Hamish est de retour à Lochdubh grâce aux habitants qui ont réussi à convaincre les décideurs, que leur cher policier local leur est indispensable.
Une nouvelle venue, Maggie Baird, s'est fortement mobilisée alors qu'elle ne le connaissait même pas.
Mais cette chère Maggie ne fait pas l'unanimité, tant au village, qu'auprès de ses connaissances… alors quand elle meurt dans l'incendie de sa voiture, les suspects ne manquent pas…
Un nouveau défi pour Hamish qui entend bien résoudre cette nouvelle enquête…

Plus je le découvre, plus j'apprécie Hamish, son franc parler, sa vision de la vie.
J'ai trouvé que la mise en place de l'enquête était un peu longuette, mais ça ne m'a pas empêché de continuer ma lecture. C'est juste que je me disais que le crime allait être vite résolu, mais il y a toujours des rebondissements…
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'agent de police Hamish Macbeth n'est pas un carriériste, il est cependant, doté d'un flair redoutable pour triompher dans la résolution de cette nouvelle enquête, au nez et à la barbe de ses chefs.
On ne se prend pas la tête à la lecture de ce roman policier distrayant qui se lit d'une seule traite. le personnage principal du roman, est un fin limier, doté d'une personnalité attachante dont les méthodes d'investigation se rapprochent, à la fois, de celles de l'inspecteur Columbo et de celles d'Hercule Poirot. M.C. Beaton a créé le pendant masculin d'Agatha Raisin dans cette nouvelle série policière et l'assassin n'est pas toujours celui auquel on s'attendait.
Le suspense est omniprésent tout au long du livre, c'est un plaisir chaque fois renouvelé de relire les aventures aux allures parfois facétieuses de Hamish Macbeth.
C'est l'histoire d'une tante avec sa nièce qui arrivent au village mais Hamish a été muté à la ville. Les villageois en manque de leur Hamish monte un stratagème pour le faire revenir. Je vous laisse découvrir la suite...

C'est un livre bien écrit avec des chapitres relativement longs. Il faut attendre la moitié du livre pour avoir le meurtre. le personnage d'Hamish s'affirme de plus en plus et certaines scènes sont très marrantes. Les autres personnages sont toujours très caractériels, très m'as-tu-vu, on est loin du village de campagne paisible. Dans cet opus, on voit une solidarité se mettre en place chez les villageois pour faire revenir Hamish. Cela n'aurait pas existé auparavant. On ne s'attend pas non plus à ce dénouement même si le meurtrier est connu pour être une peau de vache. La relation entre Hamish et Priscilla est toujours aussi compliquée mais ils retrouvent vite leur complicité. Même avec le père de Priscilla, la tension diminue à la fin de l'histoire. On passe tout de même un très bon moment de lecture où certains comportements peuvent amener à des tragédies en rendant fou certaines personnes.

Je conseillerai ce livre à un public adulte et adolescent voulant commencer dans le polar ou aimant le polar avec une belle dose d'humour.
J'ai trouvé que le personnage principal de ce tome était un copié collé du personnage d'Agatha Raisin. Et j'ai trouvé l'idée amusante.
L'intrigue est un peu longue à démarrer surtout que le livre est court.
Mais, j'aime beaucoup l'ambiance un peu vintage et c'est aussi un livre détente car l'écriture est fluide et les personnages sont attachants, surtout Hamish.
Encore une histoire sympathique d'Hamish. C'est court, ca se lit facilement. L'histoire se déroule au village, avec les personnages que j'apprécie et j'avoue que je n'ai pas vu la chute arriver. C'est peut être un peu long à se mettre en place, pour une phase d'enquête finalement assez courte… mais cela reste un moment lecture que j'adore. Idéal à caler entre 2 livres plus lourds ou denses !
Hamish Macbeth a été muté à Strathbane suite à la fermeture du poste de Police de Lochdubh.

Très vite il va manquer aux habitants et ils vont mettre en place une stratégie en simulant des vols, agressions, bagarres et bien d'autres avec à leur tête une certaine Maggie Baird, nouvelle venue avec sa nièce Alison. Maggie est une femme qui s'est enrichie en vendant ses "faveurs" lorsqu'elle était plus jeune.

Les manigances des villageois vont porter leurs fruits. Hamish est de retour!!!!

Tout va rentrer dans l'ordre jusqu'au jour où une personne va décéder dans des circonstances qui vont laisser penser à Hamish qu'il s'agit en réalité d'un crime. Il va alors mener son enquête au milieu d'étranges personnages qui auraient tous intérêt à voir disparaître la victime.

Un cinquième tome toujours aussi plaisant où Hamish continue de s'affirmer. Des personnages pas toujours sympathiques mais qui amène du "piquant" au récit.

Un bon livre détente qui se lit très vite
J'ai lu ce livre dans le cadre de la #battleagathavshamish que j'organise avec @agatharaisin_and_co @editionsalbinmichel @eurostar
Et j'avais envie d'alterner chaque mois entre Hamish Macbeth et Agatha Raisin. C'était normalement au tour d'Agatha Raisin mais Hamish me manquait déjà donc j'ai lu ce tome 5 et je me suis régalée !
Je suis dans une période cosy mystery en ce moment et j'ai beaucoup aimé retrouver Hamish Macbeth. Il évolue dans ce tome. On voit à quel point il est apprécié par son village et il s'affirme un peu plus. Je l'ai trouvé moins « lisse ».
Ce tome se dévore et on n'a qu'une seule hâte : lire le suivant ! Ce sera sûrement ma lecture du mois d'octobre pour cette battle même si j'apprécie beaucoup Agatha Raisin aussi !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors Hamish Macbeth tome 5.
une enquête finement menée par notre Hamish Macbeth.
Le Meurtre d'une femme riche récemment installé dans le village.
une liste de suspects ayant tous besoin d'argent.
Encore de belles aventures avec notre policier préfèré.
Décidemment, il se passe beaucoup de choses dans les Highlands !!! Macbeth est fort occupé, surtout qu'il s'est fait muté. Patrouilleur, avec une coéquipière qu'il n'apprécie pas du tout. Mais voilà que le village, son village, a l'initiative de Mrs Baird, nouvelle arrivante, s'organise pour ramener Macbeth. Une série de petits larcins, tous faux, bien-sûr, démontreront qu'il est nécessaire d'avoir un policier sur place. le voilà revenu dans son patelin. Et puis, forcément, il y aura meurtre. Cette fameuse Mrs Baird, qui a demandé à 4 de ses anciens amants de revenir la voir, en promesse d'en épouser un et de lui léguer sa fortune. Elle a le coeur fragile, il pourra rompre a tous les instants… et elle ne veut surtout pas léguer son avoir à Alison, sa nièce, venue habiter chez elle pour se remettre d'un cancer… Mais avant d'avoir modifié son testament, elle meure… Macbeth est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre… mais a qui pouvait-il le plus profiter ? Macbeth, avec son génie nonchalant, résoudra tout ça !! Un tome en dessous des autres, par la lenteur de la mise en place. le meurtre n'arrive qu'en moitié de bouquin. Et après, tout s'accélère… Beaton aurait facilement pu se passer de quelques passages en première moitié, question de rendre le récit plus intense. Mais bon, on lui pardonne… le décor et les personnages rattrapent le manque de rythme.
Quand on veut une lecture " simple" et sans prise de tête on prend un M.C. Beaton, et plus spécifiquement un Hamish McBeth.
Dans ce tome le meurtre arrive un peu plus tardivement que d'accoutumée, ce qui permet de bien mettre en place la situation.
Hamish est maintenant agent à Strathblane, mais suite à une vague de vols à Lochdubh il est de nouveau intégré dans son village.
Dans ce tome le personnage d'Alison est le personnage typique qui me sort par les yeux : toujours entrain de gémir, comme une envie de la secouer pour qu'elle sorte les doigts du c**.
Mais j'ai quand même passé un bon moment et j'apprécie toujours autant l'air désinvolte d'Hamish et les magnifiques paysages d'Ecosse.