quelques mots sur la série "Hamish Macbeth " de MC Beaton, pour ceux qui ont lu Agatha Raisin c'est un peu le même style mais j'ai une tendresse particulière pour Hamish, ce policier sans ambition qui ne résiste pas à résoudre les meurtres avec un flair incroyable. Les livres sont courts, drôles et le final à la Hercule Poirot irrésistible !
Je continue la lecture des séries Hamish Macbeth et Agatha Raisin de M. C. Beaton. A l'issue de la lecture des tomes 2, en septembre, je penchais en faveur d'Hamish et je confirme ma préférence pour octobre.

Dans ce tome 3, Hamish Macbeth doit remplacer un collègue et part s'installer dans un autre village dont, le moins que l'on puisse dire, c'est que ses habitants ne sont pas très accueillants. Bien évidemment, il y a un décès et Hamish mène l'enquête supervisée par l'inspecteur Blair toujours occupé à s'attribuer tous les mérites.

Certes, l'intrigue est résolue assez vite mais dans ce tome, on découvre un peu plus le caractère de notre détective que je trouve de plus en plus attachant et j'aime beaucoup l'univers autour de lui crée par l'auteure.
Ma dernière lecture d'Hamish remonte à bientôt 2 ans et je voulais vraiment continuer à découvrir ce policier des Highlands un peu fantasque et feignant.

Je ne vous cacherai pas que ce tome fut une déception pour moi. Je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui m'avaient séduite dans les deux premiers tomes de la série.
J'avais aimé le caractère doux, naïf et rêveur d'Hamish, qui faisait tout le charme du personnage et à la place j'ai découvert un Hamish colérique, peu sympathique, goujat et au comportement qui m'a un peu choqué.

Le choix de l'auteur de changer de décors en envoyant Hamish loin de Lochdubh était une bonne idée, ça permettait d'apporter un peu de nouveauté au récit mais en fait ce n'est pas du tout ce qui s'est passé.
Ce nouveau décors n'était pas très intéressant et c'était assez ennuyeux. le crime et l'enquête n'étaient pas passionnant, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire même si le coup des homards était bien trouvé. L'enquête a mis longtemps à démarrer avant de finalement être résolue en un chapitre et d'une façon trop tirée par les cheveux et confuse pour qu'on y croit une seconde. le mobile était plutôt vague et j'ai l'impression que l'auteure a choisi ce coupable parce qu'il fallait bien que ce soit quelqu'un.

Les personnages n'étaient ni charismatiques, ni attachants (à part Jenny Lovelace). J'ai eu beaucoup de mal à les différencier et à m'intéresser à eux car ils étaient trop peu développés et présents seulement que par intermittence.
Le bon point c'est que la plume de M.C. Beaton est toujours aussi agréable à lire mais cette fois, l'humour est totalement absent de son récit. Dommage c'est souvent le gros point fort de ses romans.

En conclusion, c'est un tome que je vais très rapidement oublier et j'espère sincèrement que les suivants seront meilleurs et que je retrouverai le Hamish que j'apprécie.
J'ai aimé retrouvé cette univers et surtout Hamish Macbeth! je l'ai trouvé beaucoup plus incisif dans ces remarques dans ce tomes, peut-être dû au fait qu'il ne soit pas dans son village.
Alors il ne faut pas vous attendre à un meurtre de fou (même si pour le coup c'est assez original) ni à une enquête de dingue (comme dans les précédent tome, l'enquête va assez vite et ne commence qu'à la moitié du roman)
On lis cette saga pour l'ambiance , pour ces personnages très atypiques et très "ruraux". En ça, M.C. Beaton excelle dans le domaine.
On découvre d'ailleurs dans ce tome une facette de la personnalité de Hamish croustillante, c'est un homme indéniablement LoL .
Arf j'ai un peu moins aimé ce tome que les autres. Probablement parce que l'histoire ne se déroule pas dans le village habituel, mais dans un plus éloigné et très austère. C'est bien simple, je n'avais pas du tout envie de me plonger dans cette ambiance et donc d'avancer sur mon livre ! Il faut dire que cela reflète aussi l'excellente plume de MC Beaton. J'ai aussi trouvé que l'intrigue policière mettait trop de temps à se mettre en place et que le mobile du meurtre etait vraiment sorti de nulle part…
Bref, je continue d'adorer Hamish mais j'ai hâte qu'il soit rentré chez lui dans le prochain tome !
Troisième tome tout aussi loufoque que les précédents. mais cette fois Hamish va remplacer un policier dans un autre village, où bien sûr, à son arrivée il y a un meurtre dans ce village où il ne se passe jamais rien. La dynamique du récit ne change pas mais c'est ce qui marche, donnant une légèreté au récit et une dose d'humour qui fait du bien.
On retrouve Hamish à Cnothan où il doit remplacer le policier local pour 3 mois.
Bourgade isolée des Highlands qui n'aime pas les étrangers, même s'ils ne viennent que du comté voisin…
Un anglais a quand même le privilège d'être le plus détesté des villageois et tout le monde a l'air d'avoir une dent contre lui.
Tout se complique quand son corps est retrouvé et qu'il faut trouver qui était capable de passer à l'acte…

Dans ce tome Hamish se révèle et nous montre son caractère un peu bourru mais déterminé. Il prend plus de place dans l'enquête, mais si ce cher Inspecteur chef Blair est toujours là pour l'empêcher d'avancer. Au final, c'est Hamish qui arrive à faire le lien entre tous les éléments et nous révèle l'identité du coupable !
Dans ce troisième tome « Qui s'y frotte s'y pique », nous allons retrouver notre inspecteur et Towser son fidèle compagnon mais pas dans le petit village de Lochdubh mais dans les confins inhospitaliers de Cnothan, le patelin le plus assommant de la planète.

Notre flegmatique policier va devoir faire face à l'hostilité d'un village entier …personne n'y aime les « étrangers «  et donc personne ne sera enclin à l'aider lors du meurtre de l'homme le plus détesté du village …je ne vous surprendrai pas en vous disant qu'il ne s'agit pas non plus d'un autochtone.

Il sera bien sur question de homards… ou pas … non en fait je ne vous ai rien dit … chutttt…

Comme dans les tomes précédents, pas beaucoup de compassion pour la victime qui était détestable et manipulateur …

Hamish sera à nouveau confronté à son supérieur hiérarchique Blair … à une voisine très très intéressante ainsi qu'à un pasteur d'une autre époque qui n'hésitera pas à invoquer les flemmes de l'enfer et la colère de Dieu sur le village qu'il comparait à Sodome et Gomorrhe …

Si vous me connaissez, vous savez que je suis nulle à la chasse au coupable et que je n'ai pas trouvé qui a commis le crime.

J'ai aimé suivre notre inspecteur de plus en plus perspicace mais il m'a manqué notre Priscilla … petit clin d'oeil à mon enfance avec l'évocation du « manège enchanté »

Que vous dire ? Aucune surprise pour la plume de l'auteur: drôle, piquante, so British …
On ne peut pas dire que l'autrice ménage son personnage principal car elle l'envoie remplacer un collègue dans un village inhospitalier.
Comme d'habitude, Hamish est sympathique, plein d'initiatives.
Je l'ai trouvé un peu moins benêt que dans les 2 tomes précédents.
Une série au ton léger et av c beaucoup d'humour
Troisième tome de la série que je lis. Jusque là cette série me plait. Je connaissais celle d'Agatha raisin, que j'aime bien. Je m'attendais à y retrouver la même dynamique, le même humour mais non, pas tout à fait. Hamish est moins gaffeur, moins emporté. Il a son style bien à lui, tranquille, mais opiniâtre et intelligent. La lecture de cette série est un moment agréable