Dans ce vingtième opus Agatha Raisin sera directement visée par un tueur qui ne reculera devant rien pour tenter de l'occire. Toujours aussi déterminée à faire la une des médias, notre coquette cinquantenaire aura pourtant l'amère déception de devoir abandonner la vedette à Toni, une amie détective plus jeune et plus maline qu'elle.
Entre les enquêtes de meurtres à résoudre, les disparitions inquiétantes à élucider, les sempiternelles aventures sentimentales qui ne se concrétisent jamais, le roman prend des chemins longs et tortueux qui n'aboutissent à rien de vraiment concret. de rebondissements en rebondissements, on saute du coq à l'âne en permanence en y perdant parfois son latin.

Je n'ai pas été très emballée par cette histoire qui à la longue m'a un peu ennuyée. L'héroïne de M.C. Beaton commence un peu à s'essouffler et a vraiment besoin de prendre quelques vacances… J'ai trouvé cette lecture divertissante, sans plus !
- Quelques spoilers -

2.5/5 pour les aficionados d'Agatha
1.5 ou 2 pour les autres

Ce roman, dans la moyenne médiocre de tout ce que Beaton a écrit après le tome 9, n'est qu'un prétexte pour enfoncer la tête de James Lacey dans son gâteau de mariage.
Pour les lecteurs les plus optimistes et positifs pour la suite des aventures d'Agatha, "Voici venir la mariée" devrait leur ouvrir un oeil voire les deux sur la catastrophe qu'est devenue la série.
Beaton a choisi d'exploiter des thèmes sordides pour souiller des pieds à la tête le personnage de Lacey, son défouloir préféré. Comme à chaque fois qu'elle s'en prend à Lacey, son humour est absent, c'est de la mesquinerie et rien d'autre.
Les personnages de son agence de détectives sont irritants à deux titres : ils sont inintéressants et ils prennent la place des habitués de Carsely, personnages mieux écrits et les préférés des lecteurs.

Les motifs du meurtre et l'enquête ne tiennent pas la route. Il n'y a rien de cosy ou presque.

Je ne recommande pas ce roman.
Pour ce tome 20 de la série Agatha Raisin, notre héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche est invitée à un mariage. Et pas n'importe lequel : James Lacey, son séduisant voisin mais surtout ex-compagnon, est bien décidé à convoler en justes noces. La future Mrs Lacey est jeune et plutôt jolie, de quoi rendre notre détective à talons verte de jalousie. le hic : il semblerait que Felicity n'ait pas tout dit à l'homme de sa vie. le jour J, la voici qui manque à l'autel… Que s'est-il réellement passé pour qu'elle ait été retrouvée une balle dans le corps quelques heures à peine avant son mariage ?

De temps en temps, il me plaît de retrouver l'atmosphère réconfortante des Cotswolds ainsi que le quotidien des habitants du village anglais de Carsely. Fidèles au poste, les voici de nouveau réunis : Mrs Bloxby et sa bienveillance naturelle, sir Charles et son petit côté “parasite” qui prête à sourire, Roy Silver (l'ami londonien) ou encore Bill Wong (l'agent de police). Ce fut de nouveau un réel plaisir de tous les retrouver. Ambiance so british garantie !

Voici venir la mariée n'est cependant pas le meilleur tome de la série, loin de là. Alors que la série commençait tout juste à se renouveler, j'ai été déçue de retrouver une Agatha qui tend à retomber dans ses anciens travers. Cela tourne sérieusement en rond, et c'est dommage. Je n'ai pas non plus été séduite par le final proposé par l'autrice, quelque peu inattendu mais tiré par les cheveux. Côté vie sentimentale, espérons que notre Agatha y trouve une certaine stabilité. Pour ma part, je suis loin d'être convaincue et j'en veux quelque peu à M. C. Beaton de nous balader ainsi, en nous proposant parfois des péripéties qui n'ont ni queue ni tête.

L'intrigue policière tient ici la route, sans être inoubliable. Je ne vous cache pas avoir trouvé rapidement l'identité du (de la) coupable, mais pour une fois nous découvrons ici un rôle de vrai “méchant” prêt à tout pour duper notre héroïne mais aussi pour se venger. Agatha Raisin ne sera d'ailleurs pas épargnée, même si elle pourra bien sûr compter sur le soutien de ses amis de longue date.

M. C. Beaton signe donc ici un cosy crime léger et divertissant mais qui ne fera pas date dans ma mémoire. Pour la suite, j'espère retrouver tout l'humour qui me plaisait tant dans les premiers romans de la série mais également une Agatha Raisin moins tourmentée, plus apaisée. L'ambiance tea time de cette série reste pour autant une valeur sûre, et c'est sans doute ce pourquoi je reste attachée à son univers ainsi qu'à ses personnages. Je compte poursuivre sur ma lancée pour ensuite m'arrêter au tome 30 (Bonnet d'âne), dernier roman rédigé par M. C. Beaton pour la série des Agatha Raisin.
Lien : https://labibliothequedebene..
Il y a un moment que j'ai terminé le tome précédent et j'avais hâte de retrouver Agatha.
Mais ce fut une déception...

Agatha est vraiment mal de sa peau, elle ferait bien de consulter.
Et pourtant, ce n'est pas cet aspect là qui m'a dérangé. C'est l'enquête.

L'auteure passe de meurtres en tentatives de meurtres sans que j'en ai compris le réel intérêt.
Je n'ai pas compris non plus cet acharnement à l'encontre d'Agatha...

La lecture est laborieuse, peut-être est-ce dû à la traduction, mais je n'ai pas trouvé cela fluide.
Par ailleurs il me semblait que, malgré le fait qu'Agatha ait grandi dans un milieu défavorisé elle avait plus de classe que cela. Elle est d'une vulgarité déplacer par moment. C'est dommage.

Je continuerai néanmoins la série.
Mais comment se fait-il qu'Agatha se retrouve toujours dans des situations abracabrantesques ??
Voilà que James décide d'épouser jolie demoiselle sans cervelle et le journée du mariage, vous le donnerez dans le mille, la fiancée se fait descendre !
Agatha est la suspecte n°1 en tant qu'ex femme !
Une fois de plus toute l'équipe de détectives va se plier en 4 pour faire toute la lumière sur cette étrange histoire de famille...
Et notre anglaise préférée va encore faire des siennes...
Intenable, jalouse, et gaffeuse... on ne la changera pas, et on l'aime bien comme ça !
Vraiment pas le meilleur tome de la série

Troisième lecture pour le Fall Cosy Mystery Challenge : continuer une saga en cours. J'ai donc lu le tome 20 d'Agatha Raisin.

Agatha m'agace prodigieusement et pourtant j'y retourne à chaque fois. Je ne me l'explique pas.
Mais cette fois elle m'a vraiment excédée à geindre continuellement « je suis vieille/moche/incompétente/seule » et tutti quanti… Je n'ai clairement pas la patience d'ange de Mrs Bloxby !

Que dire de ce tome 20 ?
James, l'ex-mari d'Agatha va bientôt se remarier mais sa jeune et jolie fiancée est retrouvée une balle dans la tête juste avant l'église. C'est ballot ! La fête s'en trouve un poil gâchée, vous comprenez bien…
Agatha est donc engagée par la mère de la fiancée pour mener l'enquête.

La recette est la même : coups de chance, jérémiades et prétendants tordus qui font drôlement bien notre affaire mais on se laisse porter.
Je n'ai pas retrouvé l'humour de certains tomes mais ça se lit tellement rapidement que ça passe.

Une lecture légère, qu'on oublie aussi vite qu'on l'a lue mais qui fait le job. C'est divertissant.

Si la bibliothèque a les tomes suivants, je les lirai probablement mais toujours en gardant un certain laps de temps entre les tomes car je sais qu'à la longue je me laisserais.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Agatha est déprimée. Elle se sent vieille et moche. C'est donc sans aucune motivation qu'elle se rend au mariage de James, son ex-mari, avec une charmante jeune femme. Mais cette dernière n'arrivera jamais devant l'autel ...

"- Si je pouvais trouver le moyen d'échapper à ce satané mariage, je le ferais ! S'emporta-t-il soudain.
- Une balle dans la tête de la mariée, par exemple ?
- Pas de mauvais esprit, s'il te plaît."

Nous retrouvons une "Agatha Raisin" égale à elle-même. Rien de bien neuf sous le ciel des Cotswolds mais la sauce prend tout de même. Humour et danger sont toujours au rendez-vous. Un agréable divertissement.
J'avoue avoir eu des difficultés avec ce 20eme opus à maintenir mon engouement pour les péripéties et les déboires d'Agatha.
En effet, comme lu dans certains commentaires il ne s'agit plus d un arc narratif mais d'une boucle voir même d une boucle dans la boucle et ce côté répétitif pourrait avoir raison de mon envie de poursuivre la lecture des aventures de notre pimpante quinquagénaire...
Cette histoire ne cesse d avoir des rebondissements les plus invraisemblables les uns des autres... Avec un peu d exagération (mais pas tant!) on assiste en alternance à son kidnapping et à une tentative d'assassinat sur sa personne le tout entremêlé de ses états d âme à propos de James ou Charles !
Même si j'apprécie retrouver tout ce petit monde, il va falloir insuffler un peu de nouveauté pour maintenir mon intérêt pour la saga.
Agatha Raisin et ses doutes m'ont bien divertie dans ce nouveau tome de la série. L'enquête reprend des communs avec les précédentes en apportant un peu de variations avec des rebondissements.
Opus assez étonnant dans cette série où on voit Agatha avoir des doutes sur elle et sur ses capacités. Je trouve que, depuis que Tony a rejoint l'agence de détectives, la personnalité d'Agatha évolue. Elle est moins sûre d'elle et se pose des questions.
James est définitivement un personnage peu sympathique et un peu ridicule dans cette histoire.
Comme tous les autres romans de la série, à réserver aux fans ou à lire pour se détendre.