Dans ce quatrième tome, Agatha Raisin et James Lacey vont enquêter sur le meurtre d'une jeune femme, membre d'un groupe de randonnée. Les suspects sont nombreux car la victime était une militante dans l'âme, très vindicative, qui avait eu des altercations avec beaucoup d'entre eux.

Ce roman ne m'a pas plus emballée que ça. Je n'ai pas retrouvé le peps des précédentes enquêtes de cette ronchon Miss Raisin. J'ai trouvé Agatha plus repliée sur elle même, moins combative.
Quant aux autres personnages, je les ai trouvés assez caricaturaux. Néanmoins, l'enquête suit son bonhomme de chemin et le dénouement reste cohérent. Mais il est vrai que ce sont surtout les relations entre Agatha et James qui pimentent ces romans et, par cet aspect, le lecteur n'est pas déçu.

Pour ma part, cela reste une lecture détente, qui se lit assez vite. Afin de satisfaire ma curiosité, je vais poursuivre les aventures de cette pétillante Miss Raisin. Peut être le prochain tome de cette saga m'apportera plus de plaisir.

4ème opus des aventures d'Agatha et là je dois dire que je suis enfin complètement conquise.

Je ne peux pas révéler exactement pourquoi j'adore encore plus à la fin de cet opus mais tout simplement ENFIN quoi !

L'enquête est très plaisante, et on va beaucoup plus de rebondissements en rebondissements dans ce tome.

Agatha est toujours plus insupportable mais pour notre plus grand plaisir.

Hâte de voir la suite, pour les enquêtes oui mais surtout pour voir comment cette nouvelle relation peut évoluer.

Elise__♥
Agatha Raisin le retour ! J'aime passé du temps avec elle et toute la compagnie de Carsely !

Ici nous allons suivre l'enquête autour du meurtre de Jessica !
Jessica personnage plutôt antipathique ! En effet ici les suspects ne manques pas !

Alors c'est sur j'aime de temps en temps, ce type de lecture car c'est sans prise de tête, agréable, legé ! Mais voilà dans celui-ci j'ai était plutôt vite... Lassé !
L'enquête en elle est même est plutôt inintéressante. Mais surtout cette histoire entre Agatha et James devient fatiguante... Honnêtement on arrive au tome 4 et ça n'avance pas des masses... Disons que dans ce livre j'ai trouvé cela rébarbatif !

De plus je n'est pas retrouvé l'humour qu'on avait dans les précédents...
Malgré tout je lirai le suivant car petit un : je suis curieuse malgré tout, petit deux : il est déjà dans ma PAL ! 😊 Petit trois : un petit coup de mou arrive à tout le monde ! 😊 Et enfin petit quatre : les livres d'une série ne peuvent pas tous nous plaire !
Après un séjour professionnel à Londres décevant, Agatha Raisin retrouve son cottage à la campagne où elle espère profiter de la tranquillité. Mais un nouveau meurtre a lieu : cette fois il s'agit de Jessica Tartinck, membre activiste d'un groupe de randonneurs et rebelle dans l'âme, qui revendiquait le droit de passage des marcheurs sur les propriétés privées. Agatha est sollicitée par Mrs Mason, la tante d'une amie à Jessica, pour enquêter sur l'identité du coupable. Agatha va se faire passer avec celui qu'elle convoite secrètement, James Lacey, pour un couple afin de pénétrer le groupe des randonneurs et percer les secrets. Ils vont aller de surprise en surprise puisque chacun des membres du groupe accuse l'autre de la mort de Jessica. Agatha et James découvriront-ils le véritable meurtrier ?
Je suis fan de la série des Agatha Raisin depuis que je l'ai découverte sur les rayons de la médiathèque de ma ville. Malheureusement, je n'ai pas (encore) lu le tome 3 de la série car la médiathèque est passée du volume 2 à 4. J'avais lu des critiques de lecteurs sur Randonnée mortelle disant que ce livre était un peu moins bon que les précédents, je confirme cette impression générale car j'ai été un peu séduite cette fois et j'ai beaucoup moins ri. L'humour se porte moins sur le personnage d'Agatha que sur celui de Gustav, le majordome, qui a un fichu caractère et n'est pas franchement sympathique. Dans les précédents volumes, on voyageait sans bouger de notre fauteuil grâce aux descriptions de la campagne anglaise pittoresque, ici cet aspect est beaucoup moins présent.
J'espère avoir l'occasion de découvrir les autres volumes de la série, même si celui-ci m'a moins séduite, pour rire aux aventures cocasses de notre miss Marple avec plaisir.
Je retrouve Agatha Raisin après une longue période. Son dynamisme et son cottage me manquaient!
Pourtant ce sont des retrouvailles un peu fades. J'ai trouvé Agatha assez terne, dans ce volume, un peu lasse, pour tout dire. Lasse de Londres, lasse de son ami Roy avec qui elle se brouille, d'ailleurs. Même lasse de tenter de séduire James!
De ce fait, l'intrigue qu'elle tente de résoudre ne semble pas la passionner et ne m'a donc pas passionnée non plus. le coupable était un peu trop simple à trouver d'ailleurs.
Bon, ce ne furent pas les retrouvailles attendues, j'avais moi-même besoin de plus de dynamisme et d'entrain, mais la lecture est restée agréable et je serai ravie de retrouver Agatha dans une prochaine aventure. Nous avons tous nos coups de mou!
Après 6 mois passés à Londres, Agatha est ravie de retourner dans les Cotswolds. Et l'animation ne manque pas : une randonneuse est retrouvée morte... et Agatha va bien entendu mener l'enquête.

J'ai bien aimé l'intrigue, même si Agatha est toujours aussi naïve par moment. L'auteure nous donne plusieurs suspects pour maintenir le suspect.
La fin ne m'a pas convaincue, je trouve que cela va trop vite et n'est pas crédible. Je n'ai pas compris que l'auteure parte dans cette direction, bien que le rebondissement qu'on devine dans le tome suivant m'intrigue.

Je lirai donc la suite avec impatience.
Ce n'est pas ma série cosy mystery préférée, mais c'est une lecture facile, sans prise de tête, qui détend.
Mon petit doigt m'a dit... qu'avec Agatha Raisin dans les parages, du vilain se tramait ici.
Un tome qui m'a effectivement rappelé Agatha Christie et les suspects interrogés uns à uns, au gré des nouvelles trouvailles. Avec comme toujours un soupçon de girlyssissme que je trouve truculent, même s'il m'énerve d'habitude (par ex chez Camilla Lackberg)... Ah sacrée Agatha...
(Bon assez rigolé, vous nous sortez vite fait deux autres tomes, mmmh ?)
J'enchaîne donc ma lecture des aventures d'Agatha Raisin avec le 4ème tome quelques jours seulement après avoir terminé le 3ème.

Ce dernier tome est différent des autres par plusieurs aspects. On découvre une histoire parallèle à la vie d'Agatha Raisin. Un club de randonneur dans une commune proche de Carserly, Dembley, est en conflit avec des propriétaires de terrains alentours. Leurs parcours de randonnée les amènent à devoir passer par des chemins qui passent sur des propriétés privées et les propriétaires voient ces passages d'un très mauvais oeil. Jusqu'au jour, où une membre auto proclamée présidente, est retrouvée assassinée sur les terres d'un propriétaire.

Agatha qui nous revient de Londres après avoir rempli ses obligations, se lance elle aussi dans la randonnée. Comme d'habitude, ses motivations ne se tournent vers un seul objectif : James Lacey. Ce bourreau des coeurs a lui aussi créé son propre club de randonnée.

Ces 2 histoires vont finir par se rejoindre car Agatha va être sollicitée pour résoudre le crime de Dembley. Et pour mieux « s'infiltrer » dans le club de randonnée, quoi de mieux que de se faire passer pour un vieux couple. Tout ça pour la plus grande joie d'Agatha.

J'ai apprécié au départ que l'autrice nous amène sur une enquête un peu plus fouillée que d'habitude, avec des personnages inconnus, loin des personnages récurrents des premiers tomes. Je pensais avoir une enquête sur laquelle je pourrais suspecter l'un ou l'autre. Ce fut une petite déception car là encore, il me semblait difficile de se tromper, tant au niveau du mobile que du (ou de la) coupable. Bref, on est loin d'un roman d'Agatha Christie où chaque lecteur suspecte tous les personnages, sauf le véritable coupable. L'enquête est encore une fois un peu plate, quoi que parsemée de personnages caricaturaux, survolés et sans véritables intérêts.

A vrai dire, je lis cette saga pour l'histoire parallèle, à savoir l'évolution de notre Agatha Raisin. Je ne spoilerai pas la fin, mais ne lisez pas le résumé du prochain épisode car vous saurai ce qu'il s'est passé sur ce tome. Un poil déçue, que dis-je, très surprise de cette fin, qui ne sort de nulle part. Et en même temps, soulagée de voir que la relation du « je t'aime moi non plus » aurait pu devenir trop lourde au fur et à mesure.

Bref, je vais passer à autre chose, faire une pause sur cette saga et la retrouver bientôt quand même car j'adore ce personnage d'Agatha Raisin. A suivre donc !

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Le quatrième tome de la série Agatha Raisin se déroule dans le petit monde bien britannique des randonneurs. Cette institution inoffensive permettant de découvrir les charmes de la campagne se transforme en cette fin de XXème siècle en terrain de lutte des classes entre les néo-ruraux et propriétaires terriens peu soucieux de voir piétiner leurs cultures ou d'effrayer le cheptel. L'enquête d'Agatha Raisin et James Lacey sur le meurtre d'une randonneuse en plein champ n'est qu'un prétexte pour explorer la riante campagne anglaise, entre tradition et modernité.
Lecture légère, sans noeud au cerveau et prise de tête. Toujours aussi agréable de retrouver Agatha et son petit village paisible, avant qu'un nouveau meurtre ne se dessine à l'horizon.