Un récit fort sur une thématique difficile. Comment annoncer à sa mère que son beau-père à des regards et gestes déplacés lorsque l'on est une adolescente? Mia prendra son courage à deux mains avec l'aide de sa grand mère et chassera du domicile familiale ce beau père plus que douteux.
Avec beaucoup de tact et de pudeur, Sandrine Beau aborde les abus sexuels sur les enfants.
Mia grandit, change et devient une jeune fille. Elle s'en réjouit. Pourtant peu à peu, elle va devoir ruser pour éviter les regards insistants et les comportements déplacés du compagnon de sa mère. le pire endroit : la salle de bain où toute intimité lui est refusée. Incomprise, honteuse, elle n'ose en parler, a du mal à se concentrer au collège, n'a plus envie de rire, appréhende ses retours à la maison quand sa mère n'y est pas … jusqu'à ce que l'impensable la pousse à se confier à sa grand-mère.
Mia nous raconte, avec ses mots, ces évènements anormaux. Elle partage avec nous ses peurs et ses doutes, son impuissance, son chagrin, sa colère. Elle nous émeut. On voudrait tant lui prendre la main, la rassurer, la consoler.
Un récit fort qui heurte et secoue. Un récit à offrir aux plus jeunes afin de les sensibiliser sur ce qu'il peut se produire, les informer sur les gestes et attitudes qui ne sont pas autorisés sur leur personnes, les inciter à parler et leur expliquer que des adultes peuvent agir et les protéger.
Un livre à lire et à partager.

L'avis de F. 10 ans ¾
Mia a 11 ans. Elle change, comme moi, comme mes copines de sixième au collège. C'est terrible de lire ce qu'il se passe pour Mia dans la salle de bain. Heureusement qu'elle raconte tout à sa « maminette » avant que ça devienne vraiment trop grave.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman parce que c'est la vraie vie. J'ai imaginé ce que Mia pouvait ressentir : la peur, la honte. Elle n'a pas envie de montrer son corps et je n'aime pas que l'ami de sa mère entre dans la salle de bain quand elle se douche. C'est interdit.
Je vais prêter ce livre à toutes mes copines et en parler au club lecture du CDI.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Mia attend avec impatience que les attributs de sa féminité fassent leur apparition. Quand cela arrive enfin, elle est fière de devenir un peu plus femme. Mais elle ne se doutait pas des conséquences de cette transformation sur son entourage masculin et se trouve soudain en proie à l'attitude malsaine de son beau père, jusque-là inoffensif…
La situation est angoissante, et on aimerait de toutes nos forces aider Mia dont la maman reste sourde et aveugle aux alarmes pourtant flagrantes… Heureusement, maminette est là pour veiller aux grains et lui venir en aide. Un roman bouleversant, très bien écrit, dans lequel toute jeune femme peut se retrouver. Valérie, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
L' auteur est Sandrine Beau, elle vient de Picardie. elle est aussi l'auteur de Touche pas à ma mère, Hors de moi et Je sais que tu sais.Ce texte est un roman car c'est une narration. Il a été écrit au 21ème siècles et est paru en 2015 avec la maison d'édition française: Talents Hauts. Ce texte est destiné aux jeunes lecteurs.
Le personnage principal est Mia. C'est une collégienne qui suite a sa puberté est victime de harcèlement de son beau père, Lloyd, qui la regarde lorsqu'elle se douche.. Elle est victime de harcèlement dans la salle de bain quand elle se douche les soirs où sa mère est au travail. Alors, Mia ne se concentre plus à l'école, ne rit plus avec ses amis

Ce texte m'a fait pensé à des cours en primaire sur les conséquences des actes de l' harcèlement et des cours d' E.M.C.
L'auteur veut nous dire que si nous sommes victime de harcèlement, il faut en parler à un adulte.
Elle émeut avec cette histoire. On ne peut pas hésiter sur le sens de son texte.
J' ai aimé ce roman car c'est un texte compréhensible et très intéressant. Il a suscité en moi de la tristesse et de la pitié envers Mia qui était piégée et qui ne pouvait pas en parler.
Je l'ai compris sans difficulté car les mots utilisés étaient relativement simples.

Je lui attribue 4 étoiles

Linsey
La porte de la salle de bain est un roman, écrit par Sandrine Beau. C'est un livre qui a été écrit en 2015 et en France.
Les personnages principaux sont Mia (la fille qui se fait violer sa vie privée), Lloyd (son beau-père qui cherche à violer son intimité), sa grand-mère ( qui va sauver Mia), Agnès (sa mère) et Polo (son frère).
Le texte parle d'une fille qui s'appelle Mia, qui a douze ans et quand-t-elle prend sa douche son beau père vient la voir nue en ouvrant le rideau de la baignoire et ce à plusieurs reprises. Elle décide donc d’en parler à sa grand-mère qui l’héberge et la sauve de cette situation.
L'action se passe chez Mia, souvent dans la salle de bain de l' appartement de Agnès et Lloyd, les soirs quand Mia doit prendre sa douche et que sa mère est au travail.

Je pense ce roman veut nous dire d'être vigilant envers les personnes qui sont victimes de viol ou d’atteinte à leur intimité.
L'auteur nous émeut en nous racontant le vie d'une jeune fille qui se fait violer son intimité par son beau-père.Les intentions sont faciles à percevoir car l'auteur ne passe pas par quatre chemins, elle nous décrit très vite la situation de cette jeune fille et nous ne pouvons pas hésiter sur le sens du texte car l'auteur utilise des mots de vocabulaire assez simples.
Ce livre ma beaucoup touchée et j'ai trouvé cette histoire assez triste. J'ai ressenti beaucoup de tristesse car je n'avais jamais lu une histoire aussi triste et émouvante. Je n'aimerais pas être à la place de l’héroïne. Mais le roman m'a plu car même si c'était triste, l'histoire avait du suspense.

Ce livre me rappelle des émissions de faits divers, en le lisant je pensais à une salle de bain d'hôtel où on entendait crier lors des moments d’agression sexuelle.
Anaïs
Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Ce roman de Sandrine Beau publié par Talent Haut sorti en juin 2016 raconte l'histoire d'une jeune fille, Mia, dont la mère se trouve un nouveau copain, Lloyd. Celui-ci en apparence parait plutôt décontracté mais au fil des jours il va se montrer sous un mauvais jour et faire peur à Mia. Celle-ci sera très vite mal à l'aise et ne saura à qui se confier...
J'ai bien aimé ce livre car il est accessible et compréhensible pour tous. Mia est mon personnage préféré car c'est la seule dont on connaît les sentiments. On ressent ce qu'elle ressent et on espère qu'elle va trouver une solution pour s'en sortir...

Charlie
Un roman très bref qui aborde, dans un premier temps, la question de la puberté et, dans un second temps, le thème de l'agression sexuelle.

Mia vit avec sa mère, son petit-frère et son beau-père. Elle est impatiente de voir son corps se transformer en celui d'une jeune fille. Seulement elle n'est pas la seule à être intéressée par les changements liés à la puberté : son beau-père porte sur elle un oeil pervers et l'observe lorsqu'elle prend sa douche. Mia, qui se sent vraiment mal, ne sait pas à qui s'adresser, alors qu'elle a cruellement besoin d'aide.

Le récit est simple mais touche bien l'essentiel. On est ici dans la tête d'une victime d'agression sexuelle qui décrit sa manière de vivre la situation.

La lecture m'a plu, sans pour autant que je trouve ce roman transcendantal.
Mia est une fillette de 12 ans qui attend avec impatience que ses seins poussent et rêve d'une belle poitrine.
Elle vit avec sa mère et son petit frère, Polo, et depuis quelques temps avec le dernier petit ami en date de sa mère qui passe ses journées avachi sur le canapé.
Il a su redonner le sourire à sa mère qui déprimait depuis que le père de Polo l'avait quittée mais Mia préfèrerait que sa mère ne parte pas travailler le soir à l'hôpital, les laissant seuls avec lui.
Car il a la sale manie d'entrer dans la salle de bain quand elle prend sa douche et dans sa chambre quand elle dort...
Un roman à hauteur des préoccupations d'une jeune ado à lâge de la puberté qui expose bien les limites de ce qui est normal ou pas de la part d'un adulte.
Mia entre dans une période difficile : celle de l'adolescence. Elle commence ses premières transformations qui feront d'elle une femme. Elle remarque alors un changement dans sa famille avec son beau père dont le comportement envers elle change. Mia redoute certains moments dans sa journée comme le moment de se doucher et ne trouve personne pour la soutenir.
Heureusement elle peut compter sur sa grand mère qui l'aidera par la suite à régler les conflits familiaux
J'ai été très émue par cette histoire, les personnages sont attachant et leurs réactions sont tout à fait semblables à celles que j'aurais pu avoir dans la même situation.
Un livre à ne pas manquer

Aliénor
Mia a 11 ans et elle est très contente le jour où elle s'aperçoit que sa poitrine commence à poindre. Elle rêve d'en avoir depuis toute petite et quand elle s'aperçoit que ça y est ses seins commencent à pousser elle s'examine avec impatience tous les matins dans le miroir. Sa mère qui été effondrée quand le père du petit frère de Mia l'a quitté a depuis peu refait sa vie avec Lloyd, qu'elle considère comme son « sauveur » car il l'a sorti de sa profonde dépression. C'est un charmant beau père, un musicien à la recherche d'inspiration, un peu un 3e enfant en fait, qui ne fait rien à part être là pour les enfants quand la mère travaille à l'hôpital (elle est infirmière et a des horaires variables). La grand mère le surnomme « la moule », car il passe la journée rivé au canapé. Mais quand Mia commence à avoir de la poitrine il se met à ouvrir systématiquement la porte de la salle de bains au moment où elle prend sa douche. Mia est plus que gênée, elle ne sait plus comment le tenir à distance tant il contourne toutes ses stratégies. Elle ne peut plus penser qu'à ça, cela la panique complètement de se retrouver seule avec lui et elle fait tout pour l'éviter, passant de plus en plus de temps chez sa grand mère. Elle perd son insouciance et sa joie de vivre. Personne ne voit rien. Lloyd a toujours réponse à tout et Mia n'ose rien dire. Cela lui brûle les lèvres, mais elle ne sait pas à qui se confier et puis elle a immensément honte. Elle en veut à sa mère de ne pas voir et en même temps n'ose pas lui en parler pour ne pas lui faire de peine, mais surtout car elle ne sait pas comment aborder la chose, elle a peur de ne pas être comprise, que ce qui se passe soit minimisé.
L'histoire est finement racontée et finit sur une note plus heureuse grâce aux proches qui se montrent « soutenants ». le roman décrit admirablement et de façon réaliste l'accumulation de petits détails gênants, pas normaux, ainsi que la gêne de la jeune fille se transformant en véritable hantise. Un livre très juste sur le droit à la pudeur, à l'intimité et au respect du corps. L'auteure traite avec beaucoup de subtilité ce thème difficile, son roman est touchant et jamais sordide.
La puberté d'une jeune fille.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui quand elle prend sa douche, son beau-père l'observe donc elle est gênée.

J'ai aimé ce livre car il peut faire prendre conscience de la puberté et en plus l'histoire se finit bien pour elle. Quand on lit le livre nous ressentons la gêne de la jeune fille.

puberté, fille et intimité

Enzo EP et Amaury BP