Avec Agatha Raisin, reine du cosy mystery, j'oscille constamment entre le moment léger, agréable et la lecture beaucoup moins enthousiasmante voire carrément sans aucun intérêt… et ces tomes 3 et 4 en sont la parfaite illustration !

Pas de pot pour la jardinière, le troisième opus, m'a ennuyée au possible ; je l'ai trouvé très long pour au final pas grand chose à en retenir (j'ai d'ailleurs déjà tout oublié !). Je n'ai esquissé aucun sourire, n'ai trouvé aucun intérêt à l'enquête et ai franchement été agacée par les relations qui se mettent en place entre les personnages : Agatha et son voisin James évidemment, mais aussi et surtout une troisième figure pour parfaire le trio amoureux, Mary la future victime assassinée. L'ensemble m'a semblé tiré par les cheveux et l'enquête, pourtant minime, affreusement laborieuse. Bref, un flop.

C'est donc bien parce qu'il était déjà dans ma bibliothèque que je me suis lancée dans Randonnée mortelle, quatrième du nom, bien décidée à donner une ultime et dernière chance à Agatha Raisin. Et alors là, alors que la longueur est identique au tome précédent à la page près (ce sont des romans très calibrés), mes impressions sont totalement à l'opposé ! Les pages se sont tournées sans problème, j'ai passé un moment léger, drôle… une lecture parfaite pour l'été. C'est tout ce que j'avais ressenti à ma découverte du deuxième tome et tout ce que je demande d'une telle série.

Chaque tome est évidemment l'occasion d'une nouvelle enquête – à se demander ce que mangent les gens de ce petit comté anglais parce qu'il y a quand même pas mal de meurtres au kilomètre carré ! – et à chaque fois, chance insolente ou trait de génie, Agatha et son voisin James, mettent le doigt sur le coupable.
Malgré un parallèle évident avec Agatha Christie, les enquêtes proposées par M. C. Beaton sont plus que légères. Et si certaines aventures sont plus efficaces que d'autres, la plupart sont cousues de fil blanc. Mais finalement, ce n'est pas tant la complexité des affaires qui importe que la façon – souvent loufoque – dont notre héroïne parvient à se dépatouiller de tout ça. Elle y met du sien notre Agatha et joue même parfois les cascadeuses. La traversée endiablée des champs cultivés dans le quatrième tome est une scène d'anthologie. J'en ris encore.

Bref, après avoir parcouru 4 tomes de la série offerte par M. C. Beaton, me voilà bien embêtée : est-ce que je poursuis ou non la découverte de cette saga au long cours (32 aventures quand même !) ?… Ou alors je me contente de lire un tome sur deux, puisque la magie semble opérer une fois sur deux ? Verdict l'été prochain !
Lien : https://bazardelalitterature..
4ème tome des enquêtes d'Agatha Raisin, je les enchaîne les uns après les autres 🤭
🥾Dans celui-ci, l'une des membres d'un club des randonneurs est assassinée en bordure d'un champ… Est-ce un crime commis par le baronnet voisin ? Ou bien par l'un de ses acolytes randonneurs ?
🕵 Agatha mène l'enquête…
Note : 7/10
Quatrième tome de la saga Agatha Raisin et clairement pas le mieux pour moi même s'il y a un rebondissement fort intéressant dans ce tome mais je n'ai pas retrouvé le côté mordant des premiers tomes.

Ici on retrouve Agatha qui revient après 6 mois passés à Londres suite à son arrangement passé avec son ami Roy (cf tome 3).
6 mois passés loin de sa communauté des Costwolds, 6 mois loin des intrigues en tous genres et surtout 6 mois loin de son voisin sexy, James Lacey, pour qui elle éprouve des sentiments non partagés.
En rentrant elle découvre qu'un groupe de randonneurs s'est formé et que James fait partie du groupe, groupe qui milite d'ailleurs pour le droit de passage des randonneurs sur les propriétés privées environnantes.

Aussi lorsque l'une des membres du groupe est retrouvée morte, Agatha retrouve ses anciennes habitudes et décide de mener l'enquête accompagnée de James.
quatrième tome des aventures d'Agatha raisin et elle nous emmène dans un autre village en compagnie de James lacey pour découvrir le meurtrier d'une jeune femme. et au fur et à mesure nos deux compagnons vont se rapprocher tout en résolvant l'énigme.
ce tome quatre d'Agatha Raisin est drôle, simple mais il fait passer un bon moment.
L'histoire est COSY , elle laisse place à la vie d'Agatha que j'aime beaucoup suivi et j'aime particulièrement.
Je n'avais pas deviner le coupable et c'est tant mieux.
Je recommande cette saga qui est sympa et qui est toujours un plaisir à lire
Il n'a jamais été aussi dangereux de faire une randonnée !

Agatha est de retour à Carsely après six mois passés à Londres. Elle est heureuse de retrouver Carsely, ses habitants et surtout son charmant voisin James. Pour renouer les liens avec lui, elle va se joindre aux habitants qui ont fondé le club des marcheurs de Carsely. Et quand Agatha se lance dans quelque chose elle le fait vraiment.

Seulement quelques jours après son retour, voilà qu'il y a un nouveau meurtre. Une jeune femme, Jessica présidente du club des marcheurs de Dembley. Une militante qui menait tout son petit groupe à la baguette, et qui entendait bien se faire respecter de tous les propriétaires. Mais voilà, lorsque l'on est odieuse et que l'on trouve la mort, les suspects sont nombreux.

Contre toute attente, une personne demande l'aide d'Agatha et de ses dons de détective. La voilà donc partie dans une enquête sous couverture en compagnie de James. Et cette affaire n'est pas des plus simple puisque la victime avait mis en colère nombre de ses amis.

J'ai beaucoup aimé retrouver une nouvelle fois, Agatha. Une détective qui ne manque pas de ressources. le duo avec James fonctionne parfaitement. Il y a ce côté très cosy de Carsely qui est toujours présent et qui me plaît beaucoup, même si une partie de l'histoire se passe à Dembley. Je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier. Une enquête donc bien ficelée.

Je lirai le prochain tome avec plaisir, c'est toujours un agréable moment de lecture en compagnie d'Agatha, et des habitants de Carsely. C'est définitivement une de mes sagas de cosy mystery préférée.
Quelle belle occasion pour Agatha, de faire semblant d'être enfin parvenue à ses fins. Paraître la femme de James, ce cher voisin, mais la vie en commun oblige à faire des concessions, cohabiter à 50 ans passés, se révèlera difficile. En plus de mener une enquête, il faut tenter de séduire en devenant une autre femme.
Agatha aura-t-elle les nerfs assez solides ?
Pourra-t-elle tenir le rythme de ces kilomètres à parcourir toutes les fins de semaines...Heureusement que James de son côté mène ses investigations de mains de maître.
En fait ils font une solide équipe tous les deux !
... 𝙴𝚗𝚌𝚘𝚛𝚎 𝚞𝚗𝚎 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚞𝚛𝚎 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝙰𝚐𝚊𝚝𝚑𝚊 𝚁𝚊𝚒𝚜𝚒𝚗 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚕𝚎 𝚌𝚑𝚊𝚕𝚕𝚎𝚗𝚐𝚎 𝚍𝚞 𝚖𝚘𝚒𝚜 𝚘𝚛𝚐𝚊𝚗𝚒𝚜𝚎́ 𝚙𝚊𝚛 @petite_lectrice 𝚊̀ 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚝𝚑𝚎̀𝚖𝚎 𝚍𝚎 𝚟𝚒𝚍𝚎𝚛 𝚜𝚊 𝙿𝙰𝙻 𝚎𝚗 𝚕𝚒𝚜𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚜𝚊𝚐𝚊𝚜, 𝚓'𝚊𝚒 𝚍𝚎 𝚚𝚞𝚘𝚒 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚌𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚌𝚒 😅 ...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un club de randonnée, un meurtre et voilà Agatha Raisin qui revient pour une nouvelle enquête sympathique et dans un cadre un peu différent des tomes précédents.

J'aime toujours autant le personnage (assez particulier il faut le dire !) d'Agatha mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'humour dans ce tome-ci. Mais la fin donne envie de poursuivre la saga !
Quatrième histoire de notre chère Agatha Raisin et tout est réuni : la campagne anglaise, le beau voisin, un meurtre et notre héroïne qui se conduit toujours comme un charmant bulldozer.
Un bon moment de détente, un livre léger très agréable à lire.