AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 274 notes
5
10 avis
4
29 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis
HAMISH MACBETH Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique de MC Beaton chez @editionsalbinmichel

Ce mois d'octobre, je donne encore une fois mon point à Hamish dans notre #battleagathavshamish organisée par Magdalena @triple_l_de_mag avec @editionsalbinmichel et @agatharaisin_and_co

Encore une belle enquête qui a fait sortir notre policier préféré de son petit village de Lochdubh et nous emmène vers un autre village d'Ecosse pas très amical !

J'ai beaucoup apprécié découvrir un peu plus le caractère bien trempé de notre Hamish ! J'avoue, je n'ai absolument pas vu venir le dénouement !
J'ai passé un excellent moment de lecture dépaysant et fort agréable en Écosse !
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          10
Hamish, Hamish,
Dans les deux premiers tomes, le personnage le plus exécrable du bouquin se faisait occire et tu te mettais à enquêter.
Là tu pars bosser dans un autre village où devinez quoi..
On vient de tuer le voisin détesté par tout le patelin.

Hahaha.
Au moins tu me parais moins détestable (ou alors je m'habitue) et pour une fois, l'intrigue est très "actuelle", bref témoin de son temps, on y cite Thatcher et Gorbachev.... Wait, what? Retour à la première page du bouquin.... Publié en Albion en 1988.
Aaaaaah
(Néanmoins aaaah ou pas aaaaaah, j'espère que les prochains opus seront un peu plus varié de la scénariotitude)
Commenter  J’apprécie          100
Hamish Macbeth va devoir quitter son cher village de Lochdubh pour une durée de 3 mois, pour se rendre à Cnothan afin de remplacer le policier actuellement en place qui doit s'absenter.

A son arrivée, il va découvrir un village triste et froid où les habitants sont assez inospithaliers.

Hamish va trouver les journées bien longues et ennuyantes dans cet endroit où à part les ragots il ne se passe pas grand chose, jusqu'au jour où un homme détesté de tous tellement son comportement et son langage sont exécrables, va être assassiné dans des conditions particulières.

J'ai retrouvé avec plaisir Hamish dans ce troisième tome. C'est unpersonnage qui, sous son air benêt et godiche, cache une certaine intelligence.

Un livre léger et agréable parfait à lire pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          30
Je décris souvent les meurtres dans les cosy mysteries comme étant très light, peu sanglants. Ce n'est pas du tout le cas dans ce tome d'Hamish MacBeth 😂

C'est un plaisir de retrouver ce personnage que j'aime beaucoup ! Il a un profil assez atypique car policier qui cherche à être tranquille. Mais les meurtres lui tombent dessus… il a de très bonnes capacités intellectuelles et résout ces enquêtes avec facilité mais il préfère globalement qu'on lui fiche la paix 🙈😂

J'ai bien aimé le fait que dans ce tome, des gens redécouvrent Hamish comme celui-ci va travailler dans un autre village en remplacement.

J'ai encore passé un chouette moment avec Hamish MacBeth qui me plaît de plus en plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
c'était trop bien ! Encore une fois c'est un sans faute, M. C. Beaton est vraiment pour moi maître dans l'art du cosy mystery. J'adore le personnage d' Hamish, super attachant, un peu naïf parfois. L'enquête était trop bien, je n'avais pas découvert le coupable. J'ai hâte de continuer cette saga où se mêle humour et frisson. C'était sympa de changer de décor le temps d'un tome et de découvrir de nouveaux endroits d' Ecosse. N'hésitez pas à vous lancer si vous aimez les enquêtes.
Commenter  J’apprécie          30
Troisième volet des aventures de l'inénarrable Hamish MacBeth « Qui s'y frotte s'y pique » m'a emmenée dans un autre coin d'Ecosse, Cnothan, localité peu accueillante envers les étrangers.

Hamish se voit désigné volontaire pour remplacer le policier de Cnothan pendant trois mois. Imaginez un peu Hamish loin de son Lochdubh aussi longtemps ! Loin de sa chère Priscilla, même si elle mène la belle vie à Londres.

Flanqué de son fidèle chien, aussi flegmatique que son maître, Hamish ronge son frein dans la bourgade reculée des Highlands. Il côtoie les notables du coin, tente de se fondre dans la population locale, de se faire oublier et ainsi passer, au mieux, ses trois mois de pénitence.

Deux notables ne s'aiment guère et rivalisent de coups bas l'un envers l'autre. le premier est venu habiter ce coin perdu d'Ecosse suite à un héritage. Il mène la vie dure à son épouse qui noie sa solitude dans le whisky. le second est propriétaire d'un élevage de homards grâce auquel il approvisionne les plus grandes tables de Londres.

Hamish s'ennuie et c'est peu de le dire. Au point de tomber sous le charme de sa charmante voisine Jenny Lovelace, cela ne s'invente pas, peintre amateure. M.C Beaton fait fort en dévoilant un Hamish inconnu : la chair est faible aussi ne pourra-t-on pas en vouloir longtemps à notre héros d'avoir cédé aux sirènes de la romance. L'autrice le rend, ainsi, plus humain, moins rigide dans ses principes et encore plus attachant.

Bien entendu, Hamish se retrouvera confronté avec un meurtre et, ipso facto, avec son ennemi intime et juré, l'inspecteur Blair. Sans y toucher, Hamish parviendra à la solution grâce à son sens de l'observation et son esprit de déduction.

Depuis ma lecture de « Je, François Villon » du regretté Jean Teulé, je pensais que les cochons étaient un des rares expédients pour commettre un crime parfait. Finalement, les homards peuvent être également une solution intéressante.

« Qui s'y frotte s'y pique » a une intrigue bien menée pour la plus grande joie du lecteur. Les petites et grandes mesquineries et méchancetés de certains villageois sont dévoilées donnant à chacun un mobile pour expédier ad patres le notable le plus détesté de Cnothan, William Mainwaring, retraité de l'armée.

Traduit de l'anglais par Marina Boraso
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve notre policier Hamish Macbeth qui est envoyé dans un autre village pour remplacer un de ses collègues. Mais rien ne se passe comme prévu et il doit faire face à la mort d'un personnage que personne n'aimait dans le village. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres parfois longs. Pour une fois, le personnage d'Hamish est celui qui pique les autres par une répartie qui m'a fait beaucoup rire et non l'inverse. Nous ne sommes pas dans le harcèlement comme on a pu le voir dans les précédents tomes. En plus, on lui découvre un humour très british tout en étant très fin dans ses paroles. L'enquête est bien menée et comme toujours elle commence dans la seconde partie du livre. Les personnages sont toujours hauts en couleurs et très atypiques et parfois clichés. On ne s'ennuie jamais, c'est une vraie bouffée d'oxygène entre deux grosses histoires de polars bien lourdes. Les thèmes principaux abordés sont le jeu, la manipulation, l'arrogance et l'envie. L'autrice nous montre que l'on ne peut pas tout avoir même sous prétexte de faire n'importe quoi pour gagner de l'argent. Il faut savoir rester humble et gagner sa vie honnêtement. le mensonge se retourne toujours contre vous quoique l'on fasse. On passe tout de même un excellent moment de lecture pleine de fraicheur.

Je conseillerai ce livre à un public adulte ou adolescent voulant commencer dans l'univers du polar ou pour les initiés pour prendre un bol d'air frais.
Commenter  J’apprécie          40
j'ai retrouvé dans ce roman l'humour de l'auteure dans la série Agatha Raisin, avec une intrigue originale et des personnages bien décrits. Cela ne peut que m'inciter à découvrir d'autres opus de cette série.
Les lieux sont importants pour Beaton et toujours
présentés avec précision.
Commenter  J’apprécie          40
Alors Hamish Macbeth tome 3
Encore un super tome.
Moi qui trouve toujours le coupable avant la fin du livre et bien là j'ai été très surprise et j'en suis très ravie.
Je recommande vivement pour tout les amoureux d'Agatha Raisin de l'Écosse et l'Angleterre vous adorerez.
Commenter  J’apprécie          20
Hamish Macbeth est contraint de faire un remplacement dans un trou (encore plus paumé que le sien) du fin fond de l'Ecosse. Il fait la connaissance des habitants peu sympathiques et très méfiants de Cnothan, et se lie d'amitié (et autres affinités) avec sa charmante voisine, artiste peintre.
Pas De chance, il ne pourra pas se la couler douce, un meurtre est commis. Hamish mène sa petite enquête, même si le tyrannique inspecteur chef Blair ne l'entend pas de cette oreille. D'autant plus que l'assassin a choisi un moyen de tuer sa victime assez original.

Je trouve de plus en plus attachant ce personnage de policier fainéant sur les bords, un peu roublard, intelligent sans en avoir l'air et très perspicace.
Notre héros prend de la profondeur et de l'humanité dans cet épisode.

On ne passe pas à côté de quelques facilités dans cette enquête, c'est parfois tiré par les cheveux, mais j'ai aimé le ton léger et j'ai adoré l'arme du crime.

Très sympathique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (694) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}