Editions Frimousse (12/09/2013)
4.61/5   47 notes
C’est l’histoire d’une coccinelle… à grandes dents ! Elle trouve une fraise, croque la fraise. Elle trouve une pomme, croque la pomme. Oh ! une poule… « STOP ! » crie la poule. « Une coccinelle à grandes dents, ça n’existe pas ! » Mais bientôt le loup pointe le bout de son nez. Non, il ne veut croquer personne. Il cherche son dentier… Alors, la poule se tourne vers la coccinelle et d’un regard complice… se décide à raconter au loup l’histoire… de la coccinelle à gra... >Voir plus
Que lire après La croccinelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album très original !

Quand l'adulte joue le jeu à fond et raconte/chante le livre sur l'air de "il court, il court le furet" c'est un pur bonheur !!
J'ai beaucoup utilisé cet album pour mes classes et on l'a également utilisé pour les crèches et les séances de lecture pour les petits. Je pense qu'il plait autant aux enfants qu'aux parents!

Et en effet, il est très drôle, aussi bien le texte que l'illustration! Michael Escoffier est un auteur que je commence à beaucoup apprécier!

Une coccinelle à grandes dents croque dans tout ce qu'elle trouve. Alors qu'elle s'apprête à croquer une poule, celle-ci l'arrête pour la gronder. Mais le loup arrive et il cherche son dentier. Rusée, la poule raconte au loup l'histoire de la coccinelle à grandes dents pendant que celle-ci se précipite pour le croquer.

Déjà j'adore le dessin! Je trouve que la croccinelle est géniale! Bravo à Matthieu Maudet! Ensuite, l'histoire est vraiment drôle et elle permet même de chanter au début et à la fin, tellement le texte est proche de la comptine "il court, il court le furet" ce qui est toujours appréciable avec des enfants!

Et enfin, je trouve que la morale est vraiment sympa et assez extraordinaire! Vraiment je ne peux que vous conseiller vivement ce petit album, c'est un véritable plaisir!

Lien : http://writeifyouplease.word..
La croccinelleMichaël Escoffier, Matthieu Maudet, Frimousse, 13€

S'il y a une tendance, dans l'édition actuelle, à proposer des comptines édulcorées, on sait tout de même que cette forme est souvent assez cruelle. Mathieu Maudet et Michaël Escoffier renouent avec cette tradition dans la croccinelle.

Sur l'air de « il court il court le furet », ils nous présentent une étrange coccinelle à grandes dents. Elle a le sourire carnassier, le regard déterminé et un improbable chapeau de cow-boy sur le dos. Elle dévore tout sur son passage, ce qui inquiète quand même un peu la poule qu'elle croise.
Lien : https://www.litterature-enfa..
« Une coccinelle avec des dents, qui avance en dandinant ça n'existe pas, ça n'existe pas » pourrait-on presque trouver comme dans la poésie de Robert Desnos. En tout cas, c'est à cette référence littéraire forte amusante et récréative que m'a fait pensé l'humour d'Escoffier.

Au delà de ça, on retrouve dans cette histoire un rythme de lecture mais également de diction pour les lectures à voix haute. Les répétitions accentuent le suspens autour de l'animal fantastique qu'est la Croccinelle pour aboutir à une chute finale aussi désopilante qu'improbable...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/0..
🐞 C'est l'histoire d'une coccinelle
... à grandes dents ! Elle trouve une fraise, croque la fraise. Elle trouve une pomme, croque la pomme. Oh ! Une poule... 《STOP !》crie la poule. 《Une coccinelle à grandes dents, ça n'existe pas !》

🐞 Et pourtant si ! Mais il faudra lire l'histoire pour découvrir la suite et la chute ! 🤭 Mais avec ce duo Escoffier/Maudet vous vous y attendez sûrement n'est-ce pas ?

🐞 Un album à raconter ou chanter sur l'air de la comptine "Il court il court le furet" qui amusera les enfants à coup sûr 😁
Lien : https://www.instagram.com/le..

Elle court elle court la Croccinelle
La Croccinelle aux grandes dents !
Elle trouve une fraise la Croccinelle
Elle trouve une fraise et croque dedans !
Une coccinelle avec des dents? Et puis quoi encore?
Pourquoi pas une araignée avec un nez ou une grenouille avec des cheveux tant qu'on y est !