AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 281 notes
5
10 avis
4
30 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis
Le monde entier est un cactus,
En particulier à Cnothan où les habitants ne sont guère accueillants.
Le monde entier est un cactus.
Il est impossible de s'asseoir au Bar du coin, sans se faire regarder des travers.
Mainwaring, arrogant, ne cesse de lancer des piques.
Ne risque-t-il pas sa peau, puisque dans son coeur et dans son portefeuille, il y a des cactus?
Hamish Mac Beth traverse ce désert affectif sans être à la hauteur d'Hercule Poirot.
Ce livre est original; change les idées sans forcément bouleverser le genre.
Commenter  J’apprécie          31
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Qui s'y Frotte, s'y Pique ?
"Troisième tome des aventures du jeune policier écossais, j'avais hâte de m'y replonger au plus vite et d'en découvrir un peu plus à son sujet, en attendant les prochains Agatha Raisin."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Hamish se voit obligé de remplacer un collègue dans un petit village très inhospitalier et à peine est-il installé que l'un des habitants est retrouvé assassiné. Une chose est certaine, son séjour ne sera pas aussi paisible qu'il l'aurait espéré..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est le premier tome dans lequel on ressent vraiment l'époque du roman, qui a tout de même été écrit il y a une petite trentaine d'années, et j'ai bien aimé ce côté un peu désuet qui colle bien au personnage d'Hamish. Ce dernier est égal à lui-même, toujours aussi attendrissant mais j'ai vraiment regretté l'absence de Priscilla. Dans ce village, aucun autre personnage n'est attachant, là où la palette des caractères est habituellement le point fort de M.C. Beaton, et je crois que c'est la raison pour laquelle j'ai un peu moins aimé l'histoire cette fois-ci. Même si l'humour est bien présent, Hamish se sent seul et on le comprend. le côté "douillet" manque à l'appel et j'étais impatiente que le policier rentre chez lui et y retrouve son confort habituel."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai malgré tout passé un très agréable moment de lecture mais je suis d'autant plus impatiente de lire la suite que l'on y retrouvera cette fois les mêmes éléments que dans les deux premiers tomes."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Troisième volume des aventures d'Hamish Macbeth, ce policier écossais, imaginé par M.C. Beaton bien avant sa série Agatha Raisin. Cet épisode est de ce fait un peu daté, puisqu'écrit en 1988.

Hamish doit remplacer un collègue dans un village voisin pendant ses vacances, puisque depuis ses premières aventures, il ne s'est rien passé de particulier à Lochdubh. Mais Cnothan est un village beaucoup plus inhospitalier.

Dès son arrivée il est confronté à un dépôt de plainte. Mrs Mainwaring, aurait été attaquée près du cimetière par trois sorcières. Hamish se rend vite compte que Mr Mainwaring est l'homme le plus détesté du village, arrogant et provocateur. En enquêtant, il va faire la connaissance des époux Ross, qui possèdent un élevage de homards.

Alors qu'ils sont invités à un mariage pour le week-end, Jamie Ross propose à Sandy Carmichael, un alcoolique repenti, de surveiller les locaux pendant leur absence. Malheureusement un verre de whisky, laissé volontairement dans les locaux, va le faire retomber dans son travers et il abandonne son poste pour le pub le plus proche.

A son retour, le lendemain, il découvre un squelette déchiqueté par les homards dans le bassin principal. Paniqué, il repêche le corps et l'emporte avec lui. Il brûle les vêtements et abandonne les restes dans un cercle de pierres. Lorsque Jamie Ross revient, il ne trouve aucune trace de Sandy et Mrs Mainwaring lance un avis de recherche car son mari a disparu...

Il ne faudra pas longtemps à l'inspecteur-chef Blair, qui prend Macbeth pour un idiot, pour découvrir qui est la victime et comprendre comment elle a été si rapidement réduite dans cet état. Mais les homards ont été vendus et, pour la plupart, ont même été dévorés sur les meilleures tables de Londres. Il n'est donc pas question d'ébruiter le fait. Encore une fois Hamish va réussir à découvrir la vérité pendant que Blair se fourvoie lamentablement...

Une fin un peu embrouillée et résolue de manière un peu rapide, mais j'aime beaucoup le personnage de Macbeth et pour l'instant je ne m'en lasse pas. J'ai aussitôt démarré le tome suivant ...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup retrouver les aventures de Hamish mais je ne suis pas impatiente, au final, la trame est toujours la même ! Mais le personnage est attachant, le rebondissement final est bien trouvé et la touche d'humour anglais font que ça reste une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Tome 3 des aventures du policier Hamish Macbeth et passée l'attractivité, due , je pense, à la nouveauté, je suis moins emballée par cet épisode. Et pourtant l'auteure ne ménage pas sa peine en envoyant son héros récurrent dans les confins de l'Ecosse, dans un bled inhospitalier nommé Cnothan. La population n'est pas ( ou peu) sympathique, mais Hamish devra faire avec, d'autant que le "notable" du village est assassiné et jeté en "en cas" aux homards de l'élevage local... C'est cruel , mais pas le récit, car rien ne saurait ébranler notre Hamish, lequel vit , on ne peut mieux la séparation avec la belle Priscilla, puisque une artiste peintre , lui fait les yeux doux.
C'est léger , le ton et l'enquête... Un peu trop pour cette dernière et pas assez pour le ton, qui aurait pu être plus déjanté.
Un peu trop fade et gentillet pour moi, je ne sais pas si je continuerai la série...

Challenges mauvais genres 2020
Multi défis et Plumes féminines.
Commenter  J’apprécie          440
Autant de plaisir de lire les nouvelles enquêtes d'Hamish Mcbeth. Ces intrigues policières nous permettent de découvrir les villages pittoresques d'Ecosse. Un roman plein d humour, simple et distrayant à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Pour le #ColdWinterChallenge, j'avais prévu de lire pour la catégorie "Stalactites ensanglantées" un policier de M.C. Beaton, soit Agatha Raisin, soit Hamish Macbeth. Et mon choix s'est porté pour le tome 3 de ce dernier, à savoir Qui s'y frotte s'y pique !



Notre policier préféré des Highlands va opérer cette fois-ci dans une ville qui n'est pas la sienne : Cnothan. Obligé de remplacer au pied levé un de ses collègues, le jeune Hamish n'est pas très enthousiaste. Il aurait préféré rester dans sa petite maison plutôt que d'aller dans ce village inhospitalier. Convaincu de passer les plus longs jours de sa vie, il ne s'attendait pas à tomber sur une affaire de sorcières, ni de meurtre....



On change de décor et avec lui, on fait la connaissance de nouveaux personnages ! Même si j'aime beaucoup Lochdubh, c'était agréable de découvrir de nouveaux lieux. Hamish prend peu à peu ses marques et fait la rencontre des différents habitants, qui sont plus ou moins accueillants.
Pas ou peu de Priscilla cette fois : la jeune femme, partie à Londres pour le travail, a laissé notre pauvre amoureux transi seul. Bien décidé à l'oublier, Hamish se lie peu à peu avec la belle voisine Jenny, une artiste au sourire ravageur.

Hamish fait aussi la connaissance de la bête noire du village : Mainwaring. Un homme antipathique et exécrable qui provoque l'animosité de tous. On sent qu'il ne fera pas long feu et que chaque habitant a des raisons d'en finir avec lui ; même sa femme a un mobile.
Alors quand un squelette est retrouvé, les soupçons se portent vite sur l'identité de la victime. Mais comment s'est-il si vite retrouvé en squelette ? le policier Macbeth est sur le coup et va vite trouver qu'il y a une affaire de homards dans cette histoire.

Avec cette découverte de cadavre, Hamish sera une nouvelle fois confronté à l'inspecteur Blair qui a toujours pour objectif de tirer la gloire sur lui tout seul et d'évincer Hamish de l'enquête. Il devient de plus en plus détestable au fur et à mesure de l'enquête, voire même un peu magouilleur, ce qui n'arrange rien. le voir encore une fois perdre l'estime de tous est assez jouissif.

J'ai trouvé que l'enquête, ainsi que la résolution, est passée extrêmement vite. le meurtre arrivant bien tard dans le récit, je n'ai pas eu le temps d'apprécier comme il se doit le suspense de l'enquête. L'autrice a pris le temps de nous décrire les lieux et les personnages, ce qui a pris les deux tiers du livre, je dirais. Ce qui laisse peu de temps pour le reste. J'aurais aimé avoir un peu plus de pages pour m'imprégner davantage de l'histoire. Mais cela reste une bonne lecture tout de même.



En bref, encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Retrouver Hamish m'a fait un bien fou. L'ajout d'un personnage féminin qui n'est pas insensible aux charmes de notre héros était vraiment appréciable. Un peu de concurrence pour Priscilla. J'ai le tome 4 dans ma pal et je sais déjà qu'il n'y restera pas longtemps.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          40
Hamish me plaît énormément, même plus qu'Agatha! J'aime son caractère! Et puis l'histoire, le meurtre et l'enquête sont vraiment bien imaginés.
Commenter  J’apprécie          40
j'ai essayé, je n'y retournerais pas. Ce n'est pas que c'est un mauvais livre, non, juste pas pour moi. Une enquête d'Hamish MacBeth, policier aimant la pêche par dessus tout, se disant qu'il faut épouser la femme avec qui il a couché 3 fois, parce que ça ne se fait pas etc... Donc, bon, pas vraiment pour moi, mais l'atmosphère surannée de ce village est bien décrite. le meurtre glaçant, l'enquête ? bon, passons. Alors pour les amateurs, parfait. Il en faut pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          10
Il aura fallu un troisième tome pour que je tombe totalement sous le charme de ce policier! Et maintenant que c'est fait, je sens que je vais lire le prochain tome très bientôt.

Au cours de ce récit, j'ai eu l'impression de rencontrer un personnage plus affirmé. Effectivement, nous découvrons une nouvelle facette de sa personnalité et le fait d'être loin de son petit village et de ses moutons, nous le sentons moins patient. Il faut dire que les habitants de ce village sont assez singuliers et cela ajoute une jolie touche d'humour au sein du roman.

Par contre, le personnage de Blair est égal à lui-même et à mesure que la saga avance, je déteste de plus en plus ce personnage. Il est plus que désagréable avec Hamish et il manque totalement de respect. Et je dois avouer que j'ai pris plaisir à le voir stagner au cours de cette enquête. Je n'ai absolument aucune sympathie pour ce personnage.

L'enquête policière est assurément trop courte. le fait que notre protagoniste soit à l'extérieur de son village a eu pour conséquence que l'auteure a dû nous faire une belle mise en place de la culture du village et de ses habitants avant que ne survienne le meurtre. du coup, j'aurais bien aimé que le roman soit un peu plus long afin de maintenir le suspense un peu plus longtemps. Quant à la finale, elle m'a complètement surprise.

Il est également intéressant de constater que notre cher Hamish a pu ressentir de petits frissons pour une autre femme que Priscilla. Un peu de romance au sein de cette enquête a permis de rendre notre héros attachant. Bref, j'ai réellement passé un moment de lecture agréable et Hamish m'a fait sourire plus d'une fois.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (707) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}