C'est toujours un plaisir d'accompagner Agatha lors de ses enquêtes! Chercher le coupable, être surpris par le mobile....
J'avais hâte de découvrir les enquêtes d'Agatha Raisin, c'est chose faite! Commencer par le tome 4 n'est peut-être pas le plus judicieux pour comprendre les relations qu'elle entretient avec certains personnages mais au niveau de l'enquête, ça ne pose aucun problème.

C'est assez distrayant et très agréable à lire. L'enquête m'a intéressée avec ses quelques rebondissements et sa petite intrigue autour des randonneurs qui ne cessent de s'accuser mutuellement, bonne ambiance dans le club!

J'ai trouvé Agatha très soucieuse de son apparence, manquant parfois un peu de naturel mais c'est une héroïne attachante avec son franc-parler. C'est sur, elle n'a pas la langue dans sa poche et son extrême franchise, pas toujours appréciée m'a bien plu.

Je suis impatiente de retrouver Agatha dans le tome 5, car il y a quand même anguille sous roche concernant la vie personnelle de notre Miss Marple contemporaine.

Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Dans les tomes précédents, on voit une Agatha fière et sûre d'elle aux piques parfois très très méchantes. Ici, on la retrouve presque dépressive, ce qui lui donne un côté humain. C'est tout juste si on la reconnaît. James lui-même en semble étonné.

Du coup, j'ai trouvé ce roman un peu mieux car même si tout le charme de ces enquêtes tient dans le caractère impossible d'Agatha, la voir vulnérable au point d'en dérouter son entourage ne manque pas d'attrait.

C'est donc un petit polar bien sympathique qui se lit d'une traite avec plaisir et dont on ne peut qu'attendre la suite après une telle fin !
Lien : http://le-jardin-litteraire-..
Quatrième volet des aventures d'Agatha Raisin. Après trois enquêtes ayant pour cadre Carsely et ses habitants, M.C. Beaton apporte quelques changements pertinents qui permettent un peu de renouveau. Ici, notre détective en herbe, de retour de son séjour de 6 mois à Londres, va essayer de lever le voile sur le meurtre d'une randonneuse d'une ville voisine, toujours en compagnie de James Lacey. Pour mieux résoudre l'énigme de cet assassinat, les deux amis décident de s'installer ensemble dans le village de Dembley et d'infiltrer le groupe de randonneurs auquel appartenait la victime, en se faisant passer pour un couple marié...
Il faut également noter un petit changement dans les points de vue. Si dans les tomes précédents c'était avant tout les pensées et actions d'Agatha qui nous étaient relatées, ici nous avons régulièrement accès à celles de James et il y a aussi de nombreuses incursions dans celles des autres personnages, principalement les différents suspects.
Certes, j'ai trouvé l'enquête un peu moins passionnante que dans les autres romans, et l'humour est aussi moins présent, mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce 4e tome. Les relations entre les personnages évoluent (laissant présager des rebondissements dans les tomes à venir) et j'avoue avoir été surprise par l'évolution de Roy.
Enfin, j'ajoute une mention spéciale pour les illustrations de couvertures qui sont toujours excellentes !
Après un séjour de six mois à Londres qui lui a paru une éternité, Agatha rentre à Caserly. Déçue par l'accueil peu chaleureux de son séduisant voisin, James, Agatha manigance déjà quelque chose pour l'intéresser.

Sa réputation d'enquêtrice n'est plus à faire ! Une habitante de Caserly et sa nièce randonneuse lui demandent d'enquêter sur la mort d'un membre du groupe de randonnée. Jessica, chef du groupe, était une randonneuse engagée. Elle militait pour le droit de passage de son club dans les propriétés privées mais exerçait également son pouvoir sur les membres du groupe.

Agatha profite alors de cette affaire pour se rapprocher de James. Ils intègrent le groupe de randonneurs pour enquêter en catimini en se faisant passer pour mari et femme. Cette situation entraîne des scènes rigolotes.

L' enquête n'est pas inoubliable : l'intrigue n'est pas le plus important dans cette série. Ce que l'on aime c'est retrouver Agatha, son franc parler et ses manigances pour séduire James.

La fin de cette quatrième aventure présente un événement important dans la vie privée d'Agatha qui nous donne envie de lire le cinquième tome rapidement !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Agatha a grossi après son séjour londonien. Comme James, son séduisant voisin, participe à des randonnées, elle decide aussitôt qu'elle sera elle aussi de la partie.
Mais à proximité, dans un autre village, un randonneur trouve la mort. Agatha s' emballe et tente d'infiltrer le groupe de ses randonneurs fort singuliers afin de démasquer l'assassin.
Et pour arriver à ses fins, quoi de plus naturel que de se faire passer pour ... l'épouse de James, tout simplement!
J'ai aimé le style léger de ce roman qui dépeint les moeurs anglaises et souligne la scission de la société entre gens du monde et du peuple... du moins en apparence. J'ai gate de lire la suite, car si le roman se termine bien sur la résolution de l'enquête, il laisse un point, et pas des moindres, en suspens. Bref, ma curiosité est aiguisée.
Bonne lecture!
Encore un plaisir de retrouver Agatha Raisin et ses enquêtes. Pour le coup, petite enquête.

Je lis toujours un tome entre deux lectures plus lourdes, et c'est toujours agréable.

Je trouve ce tome très simple, qui va à l'essentiel… ce n'est pas déplaisant mais je garde un petit goût de « bof ».

Je nous donne rendez-vous au tome 5 pour voir si ils y a un peu plus de pep's cette fois ci !
Petite entorse dans la saga pour moi... en effet, j'ai débuté les lectures des romans d'Agatha par le tome 6, et j'ai poursuivi. Sur le dernier tome (11), j'ai vraiment aimé la relation particulière qui lie Agatha et Charles et j'ai donc voulu découvrir leur 1ère enquête! Je m'attendais a une rencontre un peu plus explosive, mais...

Agatha rentre de Londres, et n'a qu'une seule envie : retrouver James, ce voisin si charmant pour qui elle a un léger faible. Elle commence à douter d'elle même (et les kilos qu'elle a ramené de Londres n'aide pas), de son début de relation avec James, de son métier d'enquêtrice. On est bien loin de l'Agatha fonceuse connue sur certains tomes.
Elle est James vont être sollicités pour enquêter sur la mort d'une randonneuse, qui a été retrouvée au milieu d'un champs appartenant au baronnet local Charles Fraith.
La victime faisait partie d'un groupe de randonneur, un peu extrémiste et très militant, jugeant que les terres appartiennent à tous et cherchant le bras de fer avec les propriétaires terriens sur la question des droits de passage, quitte à assouvir leur passion de la marche en détruisant les cultures (en ce point, le roman même s'il est assez ancien est plutôt contemporain).
Voici donc comme souvent une multitude de suspects, tous ayant un excellent mobile car ayant une dent contre leur meneuse de groupe, femme autoritaire et directive.
Agatha et James vont travailler sous couverture pour infiltrer ce groupe, et quoi de mieux que d'être un couple marié qui vient juste de s'installer et qui veut découvrir la région... la situation idéale pour Agatha, qui va profiter de cette cohabitation forcée pour tenter d'intéresser ce cher James.

Côté intrigue, la trame est assez habituelle. J'avais deviné le suspect assez tôt. Mais le dénouement final est assez intéressant (quoiqu'un peu rapide et succinct).
MC Beaton aime poser l'intrigue et les personnages, puis laisser le lecteur faire sa propre enquête.
Mention spéciale pour Gustav, le majordome de Sir Charles et de sa tante qui fait tout pour défendre ses maîtres, j'ai adoré!

J'ai malgré tout aimé ce tome, qui pose les bases des futures collaborations entre Agatha et Sir Charles. La relation entre Agatha et James, qui prend un tournent assez surprenant à la fin m'agace un peu par contre. Mais j'avoue que je comprends bien mieux les tomes suivants...
L'affaire reste distrayante, avec une question de société.

Nota : l'édition lue est celle en gros caractère (seule disponible dans ma médiathèque). j'avoue que c'est assez déstabilisant au début, mais au final plutôt agréable pour les lectures du soir, quand on commence à être fatiguée. Les couvertures sont cependant bien mieux réussies sur les versions Albin Michel que sur celles-ci, qui sont assez minimaliste.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Agatha Raisin rentre chez elle après avoir passé 6 mois à Londres pour un contrat professionnel.

Elle retrouve avec plaisir son cottage et ses amis qui lui ont tant manqué, mais son séjour londonnien a laissé des traces physiques : un léger embonpoint. Pour y remédier elle va décider de faire de la marche et s'inscrire à un club de marcheurs.

A la tête de ce groupe il y a Jessica une jeune femme directive et revendicative qui va faire la guerre aux fermiers contre leur droit de passage, pour elle les marcheurs peuvent passer oû ils veulent quitte à piétiner leurs champs.

Elle va donc s'attirer les foudres des fermiers et des autres marcheurs qui commencent à ne plus supporter ses provocations.

Un après-midi Jessica disparaît et son corps est retrouvé dans un champs le crâne fracturé.

Agatha va donc reprendre du service et s'élancer tête baissée dans une nouvelle enquête, accompagnée de son acolyte et voisin, James Lancey, pour retrouver la trace du tueur, une tâche qui va s'avérer bien compliquée vu le nombre de personnes qui en voulaient à Jessica.

J'ai retrouvé avec plaisir Agatha, son humour, sa personnalité et son dynamisme pour une enquête complexe et bien menée.

J'aime beaucoup cette saga que je vais poursuivre.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Agatha dans ses nouvelles aventures !
J'ai passé un bon moment avec ce cosy mistery, toujours sans prise de tête. Dans ce tome Agatha est missionnée par Mrs Manson pour aider sa nièce, Déborah. Déborah fait partie d'un club de randonnée au sein duquel une des membres, Jessica, a été assassinée. Agatha doit donc se rendre à Dembley , lieu du meurtre, pour enquêter (toujours en compagnie de James Lacey, son voisin qui ne la laisse pas indifférente).

Livre lu en 3 heures.