AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782735701353
Acropole (30/11/-1)
4/5   3 notes
Résumé :
Voici un texte à la (dé)mesure des acteurs en présence : Jacques et Julos ; le survolté et le rêveur ; le noceur et le philanthrope ; le trousse-couplets et l'artisan. De flamigances en walligances, de brelitude en belgitude, Julos Beaucarne entraîne le lecteur dans "une valse à mille temps" où l'appétit de vivre, l'insolence et la déraison composent le plus émouvant des récitals.
Que lire après Brel Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Brel : où quand la Wallonie et les Flandres entrent en résonance...
A propos de ce livre, Julos écrit : "Ce livre est un voyage textuel en résonance aux chansons de Jacques Brel, à ses directions, à ses méandres. Il est profondément infidèle à la trame de ses jours, il court d'un côté à l'autre de sa trajectoire, il s'arrête, rebondit à tout bout de champ, il survole ou plonge tout à coup sur un fait, sur une anecdote, et s'y accroche."
On peut lui faire confiance au Julos , quant à l'a-chronologie, lui dont la vie est rythmée par les mots et non pas par le temps, si ce n'est le temps qu'il fait : "La pluie est la prêtresse de mon pays, ce n'est pas neige qui règne ici, il brumasse...".
Il reste que ce "Brel" constitue un bel hommage du Wallon Beaucarne au Flamand Brel ; deux des sommets du "plat pays qui est le leur"...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
La vieillesse se manifeste plus dans les rides de l'esprit que dans celles du visage. Les cheveux blancs sont de la matière grise qui déborde. Le chercheur paisible fait neiger du silence dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          350
Dans une taverne, je demandais à un vieux sage de me renseigner sur ceux qui sont partis, il m'a répondu : "Ils ne reviendront pas, c'est tout ce que je sais, bois du vin."
Commenter  J’apprécie          60
Comme toujours, le principal reste à dire ; d'autres viendront surement , qui ne le diront pas non plus.
Commenter  J’apprécie          80
La connaissance est plus près du silence que de la parole.
Commenter  J’apprécie          130
Quand tu auras épuisé toutes les façons de marcher de travers, tu finiras par marcher droit.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Julos Beaucarne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julos Beaucarne
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : acropoleVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}