Très beau livre, qui parle d' un sujet dont on ne parle pas souvent. On se met dans la peau du personnage, Mia, et cela nous fait réfléchir sur le sujet. Mia est en difficulté alors qu'elle n' a que 12 ans, elle ne sait pas quoi faire face au comportement inquiétant de son beau- père.
C'est l'histoire d'une fille nommée Mia qui est en pleine puberté, ce qui va l'amener à redécouvrir son corps. Mais cela ne va pas bien se dérouler...

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que je trouve que c'est un livre qui traite un sujet de la vie assez sérieux. J'aime bien aussi la manière dont l'histoire est racontée et la manière dont les personnages parlent (langage familier)
En lisant ce livre, j'ai ressenti de la colère. Il m'a fait réfléchir aux conséquences des actes du beau-père sur Mia. Ce n'est pas bien qu'il rentre ainsi dans la salle de bain. Il ne respecte pas son intimité. de plus, c'est un choc pour elle. Elle est apeurée.
Il faut vraiment lire ce roman. Il aborde un sujet important et montre ce que certaines personnes peuvent faire de mal.
Clara B.

J'ai apprécié ce livre car l'histoire est intéressante et nous captive rapidement. Elle alterne entre actions psychologiquement violentes et moments de tendresse. En parcourant les pages, j'ai ressenti de la haine envers le comportement du beau-père. Il est irrespectueux, à la limite de la perversion face à Mia. Puis de la joie avec la grand-mère de la jeune fille qui se montre affectueuse et protectrice. J'ai également aimé le comportement de Mia envers son frère.
Ce livre nous apprend que dans certaines situations, il faut parler de ses problèmes à des personnes de confiance.
Une lecture que je vous recommande.
Solina Z.
C'est une jeune fille qui raconte l'histoire de sa puberté et le regard des hommes avant et après. Et que les hommes la regardait bizarrement.
«C'est là que j'ai vu le regard des hommes changer.»
Je trouve que c'est vrai que le regard des hommes change quand les filles grandissent.
Finalement je recommande cette lecture parce que elle nous fait apprendre beaucoup de choses dans la vie d'une jeune fille.
Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

La porte de la salle de bain est un roman court de chez Talents hauts écrit par Sandrine Beau qui parle de la puberté et de l'intimité des jeunes filles.

Mia vit avec sa mère, son petit frère et le copain de sa mère au chômage - alias "la moule sur le canapé" - Lloyd. Mais alors qu'elle aborde la puberté et que son corps commence à changer, Lloyd prend l'habitude de venir dans la salle de bain quand Mia y prend sa douche.

L'histoire est enrageante car l'homme abuse clairement de l'intimité de la jeune fille alors que c'est lui l'adulte responsable et elle seulement une enfant. Comme toujours dans sa collection Ego, Talents Hauts aborde un thème de société plutôt inhabituel et pourtant nécessaire au développement de nos ados. le tout en peu de page et de façon très dynamique en suivant les pensées du héros, ici une héroïne. On ressent d'ailleurs très bien sa terreur chaque jour au moment d'aller prendre sa douche, c'est révoltant.

La porte de la salle de bain est un titre à avoir dans les CDI de collège pour les petits lecteurs, même si l'héroïne est plus jeune et que les premiers chapitres s'attardent un peu trop sur ses seins qui poussent à mon avis. ça reste un thème important et bien traité. 3,5/5
Mia a treize ans, son corps change c'est d'abord la poitrine, elle le voit... Ce sentiment de fierté de devenir une femme est vite écrasé par son beau père qui tente pour tous les moyens de briser l'intimité de Mia quand elle se douche.
Une lecture stressante, toutes les jeune filles de son âge se retrouvent rapidement à la place de Mia.
Sandrine Beau montre l'importance d'accorder son intimité, même aux plus jeunes. Emouvant à lire et à faire lire pour sensibiliser jeunes et moins jeunes.
I picked this book at my local library because I recognized it from the publisher's catalogue. I was a really nice surprise!

I'm always a bit reluctant to read novels from Talents Hauts, because they're supposed to be about Novels About Important Issues and sometimes feel too didactic, the message too obvious (I'm thinking of D'un trait de fusain, about AIDS and Act Up Paris), like novels that only librarians will read.

But this one is nice, for once we have a girl who is unashamed about her going through puberty (the chapter titles follow the development of her breasts!) and her sexual awakening.

The tone is candid, but in a good way. The love between her and her mom is sweet and feels real. Even though I'm not sure that all younger middle school students will relate, the message was really refreshing.

The issue of abuse from her step-father is dealt with quite intelligently, even though some passages are tough to read.
C'est l'histoire de Mia. C'est une adolescente, française, de 14 ans, aux préoccupations liées à son âge. Cependant, sa vie est perturbée lorsque Llyod, son beau-père, ne cesse de rentrer dans la salle de bain lorsqu'elle se douche. Elle perd donc son intimité. Comment parler de cette situation à sa mère ? Comment se protéger et protéger son petit frère de cet homme ? Ce sont les questions qui se posent ici. Dans ce livre on parle d'intimité, de famille, de dialogue entre adultes et enfants, de confiance.

J'ai bien aimé ce livre car ce sont des questions qui peuvent se poser. Cela peut arriver à tout le monde donc cela donne des pistes pour pouvoir agir .

(Sangoku)
Un jour, Mia sent les premiers signe de puberté, au début la jeune fille était contente. Mais lorsque son beau père rentre dans la salle de bain pendant quelle prend sa douche Mia commença à paniquer. Pourra-t-elle en parler à sa mère...

Un livre touchant mais un peu choquant. La vie de cette jeune fille est très émouvant.

Ananas
L'héroïne vit avec sa mère, son frère et son nouveau beau-père. Un soir alors qu'il n'y a pas sa mère chez elle, son beau-père entre dans la salle de bain alors qu'elle se douche. A partir de là, il commence à entrer dans son intimité.

J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire touchante sur la puberté. Ce livre est intrigant car on a envie de savoir la suite à chaque chapitre. L'histoire nous montre un peu les dangers de la pédophilie. J'ai trouvé le livre un peu court : une suite à ce roman aurait été bien.
C.C