voilà bien obligée d'avouer la vérité pour se défendre de l'accusation de meurtre qui plane au dessus d'elle: la quiche ne venait pas de sa cuisine mais du meilleur traiteur de Londres... Quelle humiliation pour Agatha qui refuse pourtant la thèse de l'accident à laquelle conclut la police, convaincue pour sa part qu'il s'agit d'une histoire de meurtre. Elle décide donc de mener l'enquête et tant pis si cela doit nuire à une popularité que de toute façon elle n'obtiendra jamais...

J'ai passé un bon moment en compagnie d'Agatha Raisin et de ses comparses dont j'ai apprécié l'humour et le second degré. le texte de M.C. Beaton, bien que plat et sans beaucoup de style ou d'aspérité ne manque pas d'ironie et cela m'a plu. En outre, j'ai aimé les descriptions certes un peu clichés des Cotswolds et le personnel romanesque tout aussi cliché, qu'on pourrait croire tout droit sorti d'un roman d'Agatha Christie: le colonel en retraite, l'agréable fonctionnaire de police, le pasteur et son épouse...
Ce sont des clichés qui ressemblent à un hommage à la reine du crime sans en avoir cependant l'acidité ou le piquant, tout comme Agatha Raisin ressemblerait à une petite nièce de ma vénérée Miss Marple...
Pour autant, tout ne m'a pas convaincue non plus dans "La Quiche Fatale", à commencer par l'enquête policière qui semble être davantage un élément du décorum dans un roman "d'atmosphère" qu'une part essentielle de l'intrigue et de fait elle est traitée comme telle: d'une manière bien superficielle que j'ai trouvé frustrante d'autant que l'affaire aurait pu être passionnante. D'ailleurs, la résolution de l'intrigue l'est mais l'auteure n'y passe pas assez de temps selon moi.
Ensuite, tout y est trop "gentillet". Ce que j'aime chez Agatha Christie justement c'est cette noirceur qui se cache dans les lieux les plus sereins, cosy, or ici... Ben c'est gentillet... Je m'y attendais certes mais je dois reconnaître que cet aspect est assez rédhibitoire me concernant même si un peu de mignonnerie ne peut nuire.
Pour finir, j'évoquerai l'écriture du roman qui n'a rien de remarquable si ce n'est son ironie et qui me ferait craindre un sentiment de répétition, de "remplissage de cahier des charges" au fil des autres volumes des aventures de la détective londonienne...

Pas un chef d'oeuvre.
Pas un coup de coeur non plus.
Une agréable lecture tout de même qui ne me laissera rien d'impérissable si ce n'est le souvenir d'un vrai moment de bonne humeur. Pour un livre que j'avais prévu de détester, ce n'est déjà pas si mal.


Commenter  J’apprécie          152
Le seul intérêt de cette lecture, à mon sens, a été de découvrir sur internet cette région des Costwolds, et ses villages magnifiques.
Sinon, que dire? Il s'agit d'une "enquête" menée par une quinquagénaire célibataire ( pour ne pas dire vieille fille) acariâtre, malpolie, râleuse mais opiniâtre.
Arrivée fraîchement dans un village de cette région, elle y rencontre les habitants, qu'elle a tôt fait de juger, et avec lesquels elle entretient vite des rapports souvent tendus, rarement cordiaux. Lors d'un concours de quiches (si, si) elle triche et du coup se retrouve soupçonnée d'empoisonnement ( pas moins que ça) . Heureusement elle s'est mis le policier chargé de l'enquête dans la poche et finira par résoudre avec son aide l'énigme annoncée.
Franchement, ça ne vaut pas la jolie couverture!
Commenter  J’apprécie          150
J'ai adoré déambuler aux côtés de Mrs Raisin entre Londres et le paisible village où elle s'installe. on découvre avec cette jeune retraitée au caractère bien trempé les joies de la vie à la campagne : joli cottage, promenades et concours de tartes... dans une ambiance caniculaire, aidé par un sympathique policier, on rencontre avec délectation les différents personnages hauts en couleurs qui peuplent le village. et on se lance avec Agatha à la recherche de l'empoisonneur de tartes !
j'ai adoré ce cozy mystery plein d'humour so british !
Commenter  J’apprécie          151
Je me demandais qui était ce fameux personnage d'Agatha Raisin, qui porte le même prénom qu'Agatha Christie, analogie certainement pas fortuite… Je me suis donc décidée à lire le premier tome, dont le titre donnait déjà une idée du ton du livre. La quiche fatale, ça fait rire, plus que n'importe quel titre d'Agatha Christie ! Me voilà donc embarquée dans les Cotswolds à la suite de notre Agatha qui a décidé de prendre sa retraite et de quitter Londres pour un petit cottage dans la campagne. Pour se faire une place dans le village, elle décide de participer à un concours culinaire. L'ingestion de « sa » quiche s'avère fatale pour le président du jury, la police mène l'enquête et conclut à un accident. Mais Agatha décide d'enquêter… Alors oui, c'est assez drôle. Mais pas désopilant non plus. le mystère reste entier presque jusqu'à la fin, et comme dans un Agatha Christie, on soupçonne presque tout le monde, mais sans grosse tension ! Bref, un bon moment de lecture tranquille.
Commenter  J’apprécie          150
Ah ! Les charmes de la vie à la campagne !
Ces petites maisons de caractère qui font sa renommée…
Ces petits villages où tout le monde se connaît et se salue gaiement…
Ces fêtes de village, ces foires et ces kermesses dont la ville se moque tant, mais qui sont si caractéristiques qu'elles en forment un folklore dense et ancré dans les habitudes locales…
Il n'aura pas fallu beaucoup plus de clichés éculés à Agatha Raisin pour tout plaquer et investir ses substantielles économies dans un petit cottage de caractère situé dans un de ces jolis villages typiques de l'Angleterre. Sauf que la revêche cinquantenaire, loin du tumulte londonien et sortie de sa torpeur anonyme des grandes villes, va tomber sur un os…
Ce premier tome d'une longue, très longue série, a de quoi séduire tout lecteur assoiffé d'un peu de fantaisie. On retrouve avec plaisir le flegme légendaire so british et l'audace caractéristique des romans qui cherchent à faire leur place dans le monde de l'édition. Bon, on n'en casserait pas non plus 4 pattes à un canard, mais ma foi, je dois le dire, ça se lit vite et bien, ça fait marrer, et ça mérite son succès !
************************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          150
C'est mon premier roman de M.C. Beaton que je découvre avec plaisir, cette histoire m'a bien amusé, d'ailleurs rien que le titre du livre nous porte sur la voie d'une enquête vraiment aguichante.
C'est suite à l'annonce de son décès que j'ai eu envie de découvrir ses romans policiers, un hommage personnel car on m'avait tellement parlé de ses livres.
Je suis allée retrouver Agatha Raisin à Londres où j'ai pu découvrir une femme pleine de vie et d'humour.
Suite à son déménagement dans son nouveau village des Costwolds, elle m'a emporté dans son cottage et j'ai fait connaissance avec des habitants assez curieux.
Il ne manquait plus qu'un concours de quiche pour mettre Agatha dans une situation plus que délicate. Cette femme est terriblement attachante, nature et loin d'être une fleur douce et délicate, elle a le chic pour se fourrer dans des sales pétrins. Heureusement qu'elle rencontre des amis qui seront toujours là pour la réconforter et la protéger d'ailleurs elle résiste assez durement au charme de son nouveau voisin, un séduisant gentleman qui au début la prends pour une cinglée.
Voilà où commence cette enquête et des aventures rocambolesques de notre nouvelle enquêtrice avide d'aventures.
Je me suis bien amusé avec ce premier tome et je compte bien continuer avec le tome deux : Remède de cheval, qui je pense sera tout aussi divertissant.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (6717) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}