Nouvelle aventure pour notre gendarme écossais qui se retrouve envoyé dans une petite ville voisine en remplacement. Encore une fois, on se retrouve au milieu de personnages tous plus antipathique et bêtas les uns que les autres. Une histoire de meurtre et de homards carnassiers n'ont pas suffit à me transporter dans cette Écosse que j'adore. Les intrigues restent pauvres et le style ne m'a guère faire sourire. Déçue....
Toujours un bonheur que de retrouver Hamish, ce policier un brin paresseux, qui habite les Highlands. Cette fois, ce ne sera pas son p'tit village habituel, mais dans un autre ou il doit remplacer un policier qui part pour 3 mois. Et si cette fois, il ne passait rien ? Mais non, voyons, ça ne serait pas très drôle. Hamish devra une fois de plus user de son flair pour débusquer l'assassin de deux personnes. Un tome rempli de fermiers, d'éleveur de moutons… et d'homards. C'est qu'un des morts aura baigné dans une bassine remplie de ces délices. Plein de personnages secondaires haut en couleurs ; entre la femme fatale, l'artiste, les agriculteurs… y'a de quoi passer un très bon moment de lecture. Je n'en dis pas plus, sinon que de sauter le pas et de commencer cette série, si ce n'est pas déjà fait !!!
Après un peu de fantasy, j'avais envie de légereté, en passant à la bibli, je pensais prendre les Agatha Raisin, mais ceux que je voulais étaient déjà sortis, j'ai donc pris Hamish!

Encore une fois, j'ai bien aimé. Certes c'est léger, l'intrigue est résolue rapidement en quelques pages. Cependant, la plupart des situations sont hilarantes, Hamish est très attachant et j'ai beaucoup aimé le suivre. On change de cadre ici pour arriver dans un village où les habitants ne sont pas très sympathiques.

Par contre, il y avait beaucoup de personnages et j'ai eu du mal à m'y retrouver, à tel point que quand Hamish a annoncé que un tel était le(a) meurtrier (ère), je me suis dit "c'est qui ça?" il m'a fallu une ou deux phrases pour le(a) resituer!!

Sinon, c'est frais, léger, ça se lit bien et c'est marrant!

En bref: à lire pour se détendre, sans prise de tête et pour rire un peu!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Hamish doit quitter sa tranquille campagne pour remplacer un policier à Cnothan. Peu de temps après son arrivée, alors qu'il apprend à connaître les habitants, un homme est retrouvé mort. Hamish va devoir mener l'enquête, non sans difficulté...
J'aime bien le personnage d'Hamish, il est intelligent mais ne veut pas attirer l'attention sur lui, il veut juste se la couler douce dans son village.
L'enquête est bien menée, avec des aspects assez originaux (on comprend vite le pourquoi du homard sur la couverture), drôle. Hamish mène bien l'enquête, avec un solide sens de la déduction. Il ne va pas au conflit mais ne s'écrase pas pour autant, il va jusqu'au bout pour découvrir la vérité.
Comme dans les précédents, un point me gène, je trouve que le roman a mal vieilli. Il a été écrit en 1988 mais j'ai l'impression qu'il est plus ancien que ça, les opinions sont d'un autre temps, que ce soit la vision d'Hamish sur les relations amoureuses ou la description de la vie quotidienne des femmes.
C'est également un roman très court, donc l'intrigue est assez simple, mais je ne ressens pas un manque de développement, comme souvent avec un roman de 250 pages. C'est un genre de roman que je garde pour les jours où je suis fatiguée et où je veux de la facilité.
voici notre enquêteur obligé à effectuer un remplacement d'un collègue
on ne peut pas dire que la population y soit bien accueillante
comme dans les précédents tomes, le meurtre a lieu à mi-histoire
sous son air désinvolte notre enquête réussi de nouveau à résoudre ce double meurtre

un roman qui joue son rôle de lecture détente

Voila que Hamish est envoyé dans un village voisin pour remplacer un collègue : Cnothan. Un endroit lugubre et très peu accueillant. Et en plus il y a un nouveau meurtre : un squelette retrouvé sur la lande qui aurait été nettoyé par des petites bêtes à pinces.
Hamish se lance dans l'enquête malgré l'inspecteur Blair qui ne l'aide pas ! Voire qui va lui mettre des bâtons dans les roues. Sa logique va-t-elle lui permettre de découvrir le meurtrier ?
J'ai fortement apprécié ce tome où on découvre une nouvelle partie de la personnalité de notre héros concernant les femmes. Malgré l'ambiance lugubre du lieu, j'aime me plonger dans ce récit qui décrit le fin fond des Highlands.
Plus je lis de tomes et plus j'apprécie la saga et son personnage.
Ici, nous allons suivre Hamish qui, loin de chez lui, doit faire face à un village sinistre et à un tueur. J'ai trouvé ce tome un peu plus sombre que les deux premiers mais cela m'a rapproché de notre héros. Ce village et cette ambiance malsaine joue sur son moral et sur notre ressenti.
Encore une fois donc, un très bon cosy mystery par la reine du genre, qui explore la nature humaine avec justesse.
Encore une fois, cette enquête d'Hamish Macbeth se révèle des plus dépaysantes : en plus d'un retour dans le passé (les années 1980, sans toutes les techniques d'investigations "modernes" ou les nouvelles technologies...), l'intrigue nous emmène dans un village encore plus reculé que le Lochdubh des deux premiers tomes. Et cet isolement se répercute sur la population locale qui accueille très fraîchement Hamish Macbeth venu à contrecoeur remplacer leur policier parti en vacances.

Et lorsqu'un meurtre est commis, la réputation grandissante d'enquêteur d'Hamish Macbeth ne lui sert pas à grand chose, puisqu'il se retrouve à nouveau sous les ordres de l'inspecteur-chef Blair, qui ne digère pas qu'un simple policier de village l'ait déjà pris de vitesse par deux fois.

En plus de ses qualités d'enquêteur, on découvre qu'Hamish Macbeth peut plaire à la gente féminine, même si ce n'est pas forcément celle qu'il aime qui parvient à le séduire...

Le dénouement m'a un peu moins plu que dans les précédents tomes car le mobile du crime semble un peu tiré d'un chapeau au dernier moment. Cependant la plume de M.C. Beaton est toujours aussi piquante et elle ne manque pas de créativité tant dans la manière dont elle fait "disparaître" le corps que dans sa capacité à rendre très vivant tout un village dans un roman assez court (environ 250 pages).

A nouveau, j'ai passé un très bon moment avec ce roman policier dont l'atmosphère reste légère malgré le crime perpétré et la plume mordante de M.C. Beaton.
Il est certain qu'après la lecture de ce roman on ne regarde plus les homards de la même manière 😱. Car dans "Death of an outsider" (Qui s'y frotte s'y pique en VF), un homme est assommé et jeté dans une cuve de homards. Celui-ci en ressort sous forme de squelette et les homards sont servis dans les restaurants huppés de Londres... (et bon appétit bien sûr 😁).
C'est le 3ème tome des aventures de Hamish MacBeth et encore une fois l'histoire fonctionne bien. Hamish est envoyé à Cnothan pour remplacer l'un de ses collègues pendant quelques mois. C'est l'occasion pour MC Beaton de nous vanter toute l'hospitalité des Ecossais (quand on pense qu'elle était elle-même écossaise, on rigole bien !). Et c'est l'occasion pour Hamish de s'éloigner de cette sainte nitouche de Priscilla 😆. Elle arriverait presque à m'agacer autant que le James de Agatha Raisin c'est dire !!

En tout cas cette série tient vraiment la route par rapport aux Agatha Raisin. Là encore on n'est pas époustouflé par les rebondissements de l'enquête. C'est le personnage de Hamish mais également le décor écossais qui contribuent largement aux charmes de ce cosy mystery.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai moins apprécié ce volume que le suivant, erreur de tome en commençant mais ça n'a pas grande importance d'autant plus que McBeth est envoyé au fin fond des Highlands pour remplacer un collègue en congé.

Bien que peu éloigné de la civilisation, les habitants sont hermétiques à tout nouvel arrivant, à priori ceux que n'y sont pas nés sont des nouveaux arrivants ! Un bourgeois du cru qui critique tout et tout le monde, un pasteur, rigide ça va de soi, qui brille par son conservatisme et son goût pour les ragots ; un couple qui a réussi dans l'élevage de homards et il fait bien des envieux, normal jusque-là ! Sans oublier les poivrots !

Et voilà qu'on retrouve le cadavre du désagréable Mr Mainwaring dans le bassin des homards qui s'en sont fait des ventrées !! L'adorable inspecteur-chef Blair est bien sûr missionné pour résoudre l'enquête avec tact et délicatesse ! Entre une jolie voisine qui le fait succomber et son chef qui le traite comme un moins que rien, MacBeth a le mal du pays mais va quand même trouver le fin mot de l'histoire et le coupable.

Comme les autres volumes ça se lit bien. Les personnages ne sont pas épargnés par MC Beaton qui ne loupe pas les défauts et les triture jusqu'à la caricature, j'aime bien ça pimente l'histoire !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020