J'ai écouté ce roman avec plaisir. L'histoire est assez captivante même si le départ est très introductif. le duo Lady Rose et Harry fonctionne très bien, tantôt complice, souvent en désaccord, les dialogues sont délicieux. On se perd parfois dans les intrigues et les détails mais j'ai passé un très bon moment.
J'ai également apprécié la lecture de Claire Tefnin, même si la voix de Harry ne m'a pas trop plu. Elle a su insuffler une énergie au récit et surtout chaque personnage avait son "truc", cela a rendu mon écoute très confortable.
Je recommande tant le roman que la version audio. D'ailleurs, je pense me procurer la suite bientôt vu que la série est en quatre tomes !

Merci à Netgalley et Audiolib (lu par Claire Tefnin)

J'ai adoré ce cosy mystery. C'est un premier tome donc le début est un peu long à se mettre en place. On y découvre tous les personnages principaux ainsi que l'époque à laquelle on se retrouve. Nous sommes au début du XXe dans l'aristocratie britannique.
Mais une fois passée, cette introduction, on est happée par l'intrigue. L'écriture de M. C. Beaton est toujours aussi addictive et fluide. Les dialogues sont parfois très marrants, il y a quand même quelques touches d'ironie. Enfin ! Bref ! J'ai encore succombé à cette nouvelle aventure de cette auteure.
La narratrice, Claire Tefnin, est très bien. Elle m'a transporté dans ce début 20ème. Elle a une voix toute à fait adaptée à ce genre de lecture. J'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie.
La voix fraiche et la diction parfaite de Claire Tefnin font de cette écoute un moment de grande qualité.
Le texte de M.C Beaton est une charmante gourmandise littéraire, une enquête policière au sein de l'aristocratie anglaise en même temps qu'une critique sociale de la place des femmes à l'époque.
Sans être trop lourds, les exemples de femmes maltraitées, quelle que soit leur place dans la société, sont assez parlants. Et le personnage de Rose, atypique et inspiré (pour les initiatives malheureuses) est une réussite.
J'ai hâte de découvrir la suite des enquêtes de Lady Rose et de connaître l'évolution de sa relation avec le capitaine Harry Cathcart.
Au delà de l'humour, d'une intrigue classique mais bien menée, et d'un cadre historique qui a le vent en poupe depuis le succès de Dowton Abbey, l'autrice parsème son texte de rappels des règles en usage dans la bonne société. L'on partage avec Lady Rose le grand plaisir de les transgresser.

Merci à NetGalleyFrance et les éditions Audiolib pour cette écoute réjouissante.
Un cosy mystery qui se déroule a l'époque édouardienne.

Il s'agit là du premier livre que je lis de cette autrice.

J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en place.
Par contre, l'enquête est pleine de rebondissements et la lecture divertissante avec des personnages hauts en couleur.

Un bon moment de détente !
Rien de tel qu'un cosy mystery durant cet été sous la pluie.
J'ai bien aimé l'ambiance de l'Angleterre edouardienne de la fin du 19ème siècle et le début des suffragettes dans ce pays.
En fait, tout m'a plu dans ce roman : les deux personnages principaux Lady Rose (belle et rebelle !) et ses relations avec Daisy (encore plus rebelle que sa maîtresse), le capitaine Harry Cathcart (jeune homme blessé à la guerre, intelligent mais bougon) et son majordome Becket, les descriptions des bals, des relations sociales et même le policier intervenant chez les Herdley.
Il y a deux meurtres et de la romance dans l'air ; il est aussi décrit le corsetage (au propre comme au figuré) des femmes à cette époque-là.
Rose souhaite échapper à son monde en devenant dactylographe et décide de ne pas se marier.
Attendons les prochains tomes pour savoir si elle tiendra ses promesses...
Londres début du XXème siècle.

Lady Rose, 19 ans, fait partie de la haute bourgeoisie. Elle doit faire son entrée dans le monde et assister à son premier bal.

Mais voilà, Lady Rose à un caractère bien trempé avec des idées assez avant-gardistes. Elle va soutenir les suffragettes et subir une grande déconvenue avec son prétendant. Son entrée dans le monde va se trouver compromise et elle va être mise au ban de la société, au grand drame de ses parents.

Elle va être invité par des amis de son père à séjourner quelques temps dans leur château et éventuellement pouvoir se trouver un promis.

Malheureusement plusieurs crimes vont être commis et Lady Rose va alors s'improviser détective pour épauler un certain Harry Cathcart, un homme à qui l'on fait surtout appel pour étouffer des affaires gênantes.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de cette autrice légère et pleine d'humour.

Un cosy mystery très divertissant et agréable à lire.
En tant que grande fan du genre policier historique, je n'ai pas longtemps hésité en choisissant cette lecture dans le programme des éditions Albin Michel, surtout que l'autrice était très connue pour ses autres sagas (Agatha Raisin et Hamish MacBeth). Et même si j'ai lu des romans qui m'ont plus convaincue, j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Années 1901-1910, Londres. Lady Rose, 17 ans, est une jeune aristocrate dont les parents rêvent qu'elle fasse un beau mariage. Tout le contraire de la volonté de la jeune femme, qui rêve de travailler, qui s'intéresse aux sujets politiques et sociétaux et milite pour les droits des femmes. Quand son chemin croise celui du capitaine Cathcart, ancien militaire blessé et aristocrate, elle ne pensait pas qu'un bougre pareil allait lui rendre la vie difficile ! Néanmoins, les deux vont s'allier car un mystérieux meurtre va être commis durant une réception, et Lady Rose compte bien trouver le fin mot de l'histoire, ne serait-ce que pour sortir de l'ennui !

Je n'ai jamais lu les autres sagas de l'autrice, ainsi c'était ma première expérience avec elle, et j'avoue qu'au début, j'ai eu énormément de mal avec l'écriture : je l'ai trouvé hachée, manquant de fluidité. La lecture a été laborieuse pendant les premiers chapitres. Ensuite, mon attachement aux personnages ainsi que l'habitude de lecture ont pris le relais. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue même si elle était un peu décousue par moment. le récit est un peu long à se mettre en place : l'autrice prend le temps d'introduire son univers et ses personnages.

Le gros plus de cette histoire à mes yeux restent les personnages : Rose et Harry forment un duo innatendu mais amusant. Les deux ne se supportent pas mais s'entraident. Une future romance, peut-être ? Rose est pleine de bons sentiments, même si un peu naïve, j'ai aimé les messages qu'elle veut faire porter. Quant à Harry, j'admets qu'il m'a fait sourire à plusieurs reprises, sa franchise et sa ruse m'ont conquise !

En bref : un premier tome très divertissant, je lirais la suite sans aucun doute !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lady Rose, est tombée sous le charme de sir Goeffrey, très riche et fort beau, pour le plus grand soulagement de ses parents.
Car, oui, dans la haute société édouardienne, Rose dénote un peu avec son éducation et son fort caractère, si bien que le sir est le seul prétendant de la jeune femme de 19 ans.
Son père fait alors appel au capitaine Harry Cathcart, de retour de la guerre plus renfermé et amer que jamais, pour se renseigner sur la sincérité du sir.
Avec cette recherche, Harry se découvre un talent certain pour les enquêtes et commence à se faire un nom.
Une nouvelle affaire va le conduire à recroiser la route de Lady Rose très bientôt...

Un cosy mystery bien sympathique dans une Angleterre de l'époque édouardienne, avec l'aristocratie, les belles tenues, les domestiques... Entre ces pages, aucun atout moderne pour résoudre une enquête. Juste une bonne dose de courage, de recherches et de déductions de la part de nos 4 protagonistes.

Le début a été un petit peu long pour moi. S'agissant du premier tome d'une saga, les bases doivent être correctement posées, les personnages dûment présentés et ça peut prendre du temps. Mais cette sensation de lenteur se dissipe au moment du meurtre et lorsque l'enquête démarre.
Niveau personnages, j'ai flashé sur Daisy et Becket, tous deux secondaires au début, ils prennent de l'importance au fil des pages pour devenir à mes yeux aussi important que Rose et Harry.

Le prochain tome attend sagement son tour ma pile à lire. Il me tarde de retrouver Rose, Harry, Becket et surtout Daisy dans la suite de leurs aventures.
Ce premier tome nous plante le décor de la série ainsi que les personnages pricipaux. L'originalité de Lady Rose, mal adaptée à son époque est mise en avant, le livre est court, drôle et pétillant comme son héroïne !

Après Agatha Raisin et Hamish Macbeth voici les enquêtes de Lady Rose, jeune aristocrate sortie de l'imagination de Mc Beaton. L'intrigue se déroule en Angleterre dans les années 1900, on découvre donc les conditions de vie des jeunes filles de la haute société qui se résume à se taire et se marier ! Elles passent de l'autorité parentale à celle de leur mari, chaperonnées par leurs domestiques et leurs corsets !

Idéal pour cet été, tranquillement à la plage !
Attention cet avis concernent les 4 tomes de cette série.

J'ai enchaîné les quatre tomes qui constituent la série Les enquêtes de Lady Rose de la célèbre auteure écossaise M.C. Beaton (vous connaissez Agatha Raisin, je présume).
Lady Rose est une jeune femme qui évolue au début du XXème siècle en Angleterre, sous le règne d'Edward VII.

Chacun des quatre tomes relate une enquête différente mais avec en fil rouge les aventures personnelles de la rebelle Lady Rose et une description, assez savoureuse, de la noblesse anglaise, à ce titre, on trouve régulièrement dans le livre, des notes que j'ai beaucoup appréciées, évoquant l'Etiquette et les bonnes manières qui régissent la vie des jeunes filles de bonne famille (improbable de nos jours, mais tellement savoureuses).

À 19 ans, Rose est sommée par ses parents d'accepter l'une des propositions de mariage faites par les jeunes hommes de son rang. Mais Lady Rose est une jeune fille dont le tempérament n'admet pas la contrainte. Impulsive et rebelle, elle adopte un comportement qui scandalise son entourage. Une débutante qui se mêle aux manifestations des suffragettes pour réclamer le droit de vote pour les femmes et le droit de travailler, dans le beau monde, cela fait désordre.
Mais Lady Rose veut être autonome et pouvoir s'accomplir seule, sans devoir dépendre d'un homme : elle s'est mise en tête de travailler comme dactylographe. Souvent dans des attitudes d'enfant gâtée, elle nous séduit cependant par cette volonté de descendre du piédestal que lui confère son rang de Lady.

Dès le premier tome, au cours de ses péripéties, Rose fait la connaissance d'un ancien capitaine de l'armée, Harry Cathcart, qui désargenté, a décidé de braver lui aussi les règles de la haute société en exerçant la profession de détective privé. Bien que naisse entre eux dès le début un certain antagonisme, elle va, pour se protéger d'un départ en Inde suite à ses frasques en tous genres, accepter un deal avec Harry et se fiancer avec lui pour une durée indéterminée.

Harry Cathcart est un peu le “bad boy” de l'époque : bel homme, intelligent, courageux, le plus souvent taciturne mais parfois charmeur, parfois mufle (surtout avec Rose) mais capable d'être protecteur et attentionné, rebelle et en marge de ce que la société attend de lui, et pourtant capable de s'intégrer parfaitement dans un bal ou un dîner mondain.
De cette rencontre, de cette relation chien-chat, naîtra ce que le lecteur prendra très vite pour une relation je t'aime moi non plus où deux têtes de mule seront incapables de reconnaître leur attirance l'un pour l'autre.
Du point de vue de l'enquête policière, il ne faut pas venir chercher ici quelque chose de très abouti, même si on trouve un certain suspense. Cependant, le mix de tous ces ingrédients constituent un résultat bien agréable à lire.
Lady Rose se montre une enquêtrice dotée d'un bon instinct mais trop irréfléchie ce qui la mène souvent à trouver dans des situations difficiles voire dangereuses. le Capitaine Harry se pose alors en ange-gardien.
Deux personnages secondaires assistent ce duo : la femme de chambre de Rose, Daisy, et le majordome de Harry, Bucket. L'un et l'autre représente le peuple dans ce roman mais leur regard sur les personnages principaux apporte aussi un angle différent sur les deux héros. Par les yeux de Daisy notamment, on comprend que Rose ne peut échapper au biais que lui donne sa condition de nantie, sans comprendre vraiment le monde des “petites gens”.
Ces quatre personnages que tout sépare vont finalement se compléter efficacement pour mener l'enquête. Une équipe qui sera présente tout au long des quatre tomes de la série.
Ce qui fait sans doute tout l'intérêt de cette série, c'est la critique subtile amenée par l'humour que fait MC Beaton de la classe sociale des nobles, des comportements qui flirtent parfois avec le ridicule. J'ai finalement passé un excellent moment avec cette fine équipe.